Rares sont les romans qui se déroulent en Nouvelle Calédonie. "Chaos Kanak", sorti en 2006, ne parle pas de la grippe A. Mais illustre le climat social qui sévit toujours sur l’île.
Ce n’est pas un livre sur la Nouvelle Calédonie. Le conflit qui oppose depuis la fin du XIXème siècle partisans et opposants de l’indépendance sert bien de décor à l’intrigue, mais il n’est pas au centre du propos. Et si Dominique Inchauspé relaie les revendications des kanaks à l’encontre d’un "Etat colonial", c’est seulement pour mieux illustrer le climat tendu qui agite l’île.
Les revendications indépendantistes ne sont qu’un prétexte dans ce « thriller juridique ». Et alors même que Nouméa est à feu et à sang, Maître Cherbacho n’a de cesse de nous ramener à une grille de lecture légaliste des événements. Car le narrateur, tout comme l’auteur, est un avocat pénaliste du barreau de Paris. Il est appelé d’urgence par une jeune femme pour régler un contentieux avec son associé… déjà réduit à l’état de cadavre congelé lorsque Maître Cherbacho débarque à Nouméa. L’affaire se complique pour l’avocat de la Métropole lorsqu’on apprend que la jeune femme est la maîtresse d’un leader indépendantiste kanak.
Dominique Inchauspé, spécialiste du monde judiciaire, profite de cette fiction pour nous livrer ses réflexions -parfois amères- sur le système français (déjà trois ouvrages sur ce thème à son actif). « Dans les romans naturalistes, le lecteur ne se voit-il pas offrir des précisions sur la moisson des blés (…) Dans un récit judiciaire il faut apprendre un peu de droit ». Comment affronter au mieux une audition par un enquêteur ou un magistrat ? Quelles relations entretiennent les magistrats et les avocats ? Pourquoi la police déteste les avocats ? Comment la procédure peut prendre le pas sur le fond d’une affaire ? « L’interrogatoire tournait au conflit de civilisations : la justice cherche la vérité mais les avocats n’ont pas à révéler le contenu de leurs rapports avec leurs clients ; fût-ce à propos d’un assassinat ».
Une approche juridique qui pourrait paraître rédhibitoire, si elle n’en devenait pas fascinante. Car un conflit social et ethnique vu par la lorgnette d’un avocat, c’est assez dépaysant. Ni coupable, ni innocent, Maître Cherbacho est un avocat qui rend coup sur coup pour assurer sa défense, quitte à laisser un meurtre non élucidé sur le banc de touche. Dans Chaos Kanak, ce n’est pas une histoire d’engagement politique et de justice mais d’honoraire juteux et de procédures. Un système qui, à partir d’un certain stade, « se moque des considérations de bon sens et de droit ».
A lire ou relire sur Bakchich.info