Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
Gamberge / CHRONIQUE ÉCO

Le plan de relance de Sarko rend « Les Echos » schizo

Pressé / vendredi 5 décembre 2008 par Bertrand Rothé
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Dans la presse de la semaine… Face au plan de relance de Sarko, « les Echos » perdent la tête. Découvrez des patrons très fatigués, mais aussi l’évolution du discours de l’OCDE et le rhume de Coppé et Jouyet.

« Les Echos », Charlie Hebdo même bordel

Plus ça va, plus Les Echos ressemblent à Charlie Hebdo, le journal qui a perdu toute ligne éditoriale. Au début de la semaine, Paul Fabra mettait en garde ses lecteurs en une : Si l’Etat relance, « C’est autant qui n’ira pas à l’investissement privé et qui tuera dans l’œuf la reprise nécessaire de l’investissement ». Aujourd’hui, le plan de relance est présenté comme « un remède de choc contre la crise économique ». Allez comprendre…

Où sont passés Coppé et Jouyet ?

Il y a à peine deux mois, ces deux hommes hurlaient contre Henri Guaino. Le conseiller de Sarko avait déclaré que « temporairement », les critères de Maastricht n’étaient « pas la priorité des priorités ». Cette semaine, Solow, le prix Nobel d’Economie va encore plus loin dans les Echos. «  Les critères de Maastricht en termes de déficit peuvent être abandonnés ». Où sont les deux défenseurs de l’orthodoxie budgétaire ? Ont-ils perdu leurs voix ? Je refuse de penser que leur agressivité à l’égard de Guaino soit une posture.

Le principe de Peter se vérifie

Dans les Echos du 1/12/08, Sir Martin Sorrell, le patron d’une grande agence de pub, affirme sans retenue : La Chine est « Un pays neuf n’ayant pas à supporter le poids d’un lourd héritage ». Un pays neuf la Chine ? Wikipédia parle de quatre mille ans d’histoire. Et le communiste n’est pas un lourd héritage ? Sir Martin Sorrell devrait y passer ses vacances.

Warren Buffet a raison. « Investissez dans une affaire que même un imbécile pourrait diriger, car un jour, un imbécile le fera ». Pour WPP, c’est fait. Les actionnaires remercient les Echos de les en avoir informés.

Le Monde oublie de citer ses concurrents

Le week-end dernier, Pierre-Antoine Delhommais titrait « Besancenot-Sarkozy rentiers des subprimes ». Peut-être par jalousie, il oubliait de citer le journal les Echos qui, d’après Stratégies, aurait connu une croissance de 37,5 % de ses ventes au numéro au mois d’octobre. Il faut bien que la crise profite à quelqu’un. Cette fois-ci, ce sera Bernard Arnault.

Après l’INSEE, c’est l’OCDE qui fait une petite autocritique

Après avoir promu la dérégulation de tous les marchés, la disparition du smic, la baisse des indemnités chômages, la fin du CDI et de nombreuses choses plus libérales les unes que les autres, l’OCDE fait son autocritique. Le voilà qui se met à penser que face à la montée de la pauvreté et des inégalités, les politiques publiques, les interventions sociales distributives et et la fiscalité sont des outils efficaces. Il était temps. Nos confrères d’Alternatives Economiques s’en réjouissent, on les comprend.

Ca ne s’invente pas

Selon Stratégies du 27/11/08, Volvo annonce qu’il va offrir 10 000 modèles réduits d’une de ses voitures aux petits Thaïlandais pauvres. Ils demandent la liberté, ils auront des modèles réduits de voiture qu’ils ne pourront jamais se payer. Le plus surprenant reste le commentaire du patron de Volvo Thaïlande : « Il est possible de transformer une décision purement commerciale en un petit quelque chose pour les enfants qui ont vraiment besoin d’aide ». Sans commentaires.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Les chiffres du chômage en France sont publiés aujourd’hui. En Chine, ces chiffres mentent, et le chômage de masse guette.
L’économiste François-Xavier Chauchat, revient à la genèse de la crise financière actuelle. Un rappel pédagogique du locuteur.info, pour ceux qui auraient raté le début.
Si le capitalisme triomphe, c’est grâce à une technique qu’il a mis au point au XIXe siècle, arnaquer l’Etat et ses contribuables. La méthode est défendue par les experts médiatisés, qui aident la crise financière à passer comme une lettre à la poste. (…)

AFFICHER LES
5 MESSAGES

Forum

  • Le plan de relance de Sarko rend les « Echos » schizo
    le vendredi 5 décembre 2008 à 14:06, RBWIEL a dit :
    Les sciences modernes de la cognition ont depuis longtemps démontré que lorsqu’un cerveau était doté d’une hyperactivité synaptique dans l’un de ses lobes, cette particularité était systématiquement au détriment d’un autre lobe. En somme l’équilibre de la nature. Les fétichistes de la réussite financière, les winners, les golden boys, pervertis aux bonus millionnaires, et ceux qui les encouragent, dotés d’une hyperthophie synaptique dans le lobe du moi et du fric, ont forcément une hypotrophie du côté de l’empathie, ça on le savait déjà, mais ce qui était moins visible en temps de réussite, et qui maintenant, où tout s’effondre, deviennent terriblement évident, c’est que cette hyperactivité synaptique du côté du fric les empêche tout simplement d’avoir, par ailleurs, un cerveau normal qui pense et qui réfléchit de manière cohérente. En un mot, ils sont déficients mentaux.
  • Le plan de relance de Sarko rend les « Echos » schizo
    le vendredi 5 décembre 2008 à 13:36
    Faut-il lire "Copé" au lieu de "Coppé", s’agissant de Jean-François, dans le bandeau et l’inter-titre ?
  • Volvo-Thaïlande boit trop d’Aquavit
    le vendredi 5 décembre 2008 à 13:12, Keloglan a dit :
    Merci à Bakchich d’avoir repris cette info de Stratégies sur les Volvos miniatures offertes aux enfants thaïlandais dont les parents ne peuvent pas s’en payer de vraies pour affronter les tempêtes de neige de là-bas. L’ignominie rejoint le délire et l’aveuglement du côté de chez Volvo-Thaïlande. Au moment même où, en Europe, on se demande comment sauver l’entreprise de la bourrasque qui s’annonce.
  • Le Plan de relance de Sarko rend les Echos schizo
    le vendredi 5 décembre 2008 à 11:54

    Autres perles, relevées par Le plan B, à la radio cette fois, sur le zinc de RTL.

    Alain-Gérard Slama, éditorialiste au Figaro : « je voudrais bien savoir comment une économie pourrait fonctionner sans le marché » (1.10.08). À lire Lordon, Jusqu’à quand ?, l’économie fonctionnerait beaucoup mieux sans la finance, qui est passée « des couvertures de risque de l’économie réelle à la création des conditions d’un jeu spéculatif presque entièrement autonome. » À la mi-2008, les 43 trillions (milliers de milliards) de $ du PIB mondial font pâle figure à côté des 676 trillions d’encours de produits dérivés. La finance innove pour palper toujours plus de cash et « aux États-Unis la contribution nette des marchés boursiers au financement des entreprises est devenue… négative : les actionnaires pompent – sous forme de dividendes ou de rachat d’actions – plus de cash des entreprises qu’ils ne leur en apportent. » D’où un rendement ridicule des marchés, la grosse machine inutile qui gave des importuns. « La croissance parasitaire de la finance est devenue à elle-même sa propre justification. »

    Et Ivan Rioufol, du Figaro : « …la crise économique, en tout cas en France, n’est pas due naturellement aux subprimes. Elle est due naturellement à la gestion déplorable de trente ans d’étatisme » (2.10.08). Si le libéralisme, ou ce qui en tient lieu et qui dézingue toute la structure économique depuis trente ans, finit son œuvre dans les prochaines décennies, on trouvera toujours un Rioufol pour mettre en accusation le "soviétisme keynésien" de l’après-guerre.

    • Le Plan de relance de Sarko rend les Echos schizo
      le vendredi 5 décembre 2008 à 18:15
      Parlons plutôt su Soviétisme libéral des trente dernières.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte