Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Un élu dans la jungle des réformes

BAKCHICH TV / vendredi 6 novembre 2009 par Anthony Lesme
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Maire communiste de Tremblay, en Seine-Saint-Denis, François Asensi retient son souffle devant l’accumulation des réformes. Avec mesure, il donne les bons et les mauvais points mais s’inquiète du faible souci de justice sociale.

Que de trouble chez les élus locaux ! Réforme des collectivités territoriales doublée de la suppression de la taxe professionnelle préparent un avenir incertain pour tous les élus toutes couleurs confondues.

Qui plus est en Ile-de-France où le projet du "Grand Paris", une dernière inconnue, rend l’équation très compliquée quand on est maire francilien.

Bakchich, après avoir parcouru les palais de la République se rend sur le terrain chez François Asensi, maire de Tremblay-en-France, en Seine-Saint-Denis.

Député depuis 1989 et maire depuis 18 ans, Asensi n’a pas la langue de bois. Rejeté du PC depuis 1984, il parle en son nom et s’inquiète des réformes en cours.

Première inquiétude majeure, la suppression de la taxe professionnelle. Le premier magistrat de Tremblay juge la réforme dangereuse y compris d’un point de vue économique.

Sur la réforme des collectivités territoriales, Asensi est plus mesuré mais s’insurge contre le remplacement des conseillers généraux et régionaux en un conseiller territorial.

L’incertitude plane sur les conséquences du projet du Grand Paris. Asensi, député de la circonscription de Villepinte, Tremblay et Sevran pointe les difficultés qui pèsent sur son territoire et qui apparemment ne sont pas la préoccupation première de Christian Blanc, le ministre délégué au projet.

Et pour finir le coup de gueule qui avait défrayé la chronique. Il y a quinze jours, il a mis en cause Marie-George Buffet. Dans le projet (adopté à l’Assemblée) de « redécoupage » des circonscriptions territoriales, elle aurait passé un accord avec Alain Marleix, le secrétaire d’Etat aux collectivités territoriales, pour préserver sa circonscription. Les critiques ne s’arrêtent pas là.

Voir ou revoir sur Bakchich.TV :

Main basse sur les collectivités


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • François Asensi : un élu dans la jungle des réformes
    le mardi 10 novembre 2009 à 22:11, bobi a dit :
    La taxe professionnelle, c’est bien pour ceux qui la touchent. Il y en a même qui ne savent plus quoi faire de leur fric ! Au hasard, Vaujany dans l’Isère, près de l’Alpe d’Huez qui touche un max pour un barrage EDF. De même de petites communes de banlieue qui n’ont pas cédé aux HLM mais se sont laissées séduire par les zones industrielles. Exemple St-Martin d’Hères, des cocos, rien que du logement social, à côté, Gières, presque pas de social mais plein de boîtes qui rapportent… ou pas bien loin:St Martin le Vinoux, des cocos, du social, à 5km, Le Fontanil, paisible village avec une énorme Z.I. Je ne sais pas bien comment ils se débrouillent maintenant avec "la Métro" (Grenoble et environs) Alors, c’est un peu "touchez pas au grisbi". Le plus marrant, c’est que les entreprises avaient plutôt tendance à s’installer dans des communes de droite ! Pour se tirer une balle dans le pied, chapeau l’artiste ! Louis XVI est tombé pour un truc comme ça, retirer les privilèges des parlements locaux pour centraliser les impôts…
  • François Asensi : un élu dans la jungle des réformes
    le vendredi 6 novembre 2009 à 18:19, Phil2922 a dit :
    il n’y a pas que chez Bouygues où les décideurs ont la langue de bois dans le béton… Asensi ferait bien de garder son souffle pour faire partie de tous ceux, à gauche, qui ne veulent pas que Sarko se représente en 2012… !
  • Salut fraternel
    le vendredi 6 novembre 2009 à 15:48, Père Peinard a dit :

    Les discours politique me font trop souvent dormir ou sourire ironiquement. Alors je salue ici un député que je connaissais pas, en délicatesse avec un parti qui s’est souvent fourvoyé.

    Oui, il y a bien un énorme problème de partage des richesses et la Seine Saint-Denis en est hélas, a contrario, une bonne illustration. Il est bon qu’un politique rappelle simplement que la politique consiste justement à éviter que les renards décident de la loi à appliquer dans le poulailler…

  • François Asensi : un élu dans la jungle des réformes
    le vendredi 6 novembre 2009 à 13:46, emol a dit :
    ca veux dire quoi "rejeté du PC" ?? . A ma connaissance il est toujours (encore) membre du PCF, deputé PCF, maire PCF, présent sur le stand PCF de la fête de l’huma ….etc !!!!!
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte