Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / CHRONIQUE BOUQUINS

un roman noir comme un café

BD / dimanche 14 février 2010 par Simon Piel
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Même pas la trentaine et voilà Pierre Place sélectionné dans la course au prix du festival d’Angoulême 2010 avec son exellente BD "Au Rallye" aux éditions Warum.

Si le jeune homme repart bredouille cette année, le succès d’estime est là. C’est que les planches offertes dans l’ouvrage méritent qu’on s’y pose, le coude sur le zinc accompagné d’un bon café noir. Pour vous ce sera le Balto, l’Abribus ou le Drapeau, pour lui c’est le Rallye.

canons dès potron-minet

Un bar PMU des environs de la Porte de Pantin. Un lieu de vie où se croise une certaine France d’en bas. Celle qui, selon qu’elle est noire, arabe, ou blanche, n’a pas de boulot, pas de papiers, pas de chance. C’est la France qui joue au Rapido et boit des canons dès potron-minet. Il y a José, fraîchement libéré de Nanterre. José, c’est un dur. Entre deux séjours à l’ombre, il vient se poser au Rallye, prendre le pouls du quartier et tchatcher avec Antoine, le taulier. Lui, il a hérité des murs il y a trois ans et s’obstine à faire des cocktails au Get 27. C’est un flambeur. Et ça commence à lui courir, toutes ses embrouilles. Il se verrait bien sur la côte en patron de boîte. Et pourtant il reste. Faute de mieux. Comme une bière de fin de fût, c’est pas très bon mais ça se boit. Faute de mieux. Nabila, Hakim, Driss, Idir, Sacha et tant d’autres. Comme Will Eisner racontait ses errances à Brooklyn, Pierre Place nous emmène dans les quartiers populaires du XIXe. Entre BD reportage et roman noir, le monde à portée de comptoirs.

 - JPG - 23.2 ko

Lire ou relire sur Bakchich.info :

Le Grand prix de la Ville d’Angoulême 2010 récompense Baru pour l’ensemble de son oeuvre.
Halim Mahmoudi, dans son premier tome BD "arabico", aux éditions du Quadrants, jette un regard sensible sur sa prime enfance dans une cité délabrée.
Quand le fantasque et génial dessinateur Robert Crumb s’empare de la Bible pour se la ré-approprier, Dieu peut fermer la boutique.
La dernière BD des Pieds Nickelés, Pas si mal logés, aux éditions Delcourt, renoue avec la tradition des premières épopées farfelues du début du siècle.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte