Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Les Roms, le préfet et le tas d’ordures

93 / vendredi 11 décembre 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ça ressemble à une petite fable urbaine avec des acteurs connus. Et des renvois de balle attendus. Pour d’autres, c’est une métaphore indigne. Choses vues à Bobigny.

Depuis plus d’un an et demi, à tout juste deux pas de la préfecture de Seine-Saint-Denis et de l’Hôtel du département, un amas d’ordures ménagères et de détritus en tous genres s’amoncellent sur l’un des chemins autrefois bucoliques de Bobigny, dans la banlieue nord de Paris.

Avec l’accord de la préfecture et de la police, une communauté rom a investi les lieux il y a neuf mois. Mais pas question de nettoyer ni d’installer des toilettes pour accueillir ces néo-résidents de l’Union européenne

Selon Claude Weisz, résident de Bobigny, on voit souvent les enfants jouer dans cette décharge sauvage en même temps qu’ils y font leurs besoins… Charmant. Choqué, M. Weisz, la soixantaine, réalisateur, imprégné du sens de l’intérêt général, nous a raconté son combat pour nettoyer ce lieu immonde, nauséabond, infesté par les rats et les mouches en été.

C’est pas moi c’est l’autre…

En juin dernier, Weisz initie une longue correspondance avec les différents services de l’État, correspondance aux accents de carcan administratif. D’abord c’est le conseil général de M. Bartolone qui se dédouane "Je vous précise que les terrains appartiennent au "Réseau Ferré de France et je mets en demeure cette société de procéder dans les meilleurs délais au nettoyage de ces terrains". Rien vu depuis. Selon Weisz, c’est à l’État de procéder au nettoyage, pas à RFF.

Plus grave, le conseil général pointe du doigt les Roms qu’il assimile à des "squatters", dont les dépôts d’ordures sont pour une part importante le résultat de leur présence. "Faux" réplique Weissz, les ordures étaient là avant les Roms.

Le Conseil Général indique qu’il se mobilise pour obtenir un arrêté d’expulsion. Weisz écrit au Premier Ministre, à Roselyne Bachelot et à Borloo, qui tous renvoient le courrier au préfet. La Préfecture se dit "vigilante" et cherche à déterminer le propriétaire des lieux afin de mettre en œuvre une procédure d’expulsion des "squatters".

Weisz est outré par ce qu’il appelle un "amalgame". "Je n’ai jamais demandé à ce que les Roms soient expulsés mais juste à ce qu’on nettoie cette décharge sauvage. A l’heure où la France se mobilise pour la grippe A, on n’est pas capable de prendre une mesurette de santé publique. C’est pourtant pas compliqué d’amener une équipe d’éboueurs qui en une journée vous font le boulot. "Il y a des enfants qui jouent ici. A 50 mètres, il y a une école maternelle, les archives départementales sont en face et l’hôtel du département est à 100 mètres, on croit rêver."

Ça pourrit

Weisz suspecte que les autorités laissent "pourrir la situation" encore davantage afin d’expulser les Roms pour un motif de salubrité publique.

À la fin de l’été, heureuse surprise, la mairie de Bobigny envoie une équipe nettoyer mais "seulement la part qui appartient à la mairie" , c’est-à-dire 7 ou 8 mètres sur les 35-40 d’amoncellement. Vous avez dit mesquin ?

Les Roms que Bakchich a rencontrés se disent abandonnés. Pas plus inquiétés que ça par le dépôt d’ordures dont ils sont, il est vrai, en partie responsables, ils nous disent que depuis des mois, ils demandent des toilettes, des couches pour leurs bébés et des logements…

Espérons que le droit à la dignité perdu dans cet amas de déchets ne soit pas kärcherisé par mégarde.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Et hop, nous voilà en plein dans la Semaine Rrom. Du 3 au 10 avril. Avec en acmé, la journée mondiale des Rroms, aujourd’hui 8 avril, garnie d’une réception à l’ambassade américaine à Paris. Petit exposé sur la plus grande communauté transnationale au (…)
Les Tsiganes ont peur des morts. Ils oublient ce que d’autres n’oublieraient à aucun prix, la mémoire, leur mémoire, celle des camps, des millions de Roms morts à Auschwitz. « Roms en errance », un beau film de Bernard (…)
Yves Calvi comparaissait dernièrement devant le TGI de Paris pour « incitation à la haine raciale » concernant une émission de « C dans l’air » diffusée le 11 février 2005 sur la délinquance et les (…)

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Les Roms, le préfet et le tas d’ordures
    le mercredi 14 juillet 2010 à 21:20, CATHERINE a dit :
    je suis un habitante de bobigny et je suis passée avec ma famille le 14 Juillet 2010 le long du canal a partir du pont de bondy pour trouver le feu d’artifice que la mairie avait pris soin d organiser autre part cette année, je suppose pour ne pas montrer a tous ce spectacle scandaleux des roms et de leurs conditions de vie, nous avons vu l’horreur absolue a notre époque et dans notre ville,a quelques mètres de nos maisons, des gens qui vivent dans les ordures, parmis les rats que nous avons vu par dizaines dans une puanteur totale. COMMENT LA MAIRE MME PEDGE CATHERINE peut elle tolèrér cela et laisser des gens vivre dans cette obomination !!! un peu de dignité, c’est inadmissible et même si des procédures d expulsion sont en cours la moindre des choses est de nettoyer et de faire enlever ces tas d’immondices les rats sont en train de se multiplier a grande vitesse. C’est honteux d’habiter dans une ville qui permet ça, je suis outrée et je pense qu ’une équipe de télévision devrait faire un reportage sur ce sujet. MME pEDGE PRENEZ LES CHOSES EN MAIN, c’est votre ville, et nous attendons cela de vous.
    • Les Roms, le préfet et le tas d’ordures
      le jeudi 15 juillet 2010 à 12:40, Anthony Lesme a dit :
      madame, nous avons traité ce problème l’année dernière et à vous lire, on voit que le problème n’a pas évolué.
      • Les Roms, le préfet et le tas d’ordures
        le lundi 26 juillet 2010 à 23:03, Remy a dit :
        Habitant Noisy le sec, j’ai eu un sentiment honteux en faisant une promenade ce week end avec ma fille d’1 an en découvrant un spectacle indigne d’un pays qui se dit civilisé. Des enfants, perdus entre les détritus jouant dans des marres verdâtres avec des rats comme camarades de jeu. On en voit un, puis 4, puis 10, puis des dizaines qui déambulent en plein jour. Il y a aussi des bidonvilles, avec des cheminées faites de bric et de broc ne demandant qu’à rejouer des drames déjà vécus (cf. lien)… Pourtant, à 50 m des dernières caravanes, il y a la cité administrative, regroupant un paquet de services de l’Etat visiblement passifs. Je m’étonne que notre cher président qui vient visiter les cités d’Aubervilliers en catimini n’en profite pas pour faire un petit détour là où la sécurité (mais sanitaire) aurait justement besoin d’un petit coup de karcher. Et que la volonté et l’énergie présidentielle dont on nous gave quotidiennement au 20h ne permette pas de débloquer les quelques milliers d’euros pour : nettoyer les camps, reloger les familles, scolariser ces enfants (au lieu de les laisser faire la manche dans les rues et le métro). Cela doit bien équivaloir un voyage officiel, délégation comprise. Pour moi, cette attitude de mépris et d’hypocrisie de la part de l’Etat, tous services confondus, a un nom : un SCANDALE.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte