Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
LUTTES

Un environnement pas très nickel

Nouvelle Calédonie / lundi 10 mars 2008 par Francis Christophe
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’énorme projet d’usine de traitement du nickel de l’industriel Goro Nickel soulève de nombreuses questions en matière de retombées environnementales. Et les autorités locales sont juge et partie

L’inscription au patrimoine mondial de l’humanité du lagon de Nouvelle Calédonie, jugée prioritaire par Christian Estrosi, sous-ministre de l’outre-mer, est compromise par la construction d’une gigantesque installation de traitement de nickel.

L’usine Goro Nickel, un investissement de plus de 3 milliards de dollars, (bresilo-canado-japonais-français et néo-calédonien) en cours de construction dans la province Sud de la Nouvelle Calédonie, est destinée à traiter des centaines de milliers de tonnes de minerai latéritique. Elle utilisera un procédé hydrométallurgique, gros consommateur d’eau, d’acide sulfurique et d’électricité, et donc producteur d’effluents liquides qu’il est prévu d’évacuer, après traitement, par un émissaire dans le lagon.

La pose de ce tuyau a donné lieu début février 2008, à une intervention musclée de la gendarmerie, qui a mis en garde à vue des militants écologistes lesquels tentaient de faire obstacle à l’opération. Goro Nickel n’a pourtant pas ménagé sa peine : contacts préliminaires avec les populations kanakes locales, promesses d’embauche sur le site, garanties diverses sur le respect des normes environnementales les plus strictes. Mais plus la construction progresse, plus les inquiétudes de la population montent, alimentées par des constatations inquiétantes.

La province Sud, actionnaire, promet des analyses

L’actuel statut de la Nouvelle Calédonie donne aux provinces, donc à la province Sud , autorité en matière d’environnement. Or celle-ci est actionnaire de Goro Nickel. La responsable provinciale de l’environnement, Isabelle Ohlen, interrogée par France 2 (JT 20 h du 8/3/08) sur l’éventuelle toxicité des rejets dans le lagon, s’est bornée à répondre : « on fera des analyses » , analyses d’ailleurs prévues par … Goro Nickel.

Autre particularité , la province Sud est intéressée à l’existence de cet émissaire marin, car elle réclame une redevance pour occupation du domaine public, qui lui rapporterait 7 millions d’euros par an, alors qu’il est établi qu’il est possible de traiter à terre, sans rejet en mer, l’ensemble des effluents.

La centrale thermique liée à l’usine Goro Nickel est alimentée par du charbon australien, particulièrement riche en soufre. Sa situation géographique, sous les vents dominants, favorise la formation – et la dispersion - de pluies acides sur l’ensemble de la Nouvelle Calédonie, un territoire dont la flore est unique au monde. Goro Nickel a promis de traiter les effluents gazeux avec les techniques les plus récentes, mais aucune expertise indépendante n’a eu lieu…

Nul doute que l’omniprésident Sarkozy , promoteur du Grenelle de l’environnement, aura à cœur, lors de sa prochaine visite sur la Grande Ile, de protéger efficacement un biotope unique sur la planète…


AFFICHER LES
57 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40

Forum

  • Un environnement pas très nickel
    le mercredi 26 mai 2010 à 15:44, Io a dit :
    L’argent, l’argent avant tout !!! La nature, les hommes, les animaux, la vie ne sont rien quand il s’agit d’argent. Parce qu’il faut en gagner encore et toujours plus, voilà comment fonctionne notre chère société. Nous remercions l’argent au lieu de nous tourner vers notre propre mère, celle qui nous fait vivre. La nature, la vie, les autres, peu importe ! Mais l’argent… raaah
  • et le charbon, et le domaine maritime ?
    le dimanche 29 novembre 2009 à 01:09, Le Kagou qui rit a dit :
    Et vous oubliez l’usine à charbon, dans le Nord, pas très "clean" le charbon avec ses émission s de Co2, d’autant qu’il est interdit en Europe maintenant, mais là, c’est comme la "bombe atomique" et les essais nucléaires en polynésie, c’est loin, loin, loin…. Et puis maintenant parlons de la pollution du lagon : à Nouméa même, on cpnstruit des hôtels, des restaurants , des marinas, sur des remblais polluants au possible, en empiétant petit à petit sur le domaine maritime et les plages des habitants : tout pour l’argent et le profit soit des multinationales, soit des proches de gens "bien en place". alors, néo colonialisme ou future indépendance pour le grand profit des bradeurs de l’île qui sont déjà à l’oeuvre ?
  • La branche sur laquelle nous sommes assis !
    le samedi 24 octobre 2009 à 22:21, El Djé a dit :
    Sans oublier que Vale Inco anciennement Goro nickel,possede une usine de fabrication d’acide sulfurique,qu ’il y a besoin d’enormement d’energie:donc Vale Inco possede une centrale à Charbon et une centrale à fuel lourd !!! ASSUREMENT je les ai vu , j’ai travaillé sur ce chantier.A cet epoque,et je crois encore maintenant,la Nouvelle Cal ne faisait pas partie du protocole de Kyoto.Goro nous a prouvé sa veilleité "d’ecolo attitude",comme ils incitent à faire croire,en rasant 7 hectares de foret primaire sans autorisation gouvernementale et ni tribale ! De quel droit ? Sans parler des conditions de travail des ouvriers Phillipins, heureux de gagner plus d’argent que dans leur pays.Le tout arrosé de propagandes ecologiques vis à vis du public et des salariés, laissant croire qu’ils sont attentifs à l’environnement…mais le lagon était dejà rouge de terre lateritique apres les pluies alors que l’usine ne fonctionnait encore pas.Cette terre ettouffe les coraux,base du developpement de la vie aquatique et finalement aussi Humaine puisque les tribus Kanaks vivent encore de la peche quotidienne !! Mais probleme ! Le nickel,on en a besoin et c’est une manne financiere énorme pour ValeInco coté en bourse,la France,la Caledonie.Serait il possible de creer une usine propre ?peut on se passer du Nickel ? Faut il virer VALE INCO ? A quand l’"eco terrorisme" pour se faire entendre de ces nouveaux dictateurs ?
  • Un environnement pas très nickel
    le mardi 13 octobre 2009 à 13:26, jack76 a dit :
    C’est n’importe quoi le gouvernement français qui subventionne une usine qui commence à poluer une riviere avant son ouverture, et d’un autre côté nous faire payer le double de la taxe carbone en 2010 par rapport aux sociétées polueuses, mais ou va t’on…..
  • Un environnement pas très nickel
    le jeudi 1er octobre 2009 à 20:37

    Je viens de voir l’enquête au JT de tf1, je suis effrayée et consternée par ce que je viens d’apprendre. C’est monstrueux de faire passer l’économie avant la santé de l’environnement et des générations futures, malheuresement ça arrive de plus en plus :s.

    Est ce que quelqu’un a une idée ou connait un moyen de faire bouger les choses, de faire connaitre cette triste affaire au plus de personnes possibles ????

0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte