Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Les sulfureux amis de Bernard Laporte dans la boxe

« Full contacts » / mercredi 1er octobre 2008 par Eric Laffitte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après les casinos, Bernard Laporte a trouvé son nouveau dada : la boxe dite « Pieds et Poings », façon film de Bruce Lee. Le ministère des Sports a monté une nouvelle Fédération capable de séduire les chaînes de télévision, en un temps record. Avec un projet, et des dirigeants qui ne pas font pas l’unanimité dans le petit monde des arts martiaux. Et d’aucuns d’évoquer de sulfureuses relations, ainsi que quelques effluves politico-financières douteuses… Récit exclusif.

Bienvenue à la Fédération Française des Sports de Contact (FFSC), née au printemps et qui rassemble désormais dans une même structure des disciplines telles que le Muy Thai, le Kick boxing, ou encore la Boxe birmane, le Bando, le Muay Boran et autres disciplines associées…

Autant de sports de combats qui présentent, pour principal point commun, de recourir aux « pieds et aux poings » et plus si affinités, du genre coup de coude, ou coup de genou. Les coups sont réellement portés. D’où de féroces appétits du côté des chaînes de télévisions (Canal+, Eurosport), qui se frottent les mains à la perspective de diffuser des programmes « spectaculaires », celui des gladiateurs du XXIe siècle.

Fillettes s’abstenir

Plus raffinée encore est le MMA (Mixed Martial Arts) ou « combat libre », une discipline peu connue, et qui parfois se pratique dans une cage ( ! ). Autre spécificité, tous les coups sont permis entre les deux adversaires, les deux fauves. De tels combats existent déjà aux USA sous l’appellation d’ « Ultime Fight ». Sous la pression des plus importantes fédérations sportives (Judo, Karaté), le ministère de la Jeunesse et des Sports s’est jusqu’à présent refusé à délivrer un agrément au MMA ou à ses variantes. Toujours est-il que l’acte de naissance de la nouvelle Fédération Française des Sports de Contact a été publié au Journal Officiel du 19 juin 2008.

Laporte, un homme à la discipline martiale - JPG - 117.2 ko
Laporte, un homme à la discipline martiale
© Nardo

Environ 20 000 licenciés et un président, Denis-Marie Cintura, qui n’est pas inconnu dans les couloirs du Palais de Justice et dans les rangs du RPR, comme le montre le portrait que Bakchich dresse de lui (« Cintura du Gaullisme musclé au tribunal correctionnel »). En un temps record, la nouvelle fédé a obtenu l’agrément ministériel, et fait actuellement le forcing pour obtenir la « délégation du service publique », ce qui, dans le code du sport, marque la consécration absolue d’une association. S’ouvre alors la possibilité de recevoir des financements publics et celle d’organiser un championnat de France professionnel, (et d’en négocier les droits), de délivrer des diplômes, de participer à compétitions internationales avec le label « équipe de France ».

Un forcing efficace, puisque comme nous en a informé Denis-Marie Cintura ce mardi 30 septembre, cette délégation vient de lui être délivrée.

Une caution signée Laporte

La célérité avec laquelle le cabinet de Bernard Laporte devait délivrer un agrément qui d’ordinaire nécessite de présenter trois années de comptabilité, traduit les excellentes dispositions du ministère à l’égard de la nouvelle fédé. Mieux, selon des dirigeants du Full Contact, la fédération concurrente, qui ont déposé un recours devant le Conseil d’Etat, cet agrément a été délivré par un arrêté en date du 26 mai, avant même que les statuts de la FFSC n’aient été déposés le 16 juin 2008…

Paris est un village, et l’on notera que le conseiller parlementaire de Bernard Laporte au Secrétariat d’Etat aux Sports, à la Jeunesse et à la Vie associative, Franck Giovanucci, est un ancien collaborateur de Cintura à la Région Ile-de-France. Interrogé sur ce point par Bakchich, M. Cintura dément toute proximité avec Franck Giovanucci, mais se souvient finalement quand même l’avoir côtoyé lorsque tous deux travaillaient dans le tourisme pour la région Ile-de-France.

S’agissant du recours devant le Conseil d’ Etat, il n’inquiète pas Denis-Marie Cintura, lequel assure que « tout est parfaitement carré et validé par le service juridique du ministère ». Et de préciser « être l’objet de manœuvres ourdies par des aigris ou par des jaloux qui ne font rien ». Il ajoute avoir tout récemment déposé plainte contre un tract diffamatoire inspiré par le dirigeant d’une petite fédération rivale.

Pascal Arene « directeur technique »

Autre personnalité marquante dans l’entourage de Denis-Marie Cintura : Pascal Arene. Ce dernier se présente comme le « directeur technique » de la nouvelle Fédération Française de Sports de Contact.

A 38 ans, Pascal Arene affiche un incontestable palmarès pugilistique en Kick boxing. Champion de France en 1993 et en 1995, champion d’Europe en 1997. Ayant mis un terme à sa carrière de compétiteur il y a une dizaine d’années, Arene s’est reconverti dans l’enseignement, dans le XIIIe arrondissement, puis comme sélectionneur de l’équipe de France amateur de la fédération de Kick boxing. Bref, c’est l’homme qui contrôle le Kick en France, et l’apport de ses troupes ( 10 000 licenciés) a d’ailleurs été indispensable à Cintura pour atteindre une taille critique.

Depuis quelques mois, Arene est également le promoteur de soirées multi- boxes. Ainsi, le 17 avril dernier, avec l’organisation du « choc des boxes », premier gala du genre organisé en France. Soirée rapidement suivie d’un second gala organisé cette fois au Palais omnisports de Paris Bercy le 7 juin.

Dans une interview accordée au site internet Muaytahaitv.com, Arene explique que l’idée d’organiser ces manifestations « m’est venue pendant que je participais à la création de la nouvelle structure de la fédération française des sports de contacts. (…) J’ai donc demandé l’accord au Comité directeur de notre fédération et l’autorisation à Denis-Marie Cintura (…), qui a trouvé cette idée très intéressante. » A noter que l’organisation de « gala » passe impérativement par l’accord d’une fédération.

Bernard Laporte et son nouveau Président de fédération Denis Marie Cintura (tout à droite sur la photo) lors d’un gala de boxe - JPG - 17.8 ko
Bernard Laporte et son nouveau Président de fédération Denis Marie Cintura (tout à droite sur la photo) lors d’un gala de boxe
(DR)

Bernard Laporte semble trouver lui aussi l’idée intéressante, puisqu’il avait tenu à marquer de sa présence le gala organisé à Bercy. « La location de cette salle prestigieuse, explique un professionnel du secteur, témoigne des ambitions placées dans l’organisation de ces galas, et surtout Denis-Marie Cintura, en réussissant à déplacer Bernard Laporte, pouvait désormais s’afficher comme le patron de la boxe Pieds et Poings en France ».

A cela quelques raisons. L’organisation de combats de boxe ne s’improvise pas. Pour l’avoir oublié, un organisateur encore pied tendre dans le métier s’est ainsi fait copieusement gifler dans un vestiaire à Marseille, par un acteur dominant de ce marché. Avec, en prime, la ferme invitation à « ne pas récidiver ». D’où la nécessité de savoir s’entourer.

Dans le collimateur des stups

Seule ombre au tableau, les amis de Laporte sentent un peu le souffre. Cintura doit passer prochainement devant le tribunal correctionnel pour abus de bien social (voir le portrait). Quant à Arene, il avait été brièvement arrêté en Août 2001 par la BRB pour sa participation supposée à une tentative d’évasion ratée à l’aide d’un hélicoptère à la prison de Fresne.

Le Parisien du 24 août 2001 évoque la spectaculaire tentative d’évasion de Fresnes - JPG - 49 ko
Le Parisien du 24 août 2001 évoque la spectaculaire tentative d’évasion de Fresnes
…dans laquelle Pascal Arène (et non pas Arème, erreur du journal) est soupçonné - JPG - 33.7 ko
…dans laquelle Pascal Arène (et non pas Arème, erreur du journal) est soupçonné

Quelques semaines plus tôt, en mai, trois hommes avaient en effet détourné un hélicoptère et tenté de libérer Christophe Khider, un braqueur (35 hold-up à son actif) condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour meurtre et vol à main armée. La tentative d’évasion avait tournée court au terme d’une fusillade. Arene avait été mis hors de cause. Mais restait dans le collimateur de la police. Ainsi, le Journal du Dimanche faisait-il état d’une nouvelle arrestation en avril 2007. Cette fois dans une affaire de stupéfiants. 35 kgs de cocaïne saisis par l’Office des stups en provenance de l’Ile de Saint-Martin. Toujours selon le JDD, l’enquête des flics aurait permis de remonter le fil d’un réseau soupconné d’être à l’origine de l’importation de plusieurs centaine de kilos de coke depuis les Antilles.

Ce à quoi Denis-Marie Cintura réplique : « J’ai demandé à Pascal Arene de me montrer son casier judiciaire. Il l’a fait et il est vierge ! ». Nous voilà rassurés.

En fait Laporte fait du social - JPG - 121.7 ko
En fait Laporte fait du social
© Nardo

À lire ou relire sur Bakchich.info

Le tout frais président de la Fédération des sports de contact a des antécédents politiques bien plus marqués que ceux de son ministre de tutelle Bernard Laporte. Un RPR de choc, quoi de plus naturel pour le nouveau patron des sports de (…)
Le « conseiller parlementaire » de Bernard Laporte, considéré comme le vrai patron de son cabinet, est un membre éminent du clan Francisci
La France du rugby n’avait jamais connu ça, trois défaites en une Coupe du Monde ! Un tour de force dont le sélectionneur du XV bleu, Bernard Laporte va être récompensé comme il se doit. Dès lundi, il deviendra secrétaire d’Etat aux Sports. La promotion (…)
Maître Thierry Herzog, conseil de Pascal Arene n’a pas répondu aux questions de « Bakchich ».

AFFICHER LES
39 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20

Forum

  • Les sulfureux amis de Bernard Laporte dans la boxe
    le samedi 16 mai 2009 à 22:28, LUIGI a dit :

    VOILA QUI EST VRAIMENT PASCAL ARENE

    Accusé … levez-vous ! Par Luigi DALLA-TURCA le 16/01/2009 « Il était dans la nature des choses que le premier converti par la Rédemption fût un soldat et un Romain. » Citations de Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline. Récemment attaqué par des propos diffamatoires sur le site internet « Bakchich.com » nous avons souhaité rencontrer Pascal ARENE pour qu’il s’exprime sur ce sujet.

    Pour ceux qui ne le connaissent pas, Pascal est actuellement cadre Fédéral au sein de la C.F.K.B et il a eu une brillante carrière de Kick boxeur couronné d’un titre de champion d’Europe. Investi dans la boxe depuis plus de 20 ans, il est aussi sélectionneur et co-entraineur avec Pascal Drucros de l’équipe de France et entraineur de l’académie des boxes à Villejuif (Val de Marne, France). Homme passionné par la boxe il a toujours œuvré pour qu’elle puisse évoluer et grandir. Il est important de le souligner car on a parfois tendance à faire des amalgames entre vie privée et vie sportive, hors comme son nom l’indique « une vie privée » nous appartient et libre à celui-ci de la gérer comme il l’entend. En dernier lieu et avant de donner la parole à Pascal ; il ne faut pas oublier que nous sommes en démocratie et une des qualités de celle-ci est de se doter d’une justice équitable et elle seule juge et fait payer des actes contraires aux bonnes mœurs. Montesquieu l’a très bien résumé : « La justice consiste à mesurer la peine et la faute, et l’extrême justice est une injure ».

    Voici les propos de Pascal ARENE

    Bonjour à tous les lecteurs de Muaythaitv. Je ne ferais pas de « DROIT DE REPONSE » car c’est déjà accorder trop d’importance à l’instigateur de ces propos diffamatoires et ce dernier ne le mérite même pas. Une grande parenthèse suffira. Mr Denis Marie CINTURA et moi-même avons déposé plainte contre l’auteur de ces articles. Cela se réglera plus tard et par voie judiciaire. Le message que je veux faire passer aux internautes est qu’il faut toujours avoir un recul sur les informations qui sont diffusées dans les médias. Les informations diffamatoires qui me concernent ont été envoyées par un responsable de la F.M.D.A qui est en même temps officier de police judiciaire. Malheureusement ce n’est pas un exemple. Il est dans ce cas le premier à ne pas respecter la loi (décision de justice et présomption d’innocence). Dans tous les cas ce qui est important et la question qu’on doit se poser est : Qu’on fait ces personnes pour le sport pieds-poings ? RIEN ! Si ce n’est d’avoir participé à des querelles fédérales depuis plus de 20 ans. Ceux ci n’ont même pas été de grands combattants ni de grands entraineurs ! Aujourd’hui ce qui compte c’est ce que nous pouvons apporter à notre sport et à nos disciplines. Je suis entièrement investi dans le kick-boxing depuis mon plus jeune âge. Aujourd’hui les sports pieds-poings commencent à se réunir, ils suivent la même direction au sein de la F.F.S.C. et D.A. Nous avons un nouvel agrément ministériel et une délégation de pouvoir pour 4 ans et une direction technique nationale avec plusieurs cadres qui dépendent du Ministère Des Sports. On a des équipes de France qui ont une vraie valeur et on s’est doté d’un CREPS (ndlr : Vichy) pour les recevoir afin de créer un véritable pôle France et d’arriver rapidement à l’obtention du statut d’athlète de haut niveau pour nos combattants. Nous avons aussi créé un passeport unique pour toutes les disciplines que nous proposons. Voilà du positif et c’est uniquement cela qui compte. Un pratiquant quand il paye sa licence outre que s’entrainer dans son club, ce qu’il souhaite savoir c’est comment on va utiliser son argent dans les différents comités et par voie de fait dans la fédération !

    Notre fédération propose en ce moment à tous nos licenciés un stage gratuit (vous pouvez trouver les dates et les lieux sur Muaythaitv) avec l’immense champion Ramon DEKKER. Ce sont ce type d’événements qui font grandir notre sport et c’est la clé de notre future réussite.

    Ce n’est pas le Kick boxing en tant que membre fondateur de la F.F.S.C et D.A qui à fait perdre la délégation de pouvoir à la FMDA ! Nous ne sommes pas responsables de leurs problèmes et nous sommes deux disciplines différentes. Les dirigeants de cette fédération en sont les seuls responsables d’une part et d’autres part c’est leur gestion pendant toutes ces années qui a été négative. Qu’ils se fassent une autocritique ! Cela leur fera du bien ! Certains ont déjà compris "a ce qu’il parait" et vont bientôt rejoindre la nouvelle fédération. Merci à vous et bonne continuation.

  • Les sulfureux amis de Bernard Laporte dans la boxe
    le mercredi 8 octobre 2008 à 02:46

    Remarques :

    Le combat libre, que l’on appelle plus comme ça d’ailleurs (cf : MMA=Mixed Martial Arts), n’est pas pratiqué par des fauves mais par des hommes et des femmes comme vous et moi par exemple.

    La cage est un élément marketing mais pas seulement, elle permet d’éviter aux combattants de tomber hors du ring sur une phase de lutte (étreinte ayant pour but d’ammener au sol l’adversaire).

    Le MMA est aussi violent que la boxe à ceci près, que dans ce sport, il y a une alternative aux coups (les soumissions comme en JuDo) et surtout : il n’y a pas de compte de 10 comme en boxe, ce qui fait qu’à la moindre ascendance trop forte d’un des combattants l’autre et arréter pour de bon, ce qui à pour effet de limiter les traumatismes.

    Ainsi, dans ce sport de combat,on peut facilement voir un Randy Couture redevenir champion à plus de 45 ans et continuer à être au top ou un Dan Severn continuer à combattre et à gagner à plus de 55 ans.

    Comme d’hab’, on juge souvent sans connaître. Les critiques du MMA n’ont souvent jamais vus, ce ne serait-ce qu’un seul événement de MMA en entier.

    Vivement que ce sport soit légalisé, à partir de là, on limitera les profs incompétents et proposera des compétition encadrées et équilibrées.

    J-B Auquier.

  • Les sulfureux amis de Bernard Laporte dans la boxe
    le vendredi 3 octobre 2008 à 22:08
    Qu’en pense Mme Dati ?
  • Les sulfureux amis de Bernard Laporte dans la boxe
    le jeudi 2 octobre 2008 à 23:39, Marc a dit :

    Chers tous,

    Je constate que de nombreux commentaires ont été apportés sur les boxes pied-poing et le combat libre. Ceci ne fait que confirmer une nouvelle fois la grande méconnaissance de ces sports de combat et de leurs pratiquants.

    Le monde des sports de combat se compose d’un grande diversité de personnes par leur convictions, origines et motivations. Les sages des arts martiaux disent qu’il y a autant de chemins qu’il y a de pèlerins. Oui on peut dire pèlerin car chacun cherche sa voie, cherche à se réaliser et en ce sens peu importe la discipline ; Muay Thaï - Kick Boxing - Full Contact - MMA etc… Le fait est que ce qui réuni ces gens c’est la passion. Il en faut, car s’entrainer, être entraineur, organiser des galas, se structurer administrativement etc… demande beaucoup de travail et de temps.

    Dans ce contexte et lorsque des passionnés se rencontrent, des querelles de clochers peuvent éclater, les échanges sont vifs, les ego s’entrechoquent entrainant conflits, rancœur, jalousie… Cela a pour conséquence la division des pratiquants et parfois la coexistence de plusieurs fédérations pour une même discipline. On comprend à quel point cela peut être déroutant pour le ministère des sports, qui voit de nombreuses disciplines dont les différences ne leur semble pas évidentes. A Fortiori quand il y a deux fédération pour un même sport.

    Ce qui est regrettable est que la morosité actuelle, les a priori du public mal informé et la mauvaise image due à ces "gueguerres" occulte les très nombreux aspects positifs de la pratique du Pied-poing.

    Comme le suggérait un commentaire, allez à des entrainements, constatez par vous même que les jeunes et les adultes qui s’entrainent sont des sportifs comme les autres. Le sport est un formidable lieu et moyen d’échange. Combien de belles amitiés sont nées en transpirant à la salle d’entrainement ? Combien de champions ont pu éclore parce qu’un entraineur a pris le temps de regarder sont élève et de le motiver à faire plus ? Combien de galas ont pu voir le jour grâce à la mobilisation de bénévoles du club ? Et les boxeurs ? toutes ces heures passées à s’entrainer, aux privations pour rester dans sa catégorie de poids, ils ne demandent qu’à éclore. Mais pour cela il faut qu’ils puissent combattre. Il faut donc une fédération pour situer le cadre légal et préserver la santé des boxeurs et des organisateurs de galas.

    Arriver à faire converger toutes ces volontés dans la même direction n’est pas une mince affaire. Beaucoup de personnes s’y sont succédées depuis des années. La naissance de la Fédération Française des Sports de Contact est porteuse de beaucoup d’espoirs : Rassembler les disciplines en préservant leurs spécificités au sein d’une même structure, mutualiser les savoir-faire, capitaliser les expériences et rendre les sports de contacts plus lisibles pour les autorités et le public.

    En ce qui concerne M. Denis-Marie CINTURA, ses compétences juridiques et ses liens politiques lui ont permis la formation de la FFSC ; tant mieux pour le sport et les sportifs. Qui peut dire aujourd’hui que c’est LA solution pour qu’enfin les sports de contacts soient fédérés, avec des structures plus cohérentes ? Une ligue professionnelle permettra enfin d’officialiser le statut des boxeurs de ces disciplines. On peut toujours faire mieux, il y a toujours des inspecteurs des travaux finis… en attendant le chantier a avancé, la route est encore longue avant de pouvoir tirer de bouts de conclusions. Ce n’est sans doute pas parfait ! qui est sur d’être dans le vrai à 100% ? pour ma part la direction me semble bonne, le travail de M. CINTURA mérite le respect.

    Quant à M. Pascal ARENE, je ne comprend pas pourquoi vous ressortez cet article du "Parisien", qui le qualifie de "membre du commando" qui avait détourné un hélicoptère pour une tentative d’évasion pour laquelle il a été mis hors de cause. Je trouve cela dégradant, cruel et injuste.

    L’organisation d’un gala, c’est un combat, qui lui aussi demande des mois de préparation, des investissements en temps et en moyens. Ce n’est pas simple de trouver des fonds, engager les boxeurs, faire la promotion dans la presse, la TV, autant de difficultés et de possibilités de prendre des coups durs comme sur le ring. Pour les organisateurs comme les boxeurs, il faut du courage pour passer entre les cordes et s’exposer !

    L’organisation par M. Pascal ARENE et M. Ali OUAGUENI des 2 éditions du "Choc des boxes" en Avril et en Juin a demandé beaucoup de travail, de temps et d’argent. Organiser un gala à la Halle Carpentier et à Bercy demande notamment un engagement financier conséquent : 80.000€ pour Bercy (cf interview de M.ARENE et M. OUAGUENI sur le site MUAYTHAITV.COM). Les promoteurs de pied-poing prennent des risques financiers importants, sur leur fonds propres car les sponsors sont bien moins facile à convaincre que ce que l’on pense. En plus le résultat est incertain et indépendant de la qualité des combats proposés. Leur travail mérite aussi le respect.

    Je respecte le métier de journaliste, la Liberté d’expression et d’information. M. Eric LAFFITTE c’est votre droit de faire des investigations et de les publier ; le public a le droit d’être informé, c’est une liberté démocratique fondamentale dont nous jouissons en France et qui ne saurait être remise en cause. Cependant je me permet de vous rappeler que la Liberté implique des devoirs, pour que la Liberté elle même soit respectée. Cependant je trouve que votre critique est un peu facile. Dans le début de votre article et l’extrait"Canal+, Eurosport, se frottent les mains à la perspective de diffuser des programmes « spectaculaires », celui des gladiateurs du XXIe siècle.". Vous dénoncez l’attitude de M. Bernard Laporte, qui via le ministère des sports aurait monté une fédération pour séduire les chaines de télévisions. Ensuite on sent un mépris des pratiquants comparé à des gladiateurs (du à une méconnaissance ; je ne fais pas de procès d’intention). Les boxeurs ne disent pas "Avé Canal plus ceux qui vont mourir te saluent" se sont en immense majorité des sportifs sains de corps et d’esprit, qui méritent eux aussi d’être reconnus, médiatisés et respectés. Votre procès d’intention envers M. Bernard LAPORTE et la FFSC nuit davantage aux boxeurs et aux nombreux passionnés qu’à ce que vous "denoncez".

    Sous prétexte de dévoiler de "sulfureux amis" de M. Bernard Laporte, vous vous servez de son "nouveau dada" dont la description grossière est basée sur de vieux gros clichés ; gladiateur, fauve, tous les coups sont permis, dans une cage etc… La caricature de Nardo est excellente, mais votre description des disciplines est fausse et c’est dans cette tonalité malsaine que vous avez orienté votre article. De plus, vous listez des "affaires" soldées par un non lieu, ou alors une mise hors de cause. En fait là ou Canal+ et Eurosport se frottent les mains en pensant à l’audimat, vous vous frottez les mains à l’idée de diffuser quelque chose qui sent le soufre sur un politique. Il y a cependant une grande différence : Canal+ et Eurosport ne nuisent pas à ce qu’ils retransmettent, alors que vous, votre article porte atteinte à M. Denis-Marie CINTURA, M. Pascal ARENE, aux organisateurs de galas, aux pratiquants de pied-poing et de combat libre.

    Les médias sont à utiliser et à lire avec circonspection… On pense souvent aux conséquences de ce que l’on fait, mais il ne faut pas oublier celles de ce que l’on dit. Le témoignage de Catherine dont la séropositivité de sa fille avait été révélée (que cela soit vrai ou non - ce qui en plus ne nous regarde pas) nous en a donné un triste exemple.

    Je souhaite une bonne continuation à tous ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout. M. LAFFITTE le journalisme est un métier complexe et délicat, je vous respecte vous et votre travail. Soyons positifs, allons de l’avant, nous ferons des erreurs mais seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais.

  • Les sulfureux amis de Bernard Laporte dans la boxe
    le jeudi 2 octobre 2008 à 07:45, titi a dit :

    quel honte

    svp Mr Sarkosy , regardé par qui vous etes entouré, des voyous dans le sport elle est ou la moral dans tous sa, Monsieur le président pour qui j’ai un profond respect et une grande confiance ; je vous demande de résilier le federation des sports pieds poings, qu’allons dire demain a nos enfants ?

    SALUTATIONS SPORTIVE UN TRES GRAND SPORTIF TITI

0 | 5 | 10 | 15 | 20
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte