Les amoureux ne sont pas toujours à la fête dans notre pays. Depuis trois ans, les couples mixtes peuvent subir un véritable parcours du combattant pour que l’on reconnaisse leurs droits.
Même en réunissant toutes les conditions, l’administration française peut mettre des battons dans les roues chez les adeptes de Cupidon. Exemple de Maribel et Denis
Multiplication des mesures d’expulsion, refus des mairies de célébrer un mariage, attente interminable, imbroglio administratif, mise en rétention, les déboires sont légions dans la vie des couples mixtes. C’est pourquoi l’association les amoureux au ban public voient le jour en 2007. Ils reçoivent et conseillent les couples, les accompagnent à la préfecture et évitent parfois des catastrophes. « Parfois, nous ne pouvons pas toujours être là, alors certains repartent dans leur pays pour obtenir un visa pour la France - ce peut être très long- alors qu’ils réunissent toutes les conditions », constate Marie-Hélène, bénévole pour l’association. « Désormais, nous essayons de créer une chaîne solidaire. Des couples régularisés viennent en aide aux nouveaux. »
Pourquoi en arriver là ? Selon Marie-Hélène, « le ministère de l’Immigration part du principe que toutes les unions sont des mariages blancs et que c’est donc aux mariés de prouver le contraire. C’est un non-sens absolu, ce devrait être l’inverse, on ne prend pas du tout en compte le facteur humain chez ces gens. Beaucoup vivent dans la peur d’être placé en centre de rétention et d’être séparé de leur conjoint. » Sans parler de ces drames absolus, tous vivent avec une tension permanente, « c’est usant à la longue », avouait Maribel. Mais est-ce qu’au final les couples se brisent ? Non, c’est plutôt l’inverse, répond du tac au tac Marie-Hélène. Sur les 80-100 couples que j’ai pu rencontrer, ils sont tous restés ensembles. De là à faire du Ministère de l’immigration le remède contre les divorces, il n’y a qu’un pas… Attention à la frontière tout de même.
Lire ou relire sur Bakchich.info :
Souhaitant montrer qu’il pouvait combattre Le Pen sur son terrain, Nicolas Sarkozy a tout fait pour gonfler son bilan en matière de reconductions à la frontière…
Le ministère avait annoncé 28 000 expulsions pour l’année 2006 et pour cause, il n’eut (…)
Et même si c’était le cas, est-ce qu’on doit faire chier ceux qui s’aiment pour de bon ? Est-ce que tu accepterais de payer 2 fois ton billet de train parce qu’il y a des fraudeurs ?
Les criminels bénéficient de la présomption d’innocence : serait-il scandaleux que ce bénéfice soit étendu aux gens qui veulent vivre ensemble ?
Le fait même que ça ne fasse pas sursauter confirme chaque jour que ce pays est vraiment peuplé d’une énorme majorité de pétainistes invétérés.
Pimp my bloody valentine
La répétition sans répercutions des évènements arrive à la fois à amnésier les mémoires, tout en les conformant au modèle économique dominant.
La nature mouvante du fait sociétal permet toutes les transgressions commercialisables car les extrêmes sont devenus la valeur normative. Ainsi la pornographie acceptable et votre conseiller conjugal le plus proche ont été unis sous l’égide de la St-Valentin. Comme pour toute entreprise consumériste post-industrielle, il faut une bonne histoire, un concept universel, un logo explicite et une mascotte infantilisante.
Quels aigris déçus, intellectuels de forum ou solitaires anonymes seraient contre l’Amour, le seul, le vrai, l’unique, celui qui fait venir le printemps et ses adultères en tout genre, celui qui banalise le couple et les appels à SOS femmes battues. Dites moi, selon vous quel est le prix de votre misère affective ?
la suite ici :
http://souklaye.wordpress.com/2009/02/13/pimp-my-bloody-valentine/
On rappelle que tous les conjoints de francais peuvent obtenir immediatemente et sans delai une carte de sejour de 5 ans dans tous les autres pays de l’Union Europeene en tant que conjoint de ressortissant de l’EEA.
Il y a des pays tres accueillants et cela evite le traumatisme de l’administration francaise et le cout du tribunal administratif etc…
Et si on souhaite apres 6 mois revenir en France, c’est automatique en tant que famille EEA…
Bon courage.
Reuters via Yahooactus :
"DEUX SYNDICATS DE POLICE DÉNONCENT UNE DISCRIMINATION À LEUR ENCONTRE / Vendredi 13 février, 16h23 Reuters
Deux syndicats de police déjà en conflit avec le ministère de l’Intérieur sur la question des effectifs annoncent leur intention de saisir la Halde pour "discrimination syndicale."
Dans un communiqué, le SGP-FO et l’Unsa police reprochent à la direction d’avoir convoqué un seul syndicat, Alliance, proche de la droite, pour débattre de la question de la fidélisation des policiers en zone difficile.
Les deux organisations, qui disent représenter 60% des effectifs, estiment que le choix par l’administration de son seul "syndicat favori" relève de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
"Il semble que l’administration recherche le ’clash’ pour liquider les droits démocratiques", écrivent les dirigeants des deux syndicats, Nicolas Comte et Henri Martini.
Le SGP-FO et l’Unsa-police, classée à gauche, avaient déjà reproché au ministère de s’être appuyé sur Alliance pour faire passer la suppression de 4.829 emplois dans la police d’ici 2011. Ils dénoncent également la "course aux chiffres et aux résultats" voulue par Nicolas Sarkozy.
"C’est un passage en force car une majorité de policiers ne veut pas d’une réduction d’effectifs et de la perte d’une semaine de congés", avait alors déclaré Nicolas Comte.
En conséquence, les deux syndicats prévoient d’organiser une "manifestation monstre" de plusieurs dizaines de milliers de policiers le 21 mars à Paris.
Gérard Bon, édité par Gilles Trequesser"