Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Virée clandestine à Dunkerque

Réfugiés / lundi 22 décembre 2008 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Reportage parmi les réfugiés clandestins du Nord. La nuit, ils essaient de passer en Angleterre. Le matin ils dorment, sauf mardi 16 décembre, la police les a réveillés, regroupés et embarqués avant de détruire leurs campements.

Alors que vendredi 19 décembre, Michelle Alliot-Marie a inauguré dans l’agglomération de Dunkerque une des plus grandes casernes de gendarmerie en France, la Police aux Frontières (PAF), sur ordre du préfet, a détruit mardi un camps de réfugiés clandestins surplombant le port autonome de Dunkerque. De là à dire qu’ils ont fait place nette… C’est peut-être surestimé l’importance des réfugiés pour les autorités locales ou peut-être, plus sérieusement, celle de MAM. Reste tout de même que 60 à 70 réfugiés (Afghans, Irakiens, Kurdes) ont été arrêtés et cela malgré la promesse, faite aux associations de protection des réfugiés, du sous-préfet de Dunkerque, Jean-Régis Borius, de ne pas toucher aux camps pendant l’hiver.

Beaucoup de ces réfugiés avaient construit des cabanes qui isolent tant bien que mal du froid et de la pluie. Mais la police en les détruisant les condamnent d’une certaine manière à une plus grande précarité. Comme ces réfugiés veulent à tout prix rejoindre la Grande-Bretagne, ils n’acceptent généralement pas les possibilités d’asile en France. Et vu que la police a obligation de les relâcher avant cinq jours, les réfugiés vont alors revenir, nus comme des vers.

Les associations reprochent à l’État de faire la sourde oreille, à Calais comme à Dunkerque. Pour Michel Candat, président du MRAP Dunkerque, « c’est comme si les clandestins n’existent pas pour les autorités locales » alors « ils les laissent moisir en périphérie puis détruisent le camps au moins une fois par an, c’est pas une solution ». À vrai dire, ce jeune retraité et ancien routier est un peu désespéré car dans la région, les clandestins sont trois à quatre fois plus nombreux et les associations sont débordées. « Ne me dîtes-pas qu’on ne peut pas les placer au chaud pendant l’hiver et leur donner au moins un repas par jour ? ».

Angleterre : Pourquoi vous venez chez nous alors qu’on est chez vous ?

Problème, l’Angleterre demande à la France de plus en plus de sévérité et supporte de moins en moins ces réfugiés sur son sol. Pourtant, ces-mêmes réfugiés imaginent toujours le pays de la rose comme un véritable eldorado et espèrent toujours pouvoir obtenir des papiers facilement ainsi qu’un travail. Le terrorisme et la crise ont changé cette réalité. L’Angleterre n’hésite plus à multiplier les contrôles voire à expulser et les chômeurs sont toujours plus nombreux (75 000 de plus en novembre dernier, un record).

Sur le port, les normes de sécurité sont de plus en plus rigoureuses, et agrémentées par des techniques de plus en plus évoluées, utilisant par exemple les détecteurs de chaleur. Aussi les routiers sont soumis à de fortes amendes si des réfugiés occupent leurs camions (à peu près 2000 euros pour chaque clandestin trouvé) mais aussi à des sanctions pénales. « Au début, c’était que des amendes et le patron payait. Plus maintenant », explique le président du MRAP. Du coup, routiers et clandestins font de moins en moins bon ménage comme le prouve l’agression d’un routier polonais par des clandestins le 21 novembre dernier. Une nouvelle qui a fait couler beaucoup d’encre dans la région mais qui ne doit pas faire oublier que « les réfugiés sont nombreux à mourir sous les roues des camions et dans le plus grand des silences », rappelle Michel.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Il fait froid, il fait gris, c’est le Nord. Mais aussi la France. Douce France, où mardi 15 décembre au matin, des camps de réfugiés qui ont succédé au centre de Sangatte sont "évacués" par la police. Bakchich y (…)
Selon la police, les sans-papiers enfermés au camp de rétention de Vincennes sont bien traités. Pourtant, plusieurs parlent à Bakchich de coups et de blessures…
"Mayotte, c’est la France". C’est sur ces mots que Nicolas Sarkozy a réaffirmé l’attache de l’île à la France. Pourtant, 14 000 clandestins y sont expulsés chaque année. Sans parler des enfants.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Virée clandestine à Dunkerque
    le mercredi 24 décembre 2008 à 00:46
    J’ai très peu de renseignements pour le moment sur ce qui est arrivé à la totalité des réfugiés. je sais juste que sur 50 personnes, 1 seule a demandé le droit d’asile et que les autres ont été relâchées… Pour eux, c’est retour à la case départ.
  • Virée clandestine à Dunkerque
    le mardi 23 décembre 2008 à 09:17, Blaise Lapoisse a dit :
    Des nouvelle de la gamine qui s’est fait serrer par la police anglaise avec deux clandestins dans le coffre de son auto à la descente du ferry, de mémoire elle risquait plusieurs mois de ratière et grosse prune ?
  • Virée clandestine à Dunkerque
    le mardi 23 décembre 2008 à 08:37, MLK a dit :
    Mais que fait l’Etat ? A t il le droit d’abandonner ainsi des gens qui n’ont rien à manger et qui sont si vulnérables ? Pourquoi les associations ne retournent elles pas contre les pouvoirs publics ?
  • Virée clandestine à Dunkerque
    le mardi 23 décembre 2008 à 07:14, Astrid a dit :
    Comment ne pas être scandalisé par ces actions écoeurantes, et qu’on peut comparer à de la dératisation ni plus ni moins. Ecoeurant…. Surtout que ces messieurs "de la haute" vont se faire dorer au soleil…. Rester modéré hum ! n’est ce pas donner son aval ? Quant à ceux qui détruisent sur ordre….. ils ne valent pas mieux que ceux qui ordonnent ; il y a la possibilité du refus. Egalité fraternité où êtes vous ? Plus aucune considération pour les démunis et ceux qui souffrent ; Quant au coeur et à la compassion ces deux mots n’ont aucun sens pour ceux qui prétendent être l’élite… Au fait l’élite de quoi ? Ne sommes nous pas tous considérés comme de la vermine si nous ne pouvons pas participer à "leur croissance" ? Et même condamnés. J’arrête là car ma colère impuissante risque de m’amener trop loin.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte