Pour réduire les coûts en période de crise, Saint-Gobain fait dans le délicat. Et vire une handicapée, après deux ans et demi de période d’essai.
Les femmes et les handicapés d’abord ! Alors que Saint-Gobain a engagé un important plan de réduction des coûts – poétiquement appelé « symphonie » – sa filiale recherche vient de dégager, sans trop de ménagements, une jeune handicapée mentale employée depuis deux ans et demi sur le site d’Aubervilliers. Voilà qui la fiche mal pour une entreprise qui se targue d’être à la pointe en matière d’insertion. Mais par temps de crise…
Recrutée à la reprographie pour remplacer un salarié parti à la retraite, Sandrine D., 29 ans, intervient aussi en appui au standard et au courrier. Et fait apparemment l’affaire, jusqu’au 16 décembre dernier, où elle se voit signifier la fin de son contrat. « Elle n’était pas employée à temps plein », explique aujourd’hui la DRH du site Marie-Claire Parent. « Les besoins en matière de reprographie ont diminué, c’est tout. » Fermez le ban. Alors pourquoi tout ce barouf sur le site où près de 90 personnes sur les 400 qu’emploie Saint-Gobain recherche, ont décidé de débrayer pour protester ?
Sans doute parce que depuis son arrivée sur le site de SGR, la jeune femme, royalement payée 830 euros nets, en contrat de sous-traitance avec un ESAT (établissement spécialisé d’aide au travail), attendait une embauche définitive, régulièrement évoquée par la direction. Interpellée dès 2007 par les syndicats sur la nécessité de l’intégrer, la DRH avait répondu, indique un P.V. : « Il faut du temps pour faire quelque chose de cohérent et ne pas mettre la personne en situation d’échec. »
« En réalité, l’entreprise voudrait les avantages des handicapés : des subventions et des quotas (les entreprises sont officiellement tenues d’employer 6% de personnes handicapées) et en même temps des personnes opérationnelles à 100% », affirme Jean-Baptiste Gallet, délégué syndical CGT. Après deux ans et demi de période d’essai, Sandrine apprend donc qu’il n’est pas « cohérent » de la garder. Et on est prié de croire que le plan de restructuration en cours n’a rien à voir là-dedans.
Heureusement, comme Saint Gobain a une forte culture sociale, la jeune handicapée a été autorisée à ne pas effectuer la période de préavis et a pu quitter l’entreprise dès le 19 décembre « pour rejoindre sa famille », avec en prime un lecteur DVD. Sympa.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Bonjour,
Nous venons de prendre connaissance de votre article et sommes particulièrement étonnés par les propos tenus. Ils ne reflètent en rien la réalité des actions concrètes que les personnes handicapées que nous accompagnons mènent avec Saint-Gobain Recherche.
La présentation de la situation tend à induire à partir d’une situation spécifique un constat général des attitudes et pratiques de Saint-Gobain Recherche en matière de handicap. Ignorante des nombreuses actions engagées par cette entreprise en faveur des personnes handicapées, cette approche nous semble erronée.
C’est pourquoi, nous vous proposons un angle de vue différent en apportant des faits objectifs et qualitatifs sur ces nombreuses actions qui illustrent l’engagement de Saint-Gobain Recherche. Parmi celles-ci, le recrutement en CDI en 2008 d’une personne : « Femme et handicapée ». Notre association Tremplin, depuis la conclusion de notre partenariat avec Saint-Gobain Recherche en 2005, travaille en collaboration étroite avec la DRH, Madame Marie-Claire Parent. Grâce à sa volonté et sa persévérance, trois actions ont pu être menées, dès cette première année de partenariat. Une personne handicapée a été accueillie en RH, marquant ainsi l’implication personnelle de Madame Parent pour une durée de stage importante de 6 mois. Une seconde personne a été accueillie au service des Capteurs et Mesures pour un stage de 3 mois. La qualité de celui-ci a encouragé cette même personne à poursuivre ces études, et Saint-Gobain Recherche a conclu avec elle, pour l’accompagner dans son projet, un contrat de professionnalisation jusqu’en 2008 au sein du même service.
En 2006, trois actions ont été réalisées : 2 stages et un contrat d’apprentissage signé jusqu’en 2008. En 2007, 6 actions ont été réalisées : 3 actions de parrainage, 1 stage, 1 contrat d’apprentissage jusqu’en 2008 et 1 CDD de 10 mois. En 2008, 4 actions ont été réalisées : 2 stages, 1 contrat d’apprentissage jusqu’en 2009 et un recrutement CDI. Pour 2009, un CDD est déjà conclu pour une période de 8 mois.
Toutes ces concrétisations d’intégration – Parrainages (ne rentrant d’aucune façon dans la comptabilisation des quotas, n’apportant aucune subvention), Stages (ne rentrant d’aucune façon dans la comptabilisation des quotas, n’apportant aucune subvention), Contrat d’apprentissage, Contrat de professionnalisation, CDD, CDI – sont des projets de qualité tant pour les personnes handicapées accompagnées que pour les services dans lesquelles elles ont été accueillies. Tous ces exemples ne concernent que notre association Tremplin, et nous savons que Saint-Gobain Recherche conduit d’autres actions avec d’autres associations sur ce sujet.
Le rôle de Tremplin, association d’entreprises est d’œuvrer pour le développement de la qualification des jeunes personnes handicapées. Saint-Gobain Recherche partenaire depuis 2005 nous a démontré sa forte implication à travers sa DRH et ses différents secteurs en favorisant et encourageant l’intégration de collaborateurs handicapés et en les motivant pour poursuivre et réussir leurs études et à l’issue de celles-ci accéder à l’emploi. Cela quelque soit le type ou la lourdeur du handicap. C’est pourquoi nous sommes particulièrement sensibles à cette implication de Saint-Gobain Recherche qui, comme vous l’avez compris j’espère, est précieuse pour les personnes handicapées que nous accompagnons vers le monde du travail à travers toutes nos entreprises adhérentes. Et, dans cet ensemble d’entreprises, Saint-Gobain Recherche est un partenaire particulièrement dynamique.
Pour conclure, en ce début d’année 2009, et fort de cet historique et de son impact hautement qualitatif sur les personnes handicapées que Saint-Gobain Recherche a intégrées (à titre d’exemple : la personne accueillie en stage en juin 2005, puis en contrat de professionnalisation d’octobre 2005 à avril 2008 a trouvé, enrichi par ses expériences et sa qualification obtenue, immédiatement après la fin de ses études en mai 2008, un emploi en CDI) nous souhaitons renouveler toute notre confiance à cette entreprise et à sa DRH Madame Marie-Claire Parent, et réaffirmer avec force notre volonté de poursuivre note travail commun sur les mêmes bases constructives.
Christian Grapin – Directeur de l’association Tremplin
Ci joint message du président AFiDEO
Bonjour à tous,
Je vous remercie de bien vouloir prendre cet article avec précaution.
Pour information, la Commission Entreprises travaille depuis de nombreuses années avec le Groupe Saint Gobain et le site d’Aubervilliers cité dans l’article. Nous avons eu l’occasion lors de nos échanges avec l’équipe RH du site et différents salariés sourds de constater la réelle implication de la direction sur l’intégration des personnes sourdes.
Nous avons à ce titre mis en ligne sur le site internet de l’AFIDEO, un extrait du témoignage d’une collaboratrice sourde du Groupe Saint Gobain, réalisé dans le cadre du KIT Entreprises.
Nous vous invitons à le découvrir sur : http://www.afideo.org/afideo/publications/kit-entreprise/
Les sourds en entreprise, c’est possible ! et le Groupe St Gobain nous le démontre avec ce témoignage.
Bonne journée,
La communication diffusée sur différents sites internet au cours des derniers jours nécessite que les faits soient rétablis.
La Société Saint-Gobain Recherche a pris courant décembre la décision de mettre fin à un contrat de prestation conclu avec un Etablissement d’Aide et de Soutien par le Travail (ESAT) pour effectuer des travaux de reprographie. Cela a entraîné la réintégration au sein de cet ESAT d’une personne handicapée qui effectuait les travaux dans les locaux de l’entreprise. Il s’agit d’une décision locale, motivée par une diminution sensible de l’activité de reprographie, sans aucun lien avec le projet Symphonie.
Contrairement à ce qui est affirmé, Saint-Gobain Recherche n’a jamais eu de relation employeur/salarié avec cette personne et n’a jamais pris d’engagement d’embauche. Il est donc erroné de faire référence à des notions telles que « licenciement », « période d’essai », ou encore « préavis »…
Cette campagne de désinformation ne doit pas occulter les progrès réalisés au cours de ces dernières années dans le cadre des actions en faveur du handicap qui demeure un axe prioritaire.
Mais une politique constructive en matière de handicap ne peut être menée et réussir que dans un climat d’honnêteté, de confiance et de respect mutuel.
Saint-Gobain Recherche
quand bien même cette personne n’est pas salariée de Saint Gobain c’est bien Saint gobain qui signe un contrat avec une entité ESAT qui fait pour ainsi dire office d’entreprise d’interim qui obéit à son client Saint gobain.
quel droit du travail s’applique dans ce cas ?
si c’est celui auquel je pense, le terme période d’essai n’est pas impropre ni celui de préavis. Même si de préavis il ne saurait être question si il s’agissait de période d’essai.
ce qui est choquant c’est la durée de cette fameuse période d’essai : deux ans et demi. y aurait il une exception liée au handicap qui permette ainsi à l’entreprise de précariser si fortement un prestataire a priori non cadre ?
"Le contrat de travail temporaire peut comporter une période d’essai dont la durée est fixée par convention collective ou accord professionnel de branche étendu, ou par accord d’entreprise ou d’établissement.
À défaut, cette durée est limitée comme suit :
contrat inférieur ou égal à 1 mois = 2 jours ouvrés ;
contrat entre 1 mois et 2 mois = 3 jours ouvrés ;
contrat de plus de 2 mois = 5 jours pour un contrat de plus de deux mois.
Lorsque la mission n’a pas de terme précis, la période d’essai ne peut être inférieure à celle normalement prévue au contrat."
si les dispositions légales du contrat Saint gobain ESAT prévoient une telle durée de période d’essai il y a de quoi être choqué. Bien pratique, l’entreprise pouvant à tout moment, sans justification, se séparer du sous traitant.
ça serait triste d’apprendre que le personnel handicapé mis à la disposition d’une entreprise bénéficie de moins de droits que tout un chacun. Ca serait triste mais malheureusement pas étonnant et en tout cas sidérant quand on pense au moindre coût que représente une employée à la reprographie. (Résultat net 2007 de saint gobain = environ 1,5 milliard d’euros).
Valeurs revendiquées du groupe : (visibles sur leur site) : "Respect des personnes
Le respect des personnes est une condition absolue du développement individuel et professionnel de chacun. Il s’applique dans la dimension mondiale du Groupe et implique respect des pluralismes et des cultures et ouverture à toutes les origines. Il se manifeste par l’écoute, l’information, l’explication et le dialogue. "
c’est surement en vertu de ce beau principe que l’intéressée est partie avec un lecteur DVD. ah mais où en serait on sans ces chartes du comportement !