La grippe porcine a fait des victimes marocaines… en Espagne et au Canada. Entretemps, des patients sont traités dans quatre hôpitaux du royaume.
Au Maroc, on a très vite tiqué sur le nom de cette maladie : « influenza al khanazir », khinzir, mot à très forte connotation religieuse signifiant porc, une viande interdite dans la religion musulmane. Aux premières nouvelles de cas de malades recensés ailleurs au Mexique et aux Etats-Unis, le citoyen lambda marocain pensait que cette épidémie touchait exclusivement les non musulmans et les non juifs. « C’est pas pour rien qu’Allah en a interdit la consommation », répétaient-ils en substance. Début juin et aux premières nouvelles de cas détectés dans le monde arabo-musulman, les Marocains commençaient un peu à avoir peur. Surtout des troupeaux de sangliers sauvages qui vivent depuis des milliers d’années dans les forêts du royaume, à Bouskoura, Benslimane ou encore dans l’Atlas. Des battues ont même été organisées afin de mettre fin à la « source du problème ».
Les quelques éleveurs de porc avaient la trouille craignant certainement un remake des événements de l’Egypte où des troupeaux de porc ont été massacrés alors que l’on répétait partout que la consommation de viande de porc ne présente « aucun danger » pour les consommateurs. Mieux encore, une toute petite minorité de nos citoyens goûtent à cette chair. Au Maroc, six centres d’élevage se partagent ce business pour un cheptel porcin de 4000 têtes. Pris de panique, des éleveurs de la région de Bouskoura et d’El Jadida ont préféré sacrifier les quelques cochons qu’ils possédaient de crainte de contamination. Le premier cas national a été détecté au Maroc le 12 juin, un voyageur provenant de Montréal sur un vol de la Royal Air Maroc. Depuis, les cas vont se multiplier avec une majorité de patients vivant au Canada et aux Etats-Unis. Jusqu’au 24 août, le ministère de la santé a confirmé 124 cas de grippe A/H1N1. Les personnes contaminées sont prises en charge et mis sous traitement dans des hôpitaux de Rabat, de Casablanca et de M’diq. Selon la même source, la plupart des patients traités quittent l’hôpital après traitement. A ce jour, aucun décès n’a été enregistré au Maroc. « C’est une maladie qui fait peur même au personnel de l’hôpital », confie une source de l’hôpital My Youssef à Casablanca, un des centres de santé où des personnes atteintes de grippe porcine sont internées.
De la part des officiels de la santé publique, on assure que tous les aéroports sont dotés de portiques thermiques qui détectent les passagers souffrant de hausses conséquentes de température. D’ailleurs, dans le terminal trois de l’Aéroport de Casablanca réservé pour les vols pour les Etats-Unis et le Canada, les voyageurs sont soumis à un contrôle systématique puisque la plupart des cas de grippe A/H1N1 ont été détectés sur ces destinations. Le ministère de l’Intérieur a indiqué avoir alloué 850 millions de dirhams pour acheter le médicament antiviral « Tamiflu » et distribué des médicaments et des masques antiviraux pour « d’éventuels cas confirmés » dans les postes de coordination régionaux. On assure chez nos responsables de la santé que le royaume a activé un dispositif de riposte de la lutte contre la grippe A. Avec à la clé le renforcement des contrôles sanitaires au niveau de tous les points d’entrée et de la surveillance épidémiologique, clinique et biologique de la grippe commune et des infections respiratoires aiguës sévères. A l’approche de l’automne et de la rentrée scolaire, des stratégies « pour faire face à toutes éventualités » seraient en cours et devraient être drivées par le fameux « Poste central de coordination » (PCC), un comité qui a vu le jour en 2006 pour lutter contre la grippe aviaire et maintenant contre la grippe porcine et présidé par un militaire haut gradé.
La grippe porcine a tué des Marocains, toutes des femmes enceintes. A commencer par le décès, le 30 juin dernier de Dalila Mimouni, une jeune femme de 20 ans, première victime de la grippe A (H1N1) en Espagne à l’hôpital Gregorio Marañón de Madrid. Deux semaines plus tard, le cas deviendra encore plus tragique après la mort du petit Rayan, le prématuré à qui Dalila avait donné naissance par césarienne avant sa mort. Cette fois, c’est une erreur professionnelle des infirmières qui en est la cause. Et c’est M6 himself qui prendra en charge le rapatriement de la dépouille du bébé dans une affaire qui avait ému toute une nation. Le 14 août, c’est Fatiha Idrissi Kaitouni âgée de 23 ans qui trouvera la mort à l’hôpital Sacré-Coeur de Montréal des suites des complications dues à la grippe A/H1N1. Deux mois plus tôt, elle s’est présentée à l’hôpital avec une grosse fièvre alors qu’elle était à deux semaines de l’accouchement. Une césarienne sera immédiatement pratiquée. Le troisième décès est enregistré le 22 août encore une fois en Espagne, à Séville d’une autre Marocaine de 39 ans après avoir accouché par césarienne d’une petite fille qui portera le prénom de Najat. Le même que sa maman.
Lire ou relire dans Bakchich :
Au vu des commentaires ci-dessous, il est normal que le Roi fainéant soit défendu par des fainéants comme lui et qui espèrent ainsi être récompensés en retour pour leur commentaires. Vous autres lécheurs des botes de Sidkoum, vous êtes prêts à tout :
piétiner ce qui reste en vous de dignité humaine,
dénier à certains de vos compatriotes leur droit légitime de juger et de penser ce qu’ils veulent de celui qui les gouverne,
professer des contre-vérités sans fondements,
répéter comme ânes les leçons bien apprises de la propagande officielle du Makhzen,
laisser aux autres le soin de penser et de décider, à votre place, de votre destin et de celui de vos enfants.
Ainsi, le Makhzen a fait de vous son armée de pauvres automates écervelés, qui par réflexe pavlovien, confondent amour du pays et amour irrationnel pour le roi des pauv’cons.
Après sa maladie, M. VI s’évertue à distribuer des cartables et des denrées alimentaire à son peuple après avoir pris soin de l’affamer. Venant du premier responsable, cette opération médiatisée de mendicité frise le ridicule et réduit les marocain à une horde de mendiants.
Les marocains n’ont pas besoin d’être méprisées et humiliés à ce point par celui qui s’entête à instaurer la culture de la fainéantise, du fatalisme et de l’ignorance.
Les Marocains ont plutôt besoin de développement, d’hôpitaux, d’un système d’éducation non discriminatoire, de justice et de respect de leur dignité humaine, ils veulent aussi travailler.
Au lieu de tout ces besoins, M VI n’a pas l’ère d’être en phase avec son peuple : à coté de la plaque il préfère entretenir des actes populistes sans aucun effet sur les marocains, si ce n’est un semblant de légitimité par la sympathie des analphabètes.
Va demander aux pauvres en FRANCE si les " restos du coeur " ou le secours catholique leur sont bénéfiques ou pas ?
Il n’y a que les gens dans le besoin qui apprécient les aides qu’elles soient étatiques ou de la société civile . M6 est avant tout un roi qui s’occupe des affaires de son peuple et son agenda est intérieur plutot qu’extérieur . M6 depuis qu’il était prince hétitier avait uine fibre sociale réelle et les marocains l’adorent . Quand il est tombé malade , bien des marocains étaient tristes …
" Les Marocains ont plutôt besoin de développement, d’hôpitaux, d’un système d’éducation non discriminatoire, de justice et de respect de leur dignité humaine, ils veulent aussi travailler. " .
Analyse trés perspicace mais aussi trés populiste et crétine . Serais tu capable de mettre ton " programme " à exécution . Montre nous ce dont tu es capable avec tes " amis " ??
Mensonges , haine et désinformation .
Chez Bakchich on se réjouis méme de la maladie des gens . ce n’est plus de la critique c’est de la haine . Voila que M6 tombe malade et que méme son médecin personnel le fait savoir au monde de façon transparante et Malgré tout certains (…) lui souhaitent du mal . Certains haineux ( je devine d’ou ils sont …) , lient méme la maladie bégnigne de M6 au tourisme . Il faut le faire .
N’en déplaise aux anonymes ( que l’on connait bien …) , M6 est rétabli et a repris son baton de pélerin pour le plus grand bien des marocains et surtout des pauvres . Depuis sa maladie , M6 a déja visité Tétouan , Rabat , Casablanca , Marrakech et depuis quelques jours Oujda . Et en plein Ramadan , SVP .
Et vous qu’avez vous fais pour vos pays ??
d’ailleurs l’histoire des portiques détecteurs ne fonctionnent pas, une société française qui n’a pas trouvé preneur en europe a réussi à les vendre au royaume plus cher de ce qu’elle affichait en europe….qui dit mieux.
au maroc on meurt de chaleur de froid de scorpions d’alcool de cocaine de psychotropes de cigarette…mais sans importance
la grippe risque de toucher le tourisme donc il faut tout y mettre au détriment du peuple condamné à disparaître.
Comme quoi , on fait aussi des affaires au Maroc . L’investissement étranger y est d’ailleurs régulier .
Partout dans le monde , on meurt de chaleur ( canicule ) ou de froid . Par contre pour certains , on devrait mourrir de " crétinerie " ou de " débilité " . Je me comprends …