Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Le gouvernement fait descendre les familles du train

POLEMIQUE / vendredi 11 avril 2008 par Émile Borne
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

La carte famille nombreuse ne sera pas supprimée. En voyage à Tokyo, le Premier ministre François Fillon l’a assuré ce vendredi 11 avril. Mais elle serait remplacée par une « offre commerciale » de la SNCF, selon Nadine Morano. Tout un programme, qui devrait malgré tout mettre les familles modestes en difficulté et ne va pas arranger la popularité du gouvernement.

France, tes acquis sociaux fichent le camp par la voie ferrée. La débâcle des municipales passée, le gouvernement s’attaque à un symbole pour économiser trois francs six sous : la carte famille nombreuse sera supprimée l’an prochain. Cette réforme fait partie des 166 mesures annoncées récemment par Sarkozy.

La raison ? Les 70 millions d’euros de compensations financières versées à la SNCF plombent littéralement le budget de l’État. Ce serait un héritage de 1968, on comprendrait une telle décision. Ce n’est même pas un legs du Front Pop’, puisque ce qu’on croyait être une institution immuable a été crée en 1921.

D’un coût de 18 euros pour 3 ans, la carte permet aux familles de plus de trois enfants de partir en vacances sans se faire matraquer au porte-monnaie par le service public à la française. Les réductions vont de 30 % dès trois enfants à 75 % pour six enfants et plus. Bien pratique pour l’ex-ministre Hervé Gaymard, dont la progéniture est abondante. Annoncée le 4 avril, cette décision a d’abord fait peu de bruit, avant de mettre littéralement le feu auprès des associations et parmi une partie de l’électorat catho.

Il faut dire que tout le mercredi 9 avril, la nouvelle secrétaire d’État à la Famille, Nadine Morano, a tenté d’éteindre le début d’incendie à coups de seaux d’essence. Bombardée à ce poste par Sarko au lendemain de sa déculottée à Toul, l’excellente, très légitime et très fine Nadine Morano y est allée de ses explications aux auditeurs d’Europe 1 à 13 heures : « La carte famille nombreuse n’est pas supprimée, elle sera remplacée par des nouveaux tarifs commerciaux que la SNCF mettra au point. Vous trouvez normal que le contribuable paie pour soutenir les tarifs de ceux qui prennent le train ? »

La client est roi, le client paiera

Bonjour la solidarité nationale. Et bonjour le bordel créé dans la majorité, le villepiniste Mariton annonçant qu’il allait réintroduire la carte au parlement, Bussereau confirmant le lendemain la suppression puis un peu plus tard le remplacement de la Carte par « un instrument comparable »… Quel genre d’instrument ? Une règle pour taper sur les doigts des enfants ?

François Fillon s’est voulu rassurant ce vendredi 11 avril : « Il n’est pas question de supprimer la carte familles nombreuses (…) c’est à la SNCF de mettre en oeuvre cette politique familiale ». Les choses sont claires. Ce n’est plus à l’État mais à la SNCF de proposer et de financer des tarifs commerciaux spéciaux pour les familles au motif qu’elle gagne maintenant de l’argent. Encore largement subventionnée, la boîte a dégagé en 2007 un milliard d’euros de bénéfices qui proviennent en grande partie de l’argent gagné sur la tête des clients à haute valeur ajouté TGV. On comprend la logique. Au lieu de faire financer les tarifs de base, par le contribuable, c’est le client qui paiera.

Les riches continueront de rouler en gros 4X4 familial, les autres tenteront leur chance à la loterie voyagesncf.com pour tenter de décrocher des places à bon prix.

P. S. : Nicolas Sarkozy doit recevoir cet après-midi les présidents des associations familiales et Guillaume Pépy, président de la SNCF, en présence des ministres concernés.

Voir en ligne : in Bakchich n°76

AFFICHER LES
18 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Le gouvernement fait descendre les familles du train
    le dimanche 13 avril 2008 à 22:57, cassandre a dit :

    La nouvelle du jour, Après les franchises médicales, Roselyne Bachelot annonce que la sécurité sociale ne remboursera plus les lunettes, souvenez-vous des promesses de Sarkozy sur les dents et les lunettes ? Il me semble que c’était lors du débat télévisé avec Ségolène !

    Sécu : fin du remboursement de l’optique ? http://info.france3.fr/france/42017827-fr.php

    France 3 Roselyne Bachelot a jugé possible dimanche que la Sécurité sociale se désengage totalement de secteurs comme l’optique Pour la ministre de la santé, l’optique pourrait ne plus être remboursée que par l’assurance complémentaire, a-t-elle indiqué lors du Grand Jury RTL/LCI/Le Figaro.

    Pour elle, ce désengagement de la sécurité sociale au profit unique des assurances complémentaires nécessite une meilleure concurrence entre ces dernières.

    "Il faut que ça apporte un vrai outil de régulation, c’est à dire qu’elles fassent la preuve qu’elles ont un avantage, une valeur ajoutée par rapport au régime obligatoire", a poursuivi la ministre, faisant toujours allusion aux complémentaires (mutuelles, sociétés d’assurances, instituts de prévoyance).

    La ministre a affirmé que "dans les quatre ans qui viennent de s’écouler la marge bénéficiaire de ces organismes complémentaires est passée de 12% à 23%". "On constate que les cotisations sociales que paient les organismes complémentaires ont certes augmenté de 30% dans les dix dernières années, mais (on constate aussi) que dans les quatre ans qui viennent de s’écouler la marge bénéficiaire (…) a pratiquement doublé à périmètre de prise en charge égal. Donc il y a des marges de manoeuvre", a-t-elle estimé.

  • Le gouvernement fait descendre les familles du train
    le samedi 12 avril 2008 à 20:54, sortilege a dit :

    Avez-vous remarqué ? 1 Le gouvernement "laisse échapper" une information qui n’est pas populaire… (Impôt télé, TVA, Carte familiale…) 2 On attend et on mesure la levée de boucliers… 3 Si la pression est forte et croît, le président intervient et annonce "qu’il n’est pas question d’instaurer cette mesure, qu’au contraire il fera tout pour l’empêcher !"

    … Ou comment se payer le beurre, l’argent du beurre et la crémière. Merci Zorro.

    • Le gouvernement fait descendre les familles du train
      le lundi 14 avril 2008 à 19:57

      Le problème et qu’ils attaquent sur plusieurs points sans laisser le temps aux associations et aux gens de comprendre et de protester.

      Cette avalanche d’annonces à l’avantage de fatiguer les français, ils attaquent toutes les catégories, je parie sur une future grande manifestation et une chute phénoménale dans les sondages avant l’été.

      Sarkozy -3, il faut lire -5

  • Le gouvernement fait descendre les familles du train
    le vendredi 11 avril 2008 à 21:46

    Le dessin du jour

    http://www.leplacide.com/

  • Le gouvernement fait descendre les familles du train
    le vendredi 11 avril 2008 à 21:01, Dave a dit :

    Des avantages et encore des avantages mais pour tous.

    Cela fait un momment que ces tarifs avantageux destinés aux enseignants (billets à moins 80 à 90%), au personnel SNCF avantages en nature normalement interdits sauf à être déclarés (avec ou sans billet donc de 0€ à quelques 10% du tarif…)…tarifs jeunes fortunés…week-ends pour bobos argentés…les familles de seulement 3 enfants bourgeoises et argentées…

    mais ou sont les tarifs pour les nécessiteux, les handicapés et à mobilité réduite, les séniors ou 3ème âge (carte payante !!!!)…

    Des tarifs et avantages à remettre à plat dont celui de ceux qui se doivent d’être à votre service mais qui vous jaugent de haut comme en terrain conquis…redessinner la carte des avantages devient urgent.

    Avez vous voyagé dans des wagons allemands, suisses sur le réseau français avec service top, restauration au top, le sourrire en plus pour le même prix …et bientôt moins cher.

  • Le gouvernement fait descendre les familles du train
    le vendredi 11 avril 2008 à 18:48
    Bob , d’après les dernières nouvelles , " That’s Mayor , the méga plus " vient de reculer sur cette affaire d’économie de 60 millions d’euros , affaire dite des " Familles nombreuses " . Quand son "Success Damné " , au Japon en c’moment , avec beaucoup d’valoches ( sous les yeux bien sûr ! ) , brandissait dur comme fer de samouraï que ces réductions ferroviaires n’étaient plus dans le domaine de l’état mais dans la sphère d’une entreprise privée . Pas mal , comme on le voit : il vient de faire le trou , Fillon ! On me dit qu’il vient aussi de se faire saké . Quel métier ! Hein , mon vieux Guillaume ! " Votre attention s.v.p. , vous êtes arrivés en gare d’Austerlitz , les voyageurs pour Estampes ( japonaises ) descendent du train ! " . En marche .
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte