Le Théâtre du Soleil, installé à la Cartoucherie de Vincennes, publie sur son site Internet, trois clips à charge sur les prochains JO de Pékin. Sous la direction d’Ariane Mnouchkine, la contestation est passée pour l’occasion de l’estrade du théâtre à l’image.
Ariane Mnouchkine, jamais en manque d’idées, a remis le couvert artistique, quelques semaines avant la cérémonie des Jeux olympiques de Pékin. En signe de protestation contre le régime chinois et de soutien à la cause tibétaine, la metteur en scène a concocté, avec des copains cinéastes de « Mémoire Magnétique », des dissidents chinois et de nombreux bénévoles, trois « mini-films » de moins de 2 minutes. Finesse, ironie, réalité, contre-plongée, etc, un savant mélange pour des scènes courtes mais diablement efficaces. Prophétiques ou non, ces vidéos dénoncent la répression chinoise en se passant de longs discours. Fidèle à ses principes, la fondatrice du Théâtre du Soleil nous démontre une fois de plus le pouvoir de l’image et prend garde à ne pas laisser le public s’endormir sur la défense des droits de l’homme.
La Piste
La Piscine
Un couple
© Théâtre du Soleil et Mémoire Magnétique
Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site du Théâtre du Soleil et leur page spéciale Pékin 2008 avec notamment l’Appel du théâtre lancé en avril avec le Collectif Chine-JO 2008.
Également disponibles sur le site du théâtre en version anglaise et espagnole.
@ DODO : Je vous crois généreux .
Cependant comparer l’histoire des Amérindiens et des Tibétains, qui eux ont une dictature religieuse ce qui est leur principale raison d’être contrairement a ce que vous affirmé, et les indiens qui n’en n’avaient pas, un peu comme les Africains, de beaucoup plus a plaindre que nos Amérindiens, La Chine est effectivement une dictature, seulement vous oublier que diriger un pays de plus de un milliard de personnes avec des particularités différentes dans bien des domaines, ne peut pas être des plus démocratique tant que l’universalité ou nationalistes de ces différents groupes, disons ethniques, ne sera pas intégrés complètement au nivaux national, comme le fut la France autrefois dont les anciens régimes royalistes étaient l’esclavage au sens social du mot, la royauté et ses nobles et ce, pendant des siècles, Vous demandez a la Chine de faire en quelques décennie ce qui vous a prit des siècles a vous, et encore vos " Liberté Egalité Fraternité", furent Il n’y a pas si longtemps "Travail Famille Patrie." Mais quand on regarde l’héritage que vous avez laissé en Afrique, il me semble que vous n’avez guerre de leçon a donner au monde. Certes vous n’êtes plus une dictature mais vos injustices sociales flagrantes valent t’elle mieux ?
Pour moi ces vidéos sont abjects, parce qu’elle tourne en fond de commerce pour des gens de gauche ? qui se battent a peu de frais et sans risque, tout comme le feraient des gens de droite.
Bonjour. @stalingrad : l’histoire du Tibet n’est pas une histoire de religion mais d’un pays et d’un peuple qui ne seront plus jamais (comme les indiens d’Amérique). Avec ton pseudo tu semblerais de gauche-gauche. Le problème est que la chine n’est plus communiste depuis longtemps. Par contre c’est toujours une dictature assassine.
Ces clips sont bien faits. Mais on pourrait en faire effectivement plein avec les USA et bien d’autres pays.
De toutes façons le future gouvernement mondiale comptera des gens de tous les grandes puisances, tous d’accord pour exploiter, affamer, rabaisser, détruire l’âme des non-possédants.
@ un inconu qui me dis : Hein ? J’ai lu 3 fois ton message. Et je n’ai toujours pas compris… Tu l’as écrit à 2h42. Pense à dormir, tu verras c’est facile.
Tu t’imagine peutetre que tout le monde habite en France ? ben non j’abite sur le continant Nord-Américain 6 hrs de déçalage. C’est un peu comme si tu disait que Backchich est ne Chine parcequ’il sencure mes messages.
et pourtant il est en France ce bog.