Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / NOS FIERS ÉLUS

Brice Hortefeux, le bon élève de la classe européenne

Immigration / mercredi 15 octobre 2008 par Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le Conseil européen qui se réunit aujourd’hui à Bruxelles, devrait adopter à l’unanimité le pacte européen de l’immigration. A la manoeuvre, Brice Hortefeux, à nouveau chouchou du Président.

« Brice Hortefeux a déminé les sujets qui touchent l’immigration ». Voici ce que disent les conseillers de Matignon et de l’Elysée du bilan du ministre de l’immigration, Brice Hortefeux. Ce dernier a été reçu récemment par François Fillon, qui l’a félicité personnellement. L’ami Brice est en effet particulièrement bien noté par la discrète société privée qui aide Matignon à évaluer le travail des ministres. Et oui, c’est ainsi que travaille désormais notre premier ministre !

Brice Hortefeux expulse à tour de bras - JPG - 38.4 ko
Brice Hortefeux expulse à tour de bras
© Baroug

Là où l’élève dépasse le maître

Plus sérieusement, deux dossiers sont mis au crédit de Brice Hortefeux : les reconduites à la frontière et le pacte européen, qui est adopté, aujourd’hui mercredi 15 octobre, par le conseil européen de Bruxelles. L’ex ministre de l’Intérieur et mentor d’Hortefeux, Nicolas Sarkozy, avait fait du nombre de reconduites un des objectifs de sa politique. mais il n’avait jamais dépassé le chiffre de 25 000 expulsions par an, un seuil qui n’était toujours pas atteint l’année dernière. Et bien, ce que Sarko n’a pas fait, Brice l’a accompli : cette année, on devrait atteindre 26 000 ou 27 000 reconduites.

Et cette palme d’or de l’expulsion, le minsitre l’a obtenue avec des médecines douces. Un tiers de ces reconduites est dû, en effet, aux retours volontaires. Le coup de pouce de quelques milliers d’euros donné aux étrangers qui regagnent leur pays, a convaincu un bon nombre d’entre eux de quitter la France, notamment parmi les Roms venus de Roumanie. Si ceux-ci, soulignent les adversaires d’Hortefeux, repartent chez eux, c’est pour prendre l’oseille et mieux revenir ensuite. Possible, sauf que « toute politique de l’immigration dans le monde d’aujourd’hui, souligne un conseiller du ministre, consiste à écoper dans une chaloupe qui prend l’eau ». Et dieu sait s’il a écopé, le ministre ! Autre innovation qui a permis d’inciter certains au retour, des conventions ont été adoptées avec certains pays, comme le Gabon, pour attribuer des permis multi entrées qui permettent des allers-retours entre les pays d’origine et la France. Disons que ce système profite plus aux amis de Bongo et autres roitelets africains qu’aux plus défavorisés des migrants.

Un goût prononcé pour les voyages

Le principal dossier d’Hortefeux, ces derniers mois, reste le dossier européen. On a vu le ministre, accompagné du secrétaire général du ministère, Patrick Stefanini, un ancien collaborateur de Juppé, parcourir l’Europe de long en large. Et le résultat est là : les vingt sept pays de l’Union ont approuvé le pacte concocté par Hortefeux. Un « bureau d’appui commun » a été ouvert. Bruxelles afin, explique un eurocrate, « de donner des billes à chaque Etat pour rester dans les clous de ce que pourrait être une politique européenne ». Et le patron de Forum réfugiés, Olivier Brachet, consulté depuis un quart de siècle par les ministres successifs, explique : « Hortefeux a mis le dossier européen en haut de la pile, il est resté dans une logique répressive mais il s’est montré particulièrement actif pour faire avancer les convergences possibles ».

Et actif aussi, pour décrocher son téléphone et appeler le patron de l’AFP, Pierre Louette – un ancien du cabinet Balladur de 1993 à 1995 – pour lui passer un savon quand un journaliste de l’Agence s’est permis, dans une dépêche, d’égratigner la politique française, en soulignant les difficultés temporaires qu’Hortefeux a connues avec le gouvernement espagnol, plus souple en matière de régularisation. C’est cela la méthode Hortefeux, de l’énergie, une solide connaissance des dossiers, la main tendue aux opposants d’hier quand il appelle cet été à ses côtés un ancien collaborateur de Chevènement, Michel Bart, et une bonne dose d’agressivité. Cela vous rappelle quelqu’un ?

Pacte européen, page 1 - JPG - 379.8 ko
Pacte européen, page 1

Pour lire l’intégralité du Pacte européen présenté ce mercredi 15 octobre à Bruxelles, cliquez sur l’image ci-dessous :

Pacte européen sur l’immigration - PDF - 121.5 ko
Pacte européen sur l’immigration


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Halte au Hortefeux, Monsieur le Président !
    le jeudi 5 novembre 2009 à 04:18, Emmanuel Gilquin a dit :

    L’Europe ne fait pas son travail vis à vis des "gens du voyage".

    Saluons d’abord la mémoire du grand explorateur Fridjof Nansen, Prix Nobel de la Paix ( pas volé, celui - là ) en 1922.

    Il fit établir pour les réfugiés le "Passeport Nansen" par la Société des Nations (future ONU).

    Après 1933, et HITLER, beaucoup de juifs furent protégés par ce statut.

    Notons que les Roms sont victimes du racisme des Roumains, des Albano Kosovars etc.

    Que fait Monsieur Kouchner ?

    Il serait tellement simple de créer sur le modèle NANSEN un passeport européen pour les gens du voyage…..

  • Brice Hortefeux, le bon élève de la classe européenne
    le mercredi 15 octobre 2008 à 23:49, Ahmed Amine a dit :
    Plus zélé qu’Hortefeux, tu meurs !Son passe temps favori est de casser du beur et du noir, ca plait à l’opinion publique et ca rapporte des voix précieuses.Et puis, il faut bien qu’il vive l’Hortefeux.Lui, il préfère se nourrir des malheurs des autres. Ainsi soit-il.Ahmed Amine
    • Brice Hortefeux, le bon élève de la classe européenne
      le jeudi 16 octobre 2008 à 15:01, Kialmi a dit :
      Ca ne plaît pas qu’à l’opinion publique mais aussi à nabot Léon qui ne l’a pas foutu là par hasard, mais bien pour être son porte-flingue (et zélé avec çà !)
  • Brice Hortefeux, le bon élève de la classe européenne
    le mercredi 15 octobre 2008 à 16:55
    Il serait bien de préciser que ces reconduites concernent majoritairement des roms à qui l’on verse en contrepartie une certaine somme d’argent qui leur servira à re-financer leur retour en france et en plus de l’argent de poche. Avec ce procédé on peut battre tous les retours. Et plomber les caisses de l’état. Dégueulasse.
    • Le bon élève a surtout de grosses antiseches…
      le mercredi 15 octobre 2008 à 18:17, yoye2000 a dit :

      EN plus (autant que je sache, et c’est à vérifier (si qqn à plus d’info..)), il semble que le système de contrepartie est régional et n’est pas centralisé, ce qui signifie que les roms reconduits avec leur compensation à partir de par expl Nantes, peuvent revenir en toute légalité (car appartenant à l’UE) demander la même "prime au retour" à Lyon, Paris, bordeaux, nice, lille….)

      Autant dire que dans ces conditions là, il vaudrait mieux arrêter d’écoper, car on contribue surtout à faire couler la barque…)

  • Brice Hortefeux, le bon élève de la classe européenne
    le mercredi 15 octobre 2008 à 15:18

    Hmmm …

    Aurait-il était vain de préciser qu’Hortefeux organise une petite fête à Vichy avec ses collaborateurs européens les 3 et 4 novembre pour fêter l’avènement de la forteresse Europe ?

  • Brice Hortefeux, le bon élève de la classe européenne
    le mercredi 15 octobre 2008 à 11:52, Phil2922 a dit :

    On vit dans un pays qui a élu Sarkozy Président, alors que celui-ci a repris les thèses du FN. D’ailleurs, ça a marché avec les "anciens", puisqu’il fallait aller à la tranche d’âge des plus de 65 ans pour le trouver majoritaire…

    Brice Hortefeux (bientôt ministre de l’intérieur… ?) est à la tête du MAUDIT ministère de l’Immigration et de l’Identité nationale avec son quota annuel d’expulsés. Ouais, y’a pas de quoi être fier d’appartenir à ce pays qui possède un tel ministère. Et maintenant, les 27 pays européens vont suivre l’exemple de Porte-Flamme… !!

    Sans être naif, il me semble quand même que notre pays et l’europe possédent assez de richesses pour pouvoir faire cohabiter ceux, poussés par le malheur chez eux, qui viennent chez nous à condition que l’on ait une meilleure répartition de ces richesses, mais le système néo-libéral actuel préfère balancer des milliards aux spéculateurs qui vont continuer à s’en mettre plein les fouilles… !

0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte