Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

Les dieux plus gros que le ventre

BD / dimanche 21 février 2010 par Louis Cabanes
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’intello de la BD, Marc-Antoine Mathieu, imagine "Dieu en personne" en prisonnier de droit commun convoqué au tribunal des hommes.

Pensez donc. Dieu qui tombe comme un pot de fleur dans vos assiettes. Juste là, en face de vous. À vous regarder empiffrer votre purée. La métaphysique dans la Mousseline. C’est ce qu’un dessinateur français, Marc-Antoine Mathieu, a imaginé dans une BD, Dieu en personne, aux éditions Delcourt. Les cieux tombés sur la tête des hommes. Un sacré merdier. Que faire dès lors ? S’agenouiller face au divin, ou le pendre à un croc boucher ?

ô dieu

Le récit n’est rien d’autre que le jugement premier : Dieu à la barre du tribunal des hommes. Un grand procès du parrain du paradis face à ses maudits rejetons, hommes et femmes réunis. Pour ce faire, l’auteur place des micros dans la caboche de psy, sociologues, ouvriers, artistes et scientifiques pour comprendre de l’intérieur le traumatisme d’un au-delà évanoui. Son affaire s’organise comme un conte philosophique sur la terre fertile du monde mental, engrais ou de force. « Une fresque de la pensée humaine », clame l’intello de la bande dessinée. Sauf que notre ami n’est pas à la BD ce que Nietzsche est à la philosophie. Tuer Dieu n’est pas chose aisée. D’autant que le trait de crayon, propre comme un sou neuf, n’aide pas à porter l’estocade à l’animal divin. L’arène est trop froide. L’homme trop contrit. La pensée trop fade. Tout cela manque d’enthousiasme, d’huile et de percutant pour faire tourner la rotative de l’imaginaire. « Nier Dieu, c’est se priver de l’unique intérêt que présente la mort », disait Guitry. Pour le reste, vous pouvez vous en passer.

 - JPG - 47.9 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Même pas la trentaine et voilà Pierre Place sélectionné dans la course au prix du festival d’Angoulême 2010 avec son exellente BD "Au Rallye" aux éditions Warum.
Halim Mahmoudi, dans son premier tome BD "arabico", aux éditions du Quadrants, jette un regard sensible sur sa prime enfance dans une cité délabrée.
Si vous voulez sortir des bouquins à 80€ qui vont proposent une histoire du rock pasteurisée, achetez plutôt celle vécue par les grands dessinateurs de BD.
Quand le fantasque et génial dessinateur Robert Crumb s’empare de la Bible pour se la ré-approprier, Dieu peut fermer la boutique.
Le Grand prix de la Ville d’Angoulême 2010 récompense Baru pour l’ensemble de son oeuvre.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte