Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / GAUCHE TARAMA

Les socialistes rament pour retrouver leur unité

Université d’été / lundi 1er septembre 2008 par Marion Mourgue
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Malgré le mot d’ordre répété des ténors du PS de ne pas raviver les dissensions, les socialistes n’auront pas réussi à éviter les petites phrases, lors de leur Université d’été qui prend fin ce dimanche 31 août. A la Rochelle, ils ont tout fait… sauf jouer collectif. Revue de quelques pépites du week-end.

Cacophonie au PS

Jeudi soir, au traditionnel pot organisé par la fédération socialiste de Charente-Maritime, les festivités ont commencé. « Je pense que notre université d’été va être une grande réussite. Le PS sera au rendez-vous, a lancé le président de l’université », Jean-Christophe Cambadélis. Manifestement, les socialistes l’ont pris au mot. Ils ont tous organisé leur rendez-vous au même moment. Histoire de parler en même temps que leurs petits copains du parti. Vendredi soir, à la même heure, Ségolène Royal organisait une séance de dédicace autour de spécialités locales, Bertrand Delanoë tenait meeting et les strauss-kahniens avec les amis d’Arnaud Montebourg se réunissaient de leur côté autour de Moscovici. Un seul mot d’ordre au PS ce week-end : ne parler que d’une seule voix mais de préférence en même temps !

Les chamailleries continuent  - JPG - 22.1 ko
Les chamailleries continuent
© Cacatie

Déjeuner du PS

Dans ce contexte de pré-congrès, les socialistes cherchent à voir et à être vus ! Vendredi, pour le déjeuner, Bertrand Delanoë avait donc choisi de se rendre dans le même restaurant que celui où se trouvaient Ségolène Royal et François Hollande… au milieu d’une cohorte de journalistes et de caméras. A seulement quelques mètres de leur table, le Maire de Paris se restaurait en compagnie de ses bras droits. Quel dommage… personne n’avait prévenu Bertrand Delanoë qu’il y avait d’autres restaurants à la Rochelle !

Ségo et François - JPG - 17.9 ko
Ségo et François
© Delagrosse

La dédicace de Martine

Vendredi 29 août, Martine Aubry dédicaçait son livre, sorti le 28 août : Et si on se retrouvait, à la maison de la presse située rue Saint-Sauveur. Assise sur un tabouret, veste blanche et collier coloré, la maire de Lille mettait du cœur à l’ouvrage. « Bon courage ! Que la vie soit plus belle », a-t-elle écrit à une jeune femme. Faut-il y lire un message subliminal dans le nom de la rue ? Martine, le sauveur…

Delanoë choisit son sauveur

Samedi 30 août, c’était au tour de Delanoë de dédicacer son livre, De l’audace !… Devinez-où ? Rue Saint-Sauveur, exactement dans la même maison de la presse que celle choisie par Martine. Quelle coïncidence ! Décidément, ces socialo se refilent toujours les bonnes adresses et personne ne prévient « Bébert » qu’il peut en choisir d’autres !

Ségo fait marrer Delanoë

Vendredi 29 août, Ségolène Royal, en tant que présidente de la région Poitou-Charentes, ouvrait le bal de l’université d’été en prononçant le discours initial. Elle a eu un auditeur très attentif en la personne de son challenger, Bertrand Delanoë. Alors que Royal citait la chanteuse Juliette Gréco - « Aimez-vous les uns, les autres ou disparaissez » - le maire de Paris et son bras droit Harlem Désir, assis en haut de la salle, étaient pris d’un fou rire. Qui a dit que l’ex candidate à la présidentielle ne faisait pas rire ses petits amis du PS ?

Bertrand Delanoë soudain pris d’un fou rire - JPG - 31.1 ko
Bertrand Delanoë soudain pris d’un fou rire
© Kerleroux

La chabichou party de Ségo

Vendredi soir, Ségolène organisait un grand rassemblement salle de l’Oratoire autour des spécialités de la région… dont le traditionnel fromage de brebis : le chabichou. Après un discours d’introduction et avant de signer quelques dédicaces de son ouvrage Si la gauche veut des idées, la présidente de Poitou-Charentes a lancé à une foule compacte : « Nous sommes là pour découvrir les spécialités de la région. Nous sommes nombreux, j’espère qu’elles n’ont pas été écrasées contre les bas côtés ! » Nous qui attendions un concours de sculptures sur chabichou…

Jouer COL-LEC-TIF

Une seule règle ces trois jours à la Rochelle pour les socialistes… surtout ne pas raviver les dissensions et jouer COLLECTIF. Martine Aubry n’a pas fait autre chose en commentant le discours de Ségolène Royal : « Je n’aime pas les petites formules. Il faut convaincre. Je me retrouve plus dans les mots qui font appel à la raison ». Quant à Bertrand Delanoë, elle a estimé qu’« il ne souhaitait pas travailler dans un collectif ». « Quelqu’un a dit que je n’étais pas collectif. Chiche, on compare ! », a répliqué le maire de Paris. Collectif… c’est le mot à la mode au PS !

Ségo et Martine : la jouer collectif ! - JPG - 25.4 ko
Ségo et Martine : la jouer collectif !
© Nardo

Les rosiers de Jospin

A l’issue du meeting de Bertrand Delanoë, vendredi soir, l’ancien Premier ministre, Lionel Jospin a timidement applaudi le maire de Paris et s’est adressé à son ancienne ministre, Elisabeth Guigou : « dis-donc, j’ai quelques conseils à te demander pour mes rosiers ». C’est sûrement la question importante à poser en pleine université d’été ! Pourtant, dans la journée, au cours d’un atelier auquel il a participé, il était nettement plus offensif… Il a rappelé avec fermeté que les dernières victoires nationales du PS n’avaient été possible qu’avec l’union de la gauche. « En 1981, 1988 et 1997, cette stratégie a été un succès… Rompre avec cette stratégie serait une erreur à l’opposé de ce qui a été fait lors de la dernière campagne présidentielle, notamment l’hésitation des derniers jours ». Histoire de tacler Ségolène Royal qui avait esquissé un rapprochement avec François Bayrou, président du MoDem. On comprend mieux l’allusion aux rosiers et aux épines…

L’art de la formule de Cambadélis

Le député Jean-Christophe Cambadélis a l’art de la formule. Interrogé par les journalistes pour savoir si une candidature de Martine Aubry à la place de celle de Pierre Moscovici, au poste de premier secrétaire du PS, était possible, Camba, issu lui-aussi de la famille strauss-kahnienne et signataire de la même contribution, a lâché moqueur aux caméras : « Moscovici, il est sur le terrain, il joue et il essaie de prendre le ballon »… Qui fait le ballon au PS ?

Lire ou relire sur Bakchich.info :

L’élection la plus drôle du monde a eu lieu vendredi au PS. Sans vainqueur déclaré, mais des menaces de procès entre les camps des deux candidates, Ségolène Royal et Martine Aubry…
A la veille de l’Université d’été du PS à la Rochelle (du 29 au 31 août) et à deux mois et demi du Congrès de Reims, mi-novembre, la situation est toujours aussi confuse au PS. Qui va sortir du chapeau et succéder à François Hollande au poste de Premier (…)
Pour soulager le travail des militants qui auraient préféré les dîners entre amis et les siestes crapuleuses, « Bakchich » leur propose une petite analyse des 21 Contributions générales pour préparer le (…)
Le mardi 26 août, Bertrand Delanoë a annoncé, dans une interview au journal « Le Monde », son intention de briguer le poste de premier secrétaire du PS. Alors que s’ouvre, vendredi 29 août, l’Université d’été du PS à la Rochelle - round d’observation (…)

AFFICHER LES
8 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Les socialistes rament pour retrouver leur unité
    le mercredi 17 septembre 2008 à 13:33, chouka a dit :

    Effectivement, mais derrière les représentants dans leurs resto, il y a du réel, les militants débattent vraiment, et c’est très intéressant.

    J’ai assisté à un débat sur les contribution à la fédé de Haute-Garonne à Toulouse, et j’en ai fait un compte rendu. Faites- vous votre idée de l’intérieur..

    http://lebavost.wordpress.com/2008/09/16/presentation-federale-des-contributions-a-toulouse-compte-rendu-de-linterieur/

  • Les socialistes rament pour retrouver leur unité
    le mercredi 3 septembre 2008 à 22:21, garnaud a dit :

    Bonjour à tous,

    Pour vous faire votre propre idée de l’université d’été, vous pouvez voir l’intégralité des vidéos des interventions de Ségolène Royal à l’université de La Rochelle sur cette adresse : http://www.dailymotion.com/widget/jukebox ?list[]=%2Fplaylist%2Fxmq7q_sandrinegarnaud_la-rochelle&skin=default

    Ségolène Royal a d’abord participé à la 5ème conférence des présidents de région après un atelier de travail avec eux. Puis, elle a fait le discours d’ouverture de l’université d’été. Et elle a eu une longue rencontre le soir avec les militants présents.

    Sandrine GARNAUD

  • Les socialistes rament pour retrouver leur unité
    le mardi 2 septembre 2008 à 06:48, jean pierre jacquet a dit :
    PS : éternelles luttes des crasses et bien entendu jamais populaires.
  • Les socialistes rament pour retrouver leur unité
    le lundi 1er septembre 2008 à 16:02, jy gauduchon "ledif trocas" a dit :
    et si le ps était en train de connaître le même sort que le pc ? Le problème est qu’une "nouvelle gauche" n’est pas prête. Le peuple a le temps de désespérer ou de filer vesr les extrèmes. Il y en a pour 20 ans au moins.
  • Les socialistes rament pour retrouver leur unité
    le lundi 1er septembre 2008 à 14:00, Phil2922 a dit :
    Ce matin, sur France inter, j’ai entendu Pierre Mauroy déclarer que c’était les plus mauvaises universités du PS… ! Tout bon pour le NPA… !
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte