Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
LE GRAND BAZAR DE BAKCHICH

Verts de rage

mardi 25 août 2009 par Fanny Derrien

Les Bakchichiens n’ont pas de mots assez durs pour qualifier le mouvement écologiste. Bakchich a défriché votre colère.

Alors que l’université des Verts a enregistré une affluence record la semaine dernière à Nîmes, les Bakchichiens se montrent plutôt réservés sur leur victoire aux régionales de 2010, voire carrément sceptiques sur une percée du mouvement écolo en France.

« Quand je lis que les Français sont écolos, il me vient de grands éclats de rire. Les Français se disent écolos parce qu’ils recyclent le verre, des fois, le papier, rarement, et les bouteilles plastiques quand ils y pensent. Les Français se croient écolos quand ils prennent les trottoirs pour des canisettes », raille un Bakchichien anonyme. L’écologie à la française ne serait qu’un fantasme qui ne se traduit ni dans les comportements, ni au niveau politique… « Quel est le bilan des maires "verts" ? Néant. Regardez ce qui se fait en Allemagne depuis des années. Pas un maire "vert" n’en a été capable en France avec le même budget. Pathétique ». L’écologie serait avant tout un bon créneau politique, « Je ne peux pas croire que les électeurs se laissent abuser de cette manière ou alors c’est à désespérer de la politique et de l’intelligence ».

GNAFRON, enfonce le clou. « L’écologie n’est qu’un faux nez, la course à l’échalote est leur seul moteur, le social, comme pour ceux qui s’autorisent encore à se faire appeler "socialistes", n’est que vaguement abordé et encore uniquement quand ils y sont contraints et forcés ».
Socialisme et écologie, un non sens politique ?

Un autre Bakchichien anonyme tire les leçons du passé : « Cohn-Bendit, c’est du pipeau… les écolos vont se prendre une raclée aux régionales. Rappelez-moi le score de Voynet à la présidentielle de 2007 ? Les français écolos, quelle rigolade ! Les régionales c’est du sérieux pour les politiques, les européennes ne servent en France qu’à ceux qui sont incapables de se faire élire localement ».

Et il n’est pas le seul à le penser. PHIL2922 va jusqu’à remettre en cause la "victoire historique" des Verts aux européennes sur laquelle s’est extasiée toute la presse pendant des semaines. « L’écologie est loin d’être porteuse en France et il n’ y a pas de quoi se réjouir d’avoir fait un bon score dans une élection qui a eu 60% d’abstentions… ! ». Il préconise un retour aux « vrais » valeurs politiques, celles qui font traditionnellement le jeu des partis, « Les Verts auraient besoin de mettre davantage de social dans leur programme s’ils ne veulent pas se prendre une veste aux Régionales ».

A contre-courant : pour MILUZ, il y a une déconnexion claire entre le vote écolo et les valeurs écolos, «  pas besoin de voter pour être écologiste ». Un vrai écolo c’est d’abord celui qui vit écolo explique ce Bakchichien, un brin nostalgique : « Ceux qui vivent en dehors des villes ont souvent un jardin potager, un compost ou des poules ; où vont à la recherche de bois, de champignons, d’escargots ou de baies (…). Ceux-là ont connu ou connaissent le goût du lait frais, le pouvoir des plantes, les vertus du massage des pieds, les longues balades pour digérer. Ils ont connu le jambon qui pend sur les poutres, le claquement du feu, la chaleur du plein soleil ; aussi loin dans leur mémoire, ils savent le vent qui refroidit l’air, les hirondelles avant la pluie. Tout est lié ». Et il termine cinglant : «  Il n’y a qu’en ville qu’on vote pour s’en souvenir, et se sentir exister ». La terre ne ment pas !

Alors si on résume, l’écologie pour les Bakchichiens c’est juste : irréalisable en France, une imposture politique, un thème de campagne pas crédible et peu porteur, une mode chez les bobos urbains en manque de nature. De quoi rendre Cohn-Bendit Vert de rage.

A lire ou relire sur Bakchich.info

Arrivés en 3e position derrière le PS et l’UMP lors du scrutin européen, les Verts se redécouvrent une ambition politique. Quant aux socialistes, les couteaux sont officiellement rangés… à portée de main (…)
Six couples, une campagne. Les européennes ont vu émerger plusieurs duos. Complices, complémentaires ou co-sanguins, ces binômes ont labouré le terrain. Tableau à J-1.
« Impasses de Grenelle », le dernier livre de l’avocat Jean-Marc Fédida, jette un pavé dans la mare de l’écologie. Le pamphlet, fraîchement publié en mai aux éditions Ramsay, défend une posture très claire : « le Grenelle de l’environnement ne servira à (…)

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Verts de rage
    le samedi 19 septembre 2009 à 08:07, michel befort a dit :
    les roses sont fanées et les herbes vertes poussent dans tous les sens avant la ronte,les bleus hesitent entre un violet argentin et la sirene des jaunes qui les poussent au vert,mais les noirs n ont pas blanchi et ne sont pas devenus gris ;quand à moi j ai quitté le bleu blanc rouge pour vivre au pays du noir , jaune, rouge
  • Verts de rage
    le jeudi 27 août 2009 à 13:23, Herve CRUCHANT a dit :

    L’écologie politique est la nouvelle religion du moment ; grands prètres, fidèles, intégristes et évangiles selon "Home". Voici le nouveau vatican : Ushuaia ; périmés les chemins de Compostelle : voici les pélerinages aux pôles sur une banquise qui fond… naturellement ; damnation et stigmatisations des impies qui ne veulent pas "sauver la Terre" (rien que çà…). Terreur partout ! L’eau qui monte et va noyer les cités millénaires ( ?) comme un déluge biblique et purificateur. Nouvelle religion, nouveau clergé, nouveaux marchands du temple. Nouvelles gigantesques manipulations, énormes mensonges, fabuleuses affirmations. Du déjà vu, finalement. Mais la trouille se nourrit d’amnésie populaire. Et l’histoire est dans le tube cathodique.

    Je croyais que la République était laïque ; des citoyens sont morts pour çà et pour moins, avais-je compris.

    Mais ces géniaux intellectuels qui brandissent le saint GIEC comme des croix levées ; alors même que le reste de la communauté scientifique mondiale se demande toujours humblement comment fonctionnent des petits bouts d’atmosphère ou d’océan, eux, les lèches-culs des colloques écolos de capitales exotiques (nieme récup du Tires monde ?), ont tout compris sur tout. Ils donnent donc des leçons et lancent fatuas (orth ?), anathèmes et jugements régaliens.

    A moins que les chercheurs et scientifiques honnètes, déjà sans budgets, ne s’accrochent -comme des H1N1 masqués et fantomatiques- à des financements aussi maigres qu’indus ( !). Voleurs que ces honnètes majoritaires !

    Quand donc le citoyen sera-t-il capable de se relever calmement et dire NON à ces ayatollahs nouvelle mode ? Voire à leur faire une belle pub avant de les jeter à "la poubelle de l’Histoire"…

    • Le Groenland, une énigme anti -écolo ?
      le mardi 6 octobre 2009 à 10:10, emmanuel gilquin a dit :

      Les Vikings pollueurs !

      Comme le Groenland a été nommé Groenland, c’est à dire Pays Vert, par les Vikings, vers l’An Mil, des savants écologistes en ont déduit que les drakkars fonctionnaient avec des chaudières à charbon, et que leurs rames étaient des décorations inutiles pour la propulsion.

      Ce qui explique le réchauffement du Groenland à cette époque.

      Pr.Dr. E.Gilquin, voltairien, historien des sciences et du Mauvais Esprit.

  • Verts de rage
    le mercredi 26 août 2009 à 07:19, michel befort a dit :
    maintenant c est le temps des alliances,gauche,centre, droite ou vert ,rose, rouge, ou bleu et blanc mais,mais je vois surtout ceux d en bas contre ceux de la haute et ceux du milieu qui en profitent pour faire des affaires avec les elus il y a plein de candidats pour faire des affaires avec le milieu pendant que certains medias crient au centre, tous !!mais personne ne crie videz vos poches pour etre élu
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte