Voilà que les noms de pipoles servent d’argumentaire électoral. La maladie gagne !
À Nantes, tout d’abord, où dans la proche banlieue, à Saint-Sébastien sur Loire, le candidat à la mairie, Dominique Raimbourg, jusqu’ici très discret sur sa filiation, en remet des tonnes, en évoquant à chaque réunion de campagne le souvenir de son papa, trop vite arraché à l’affection de ses proches. Papa Raimbourg, en effet, n’est – ou n’était – autre que le comédien Bourvil.
Être le fils de Bourvil (de son vrai nom André Raimbourg) met un peu de fantaisie dans une campagne électorale jusqu’ici quelque peu émolliente. On ne sait ce que donnera comme résultat la « tacata tactique » de Raimbourg, candidat PS et déjà député, depuis les dernières législatives de 2007.
En Vendée à la Tranche-sur-Mer, ce n’est pas un fils, mais un cousin UMP qui sollicite les voix de ses concitoyens. Il s’agit du cousin du célèbre réalisateur américain, lui aussi disparu : Stanley Kubrick. Le cousin français s’appelle lui, Serge Kubrick, expert-comptable à Paris où il exerce boulevard Haussmann et bénéficie d’une jolie clientèle, très branchée « show biz » puisque 90 % de son portefeuille sont des professionnels de la chanson ou du cinéma.
Serge Kubrick rêve, en cas de victoire, de faire de la Tranche-sur-Mer, un petit « Hollywood » en Vendée. Une odyssée de l’espace culturel, en quelque sorte.
Dans les années 1980, le département de l’Eure est une chasse réservée pour "les fils de" de la droite française, jugez-e plutôt :
le fils de l’ancien ministre assassiné à Paris en 1976, le Prince de Broglie, Victor-François (dit Vicky) de Broglie, conseiller général de Rugles et conseiller municipal d’Evreux aujourd’hui gérant des propriétés familiales et décu de la politique
le fils de l’ancien premier ministre, Michel Debré, bien connu désormais Jean-Louis Debré, battu à Calais en 73, à Evreux en 78 a fait un "come-back" en 1986 comme député d’Evreux puis maire en 2001 puis…
le fils de l’ancien ministre, secrétaire général du parti gaulliste, l’UDR, René Tomasini, Bernard Tomasini, conseiller général, sous-préfet depuis 14 ans gràce aux réseaux corses de Pasqua
le fils de l’ancin ministre de l’intérieur Michel Poniatowski, Ladislas Poniatowski, aujourd’hui encore sénateur et ancien député
Quel département dit mieux ?