Le 5 février, Jacques Chirac a reçu une belle brochette marocaine venue lui presenter le projet d’autonomie (inachevé) pour le Sahara occidental. Si les Marocains applaudissent, les Sahraouis grondent.
La France a qualifié de « constructif » le plan presenté par la délégation marocaine reçue lundi 5 février à l’Élysée. Constituée de poids lourds des ministères de l’Intérieur et des Affaires Étrangères -Fouad Ali El Himma, Yassine Mansouri, Chakib Benmoussa, Taïeb Fassi Fihri - l’équipe, mandatée par Mohamed VI, a accompli sa mission. En effet, le royaume persiste et signe : il ne veut pas entendre parler de référendum d’autodétermination comme le souhaite l’ONU.
Mais il faut convaincre. La tournée diplomatique va donc continuer : États-Unis, Grande-Bretagne, Russie et Chine. Le temps presse pour le Maroc : le Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes (CORCAS) qui planche sur le projet, prévoit en effet de le présenter aux Nations Unies en avril 2007. La tâche risque d’être ardue car même si la France soutient très vraissemblablement le Maroc dans son initiative, derrière le rideau, il est clair que Chirac ne peut pas aller jusqu’à s’opposer aux Nations Unies… Pays traditionnellement ami du royaume, la France en est aussi le premier avocat. Que ce soit sur l’Espagne ou sur le Sahara, Chirac n’est jamais très sévère. Malgré de nombreux ratés marocains, notamment en matière de droits de l’homme ou de liberté de la presse, la France n’a fait aucune déclaration publique gênante pour le pays. Du coup, le soutien de Chirac dans cette affaire Sahraouie ne lui donne pas plus de force… Convenu et artificiel, ce soutien ne rend pas le Maroc plus crédible…
Pour autant, cette sortie française n’est pas passée inaperçue. Au Maroc d’abord. Le « constructif » de Chirac a sonné comme une victoire dans les colonnes de la presse proche du pouvoir. Il n’en fallait pas plus aux petits soldats du makhzen pour annoncer officiellement le soutien français au projet. C’est aller un peu vite en besogne sachant que ledit projet n’est absolument pas finalisé et que la délégation n’a fait part que de ses avancées. Toute la subtilité chérifienne est là : on demande aux Marocains et aux autres pays d’approuver un projet dont la version finale ne sera dévoilée qu’en avril.
En face, les séparatistes sahraouis s’énervent de cet encouragement français et reprochent à Chirac d’accorder du crédit à un projet « illégal » qui ne reconnaît pas le droit des sahraouis à l’autodétermination. Le Front Polisario (Front populaire pour la libération de la Saga el Hamar et du Rio de Oro) rejette totalement la souveraineté marocaine. Il considère ce plan d’autonomie comme un nouveau leurre et continue de réclamer la mise en application du plan de l’ONU continuellement retardé et prévoyant un référendum sur l’autodétermination. Véritable dialogue de sourds, cette affaire sahraouie risque de s’aggraver. Depuis Alger, les sahraouis ont grondé qu’ils comptaient « résister, combattre et lutter jusqu’à la pleine satisfaction de son droit, coûtera ce qu’il en coûtera ». Une nouvelle guerre des sables en perspective ?
Je n’ai jamais dis libre ou propre. Mais transparente. Ni toi, ni moi, ni aucun marocain n’est dupe à ce sujet. Tout le monde sait ce qui se passe. La magouille du PJD c’était on ne peut plus faite clairement. Vous ne vous présentez qu’à certaines circonscriptions parceque je sais que sinon vous raflez le pactol. Et si il y a eu des manipulations des votes en cachette, chose que je saurai affirmer, les résultats finaux sont pour le moins surprenant. Le PJD ayant remporté un très grand nombre de voix, le placant souvent en tête des circonscriptions auxquelles il s’est inscrit, on peut en conclure que nos manipulateur sont des amateurs. Mais bien sur que c’est regrettable, c’est mille fois regrettable que ca ne se passe pas comme il se doit. Mais restons en aux mots.
Quand à ma méconnaissance totale, merci. Je viens d’apprendre que les 4 dernières années passées à effectuer les revues de presse et les lectures régulières sur le Maroc n’ont servi à rien. Merci pour m’apprendre que je ne suis qu’une loque… En passant, je ne suis pas zizi, je ne suis pas journaliste.
Ecoutez, je ne vais défendre le régime, il est assez puissant pour se défendre lui seul. Si le Maroc était démocratique, ca se saurait. Mais qu’on ne m’oblige pas à parler que d’un sujet. Je ne veux pas parler que du Makhzen parceque personnelement je m’en contrefiche de ce Makhzen. Je ne considère pas qu’il dirige ma vie, ni celle des marocains. La seule chose que je sais sur lui, c’est qu’il défend sa vieille citadelle et que cette institution perd de son influence. Mais le Makhzen (du moins à Tanger) tout le monde s’en fout. La encore, on va me sortir une anecdote pour me prouver le contraire, je reconfirme, tout le monde s’en fiche à tanger de ce foutu Makhzen !
Si maintenant des reconvertis en analystes veulent faire croire au monde qu’ils ont trouvé la faille du système Maroc, et que c’est le Makhzen. Cela me rappelle les vieux discours qu’on nous rabache depuis belle lurette. Excusez moi, je ne veux pas croire que j’ai hérité les problèmes de mes parents ou de mes grands parents. Je pense savoir qu’au Maroc les problèmes sont plusieurs et les réduire au Makhzen c’est ca LA VRAI politique de l’autruche. Parce qu’on ne se focalise que sur ce fantôme et on fait croire que tout les problèmes se résoudront avec la désagrégation de ce dit Makhzen. Je pense que j’ai suffisamment utilisé le mot Makhzen pour tout le restant de l’année, prière de ne pas l’évoquer à tort et à travers, ou du moins (puisque je ne peux contôler les posts des gens) ne pas m’assimiler à un pro-makhzen, chose que je ne suis aps ! Wa choukrane.
Allons allons voyons soyons sérieux Zizi nous avons reconnu ton style et nous savons que tu n’es pas journaliste de métier, mais…. néanmoins un chroniqueur de talent….
Avoue le on ne le dira pas à la nouvelle direction du Matin…
Amicalement
Dites donc les amis ? Les vertus du travail vous connaissez ?
La seule et unique généralisation que je fais sur les marocains du nord au sud c’est que c’est des fainéants. Tout le monde veut être assité. Rares sont ceux qui ont une volonté de prendre l’escalier social car tout le monde préfère l’assenceur. On veut qu’on nous mache le travail. ET quand ca ne marche pas… le foutu Makhzen est là pour lui faire encaisse tous nos échecs.
Non moi je crois que nous, les peuples marocains, avons raté notre décollage. On ne peut s’en vouloir qu’à nous même. Nous ne sommes pas des travailleurs. La preuve par nous même. Nous sommes tous dans nos lieux de travail et on passe une grande partie de notre temps sur Bakchich (bon, moi je peux encore me le permettre, mais pas pour longtemps).
Je le redis, je m’en fiche de ce Makhzen, regardez la Chine, un pays jusqu’à aujourd’hui avec un gouvernement limite "répresseur" qui se propulse gentiment vers le leaderchip mondial. Pouqruoi ? parcequ’ils travaillent.
Nous ne sommes pas des chinois, nous ne sommes pas soumis à ce point. Mais si on travaillait juste avec la moitié de l’intensité que la leur je n’ose imaginer quel serait notre destin tellement il me paraitrait utopique. N’utilisez pas un langage d’exilé politique systématiquement (à moins que vous le soyez tous, dans ce cas là, mes respects), car jusqu’à preuve du contraire le droit au travail existe au Maroc, à vous de l’utiliser.
Makhzen par ci makhzen par la. Je vous dis que ce "machin", ne le voit que celui qui en est obcédé.
Je comprends que tu m’interpelles moi par zizi (d’ailleurs s’il lisait bakchich,il serai mort de rire en voyant qu’il y a un usurpateur de son identité).
Pourquoi pas ? La chine est un pays ou la pauvreté est aussi frappante qu’au Maroc. La Chine vit sous un régime répresseur. La Chine est la 4ème puissance économique. Trouvez la faille au Maroc…
Un extrait du Monde Diplomatique
"A défaut de chiffres, il reste les informations distillées par les uns et les autres. Toutes vont dans le même sens : le vert des islamistes est la couleur dominante du royaume. Et si les chiffres n’avaient pas été « arrangés » par l’administration, ce n’est pas une quarantaine de sièges qu’aurait remportés le PJD, mais 70, alors même que la formation islamiste ne présentait de candidats que dans 56 circonscriptions sur les 96 que compte le royaume…
Il faut tordre le cou à un autre mensonge, celui de la participation. Les témoignages des journalistes espagnols - venus en nombre quand la presse française ne s’est guère intéressée au scrutin -, les confidences anonymes de responsables politiques se rejoignent pour dire qu’un électeur sur trois seulement s’est déplacé à l’occasion des législatives, et non pas un sur deux comme le prétend le ministère de l’intérieur."
Il s’agit ma petite chérie d’un article fidèle à l’idiologie du journal de ses fondateurs et de leur orientation politique ! Il n’exprime que l’opinion de celui qui l’a rédigé ! Bref ! Le monde diplomatique n’est pas la bible et l’auteur n’est pas le prophète !
Arrête stp de nous copier/coller des extrait d’articles de tes journaux !! promis ?
Alors la tu te trompes totalement. UN sondage sorti recemment montrait clairement que la résolution du conflit du sahara occidental était la principale préocupation des jeunes.
Il faut savoir que la plupart des jeunes marocains "se voient" cadres dans un futur proche et cherchernt à contribuer au développement de leur pays et le conflit du sahara est considéré comme le 1er gros problème.
Bon, ils sont assez ambitieux, j’invite tous le monde à les encourager.
Désolé, je n’apporte pas de chiffres, j’ai lu ca dans telquel (toujours), ça m’a étonné car je voyais la jeunesse marocaine plus préocupée pour des questions religieuses
Tu sais c’est quoi ton problème ? C’est que tu n’est capable de voir le Maroc que par "son" makhzen. Quand tu vois le mot maroc, tu ne vois pas des marocains, tu vois un makhzen que tu ne saurai définir, puisque nous même avons du mal à savoir ce que c’est et son influence exact sur nos vies.
Tu "rigoles" ca te marre de penser qu’au Maroc ça se passe "mal". C’est malsain de discuter avec des gens de ton espèce. Je ne m’étonne pas que la plupart des marocains très critiques envers leur pays cherche à défendre son bilan devant des individus comme toi. Parceque les marocains connaissent la réalité de leur pays, ils n’ont pas besoin des visions idylliques de leur gouvernement ou des visions noirs de certains algériens qui se la pètent un peu pour avoir une vision claire et nette de leur pays.
Si tu lis un peu l’explication de AR sur le makhzen qui me parait assez suffisante pour en savoir le B A BA, tu apprendras que le gouvernement telque tu le vois ne peut être assimilé au Makhzen. 2ndo, les élections au Maroc sont transparentes depuis l’arrivée de Youssoufi, revoie un peu l’actualité de la région.
Pliz, la politik de dénigrement gratuite, garde la pour toi. Si moi je dépensai la moitié de mon énergie à accabler ton pays comme tu le fais, crois moi, tu réagirai pareil que ceux que tu traites de pro-makhzénien. Tu défendrai l’action des généraux, tu serai capable de dire que grâce à eux il y a eu la guerre civile ce qui a rendu le peuple algérien plus fort.
Alors pour l’amour du ciel, si tu veux discuter et aider à la résolution des pb marocains comme l’ananlphabétisme soit tu proposes des actions concrètes, soit tu t’effaces tout simplement.
Tu peux te la pêter avec les HC de ton pays. Si ca se trouve tu ne verras pas un seul dollar de tes possessions sous-terraine. Mais en tout cas il y au Maroc une chose que vous n’avez pas : c’est un optimisme de la classe PENSANTE. C’est une confiance en l’avenir. Au moins il y a une route tracée (bon c’est pas une autoroute) et les gens commencent à voir l’esquisse du chemin à prendre. Les marocains connaissent leur passé, ils peuvent maintenant travailler leur avenir.
Fait attention à ne pas trop rigoler quand même. J’en connais qui sont mort littéralement de rire. Enfin, je ne te souhaite pas de mal, juste que tu récupère un peu la raison et la modestie.
Mon Cher AR
Répondre à RHOU, c’est votre droit et je vous soutiens du fonds du coeur…
Critiquer BAKCHICH est aussi votre droit le plus absolu mais en appeller Le modérateur de ce même site à la censure de RHOU : ce n’est pas trop rationnel
RHOU a droit d’être un analphabète politique ou même un parasite…
Je crois qu’il faut répondre à RHOU dans la mesure du possible sinon : c’est simple, l’ignorer et ainsi il se rendra compte qu’il est inutile et n’apporte rien à personne… ni à lui même. Comme dirait l’autre : Sakim wa ’Akim
BAKCHICH, par contre, remplit sa fonction. Sinon : j’irai ailleurs à grande vitesse (soit à la nanoseconde)
Personnellement, je m’amuse fort bien.
C’est vrai aussi que j’aime l’esprit de contradiction dans le respect naturellement… Pourvu que j’apprends juste un peu.
RHOU, il faut lui répondre ou l’ignorer donc. Inutile de s’énerver !
Mon Cher DK
Même si je suis entièrement d’accord avec vous, je ne peux le créer sur les toits…
Dans une discussion, la bienséance…voudrait que je respecte l’opinion la plus stupide qui soit… d’un(e) autre !
Le Problème c’est que beaucoup d’intervenants ici parle du Makhzen et ne savent pas de quoi il s’agit.
Au delà des explications symantiques et autres intrépretations du Mot Makhzen en faisant appel aux significations des origines du mot en Tamazight, etc. et Comment ISMAIL a récupéré pour son propre usage (à Meknès) d’une Tradition solidaire AMAZIGH et qui existe encore dans les régions montagnardes inaccessibles
AUJOUR’HUI : Le Makhzen VISE l’entourage du ROI. Tout "ce petit monde" de "nommés" par Décret, è commencer par Son Cabinet et ses conseillers (dont Hassan II a édicté sans aucune discussion parlementaire qu’ils ont "rang de Ministre.." ’d’Etat… en fait) avec ce que cette distinction implique…
Et l’ensemble des personnes civiles et militaires nommées par DAHIR… (sans aucune discussion au Congrès [ Parlement = Chambre des Représentants et SENAT = Chambre des Conseillers] et qui forment des "cadenats en plomb" qui enserrent entre ses griffes le territoire maocain… avec pous seul objectif : la sécuritation du pays au seul et unique profit du Palais Royal.
LE PLUS GRAVE PROBLEME c’est que les "nommés par DAHIR Impérial" échappent à toute juridiction. Le procès de l’ex Gouverneur (proche de BASRI) a révélé les tares des juridictions d’exception aui étaient prévus pour ne jamais juger ces personner. L’abrogation de ces juridictions a encore été et demeure "une consolidation de leur impunité". Ces "vices Rois" peuvent s’opposer aux Ministres dont la nomination relèvent aussi du Roi.
Les Walis (supers Préfets de Réfions), Les Gouverneurs de Provinces (rurales) et de Préfectures (rurales) , Les Magistrats de siège et du Parquet, Les Caïds, Les Pachas, Les Délégués de Ministères dans les centres urbains et provinces en dépendant, etc échappent à toute juridiction du DROIT COMMUN. Seule compte : l’attachement à la personne du ROI. La loyauté envers Le Peuple ("souverain") du Maroc est une notion méconnue. Les Gouverneurs militaires de Région(s) et Les Préfets de Police constituent un "contre-pouvoir" négatif
Le Problème est encore plus grave que peu de Marocains connaissent dans la mesure où tous les Ministères ont leurs propres INSTITUS de formation des cadres. Ce véritable système de reproduction makhzenien des "gouvernants" incite à la répression, au pillage et à la prorogation de la corruption à grande échelle
IL SUFFIT de savoir de Grands "Hauts fonctionnaires" passent leur temps à signer des documents dont ils n’ont pas le temps de lire quoi que se soit et passent le peu de temps qu’ils restent à courir dans les cortèges royales et autres manifestations protocolaires. Et ce, dans un Maroc où Le Roi bouge constamment
Aucune instance institutionnel n’a jamais chiffré à combien montent ces déplacement du Roi et sa suite
Il suffit de prendre l’annuaire du Téléphone (fixe) du Maroc (édition 1973-1974) pour s’appercevoir que tous les abonnés dont le nom son écrit en MAJ pour se rendre compte que sont des personnes appartenant au Makhzen. L’administration est par essence stupide… fait suivre ces noms par des numéros dont la signification est inconnue pour le commun des mortels
IL NOUS FAUT Un super Ministre d’ETAT, non nommé par Le Roi mais par Le Congrés, pour mettre de l’ordre dans ce Makhzen. Sinon, Le Maroc peut toujours ramer jusqu’au jour dernier…
Ali de Casablanca
Attention, là, on vient d’avoir la même reflexion (voir un post un peu plus haut. On va dire que toi (sans nom) c’est moi déguisé juste parcequ’on a eu la même pensée.
J’anticipe les détectives dans leur démarche et déclare solonnelemnt que ce n’est que pure coincidence.
Merci
Modère toi l’ami. La satire et les pointes d’ironie ca va bien un moment. Jusqu’à preuve du contraire, on a pas élevé les cochons ensemble.
Je préfère Mrabet comme surnom, c’est le seul journaliste de renom que je connaisse et qui vienne du Nord. Me connaissant, avec un nom comme "zizi", j’aurai trop mal pris les railleries des camarades d’école, que je l’aurai changé dès mes 18 ans !
De plus, je suis encore nouveau sur Bakchich, tu ne penses pas que c’est un peu trop tôt pour me catégoriser ? Alors TU ARRETES DE CHERCHER LES DEMONS STP. Je suis là pour discuter tes idées, mes idées, celles des autres. Tu n’es pas d’accord tu le dis, tu m’expliques pourquoi. Mais je désapprouve le manque de respect.
Sans oublier que mmon discours est on ne plus basique et fait l’apologie du travail. Il n’y a aucun mal la dedans. Ah mais j’oubliai, j’ai affaire à un marocain pas content qui préfère toucher le chômage plutôt que travailler. (Tu as vu c’est facile les clichés)
Quand à DK, je pense qu’il a des opinions qui méritent le respect. C’est un patriote, plus que je ne le suis. Il aime son pays. Il n’y a aucun mal la non plus. Il ne partage pas votre opinion sur le destin du Maroc. Vous vous le voyez noir, lui le voit "bleu". Apportes les éléments pour lui prouver le contraire et lui t’apportera les siens (les règles basique de la com’ quoi). Certaines de nos opinions peuvent se recouper, les autres pas.
Mon discours à moi te parait trop optimiste, trop mou. Il n’y a pas de problèmes, tu me le dis et on en discute. Mais ne commet pas cette erreur de chercher à couper court à la discussion et de te moquer de celui que tu crois être ton ennemi.
Je rappelle ma position : JE MEN FOUS DU MAKHZEN. Voila c’est dit clair et net. Le Maroc a des problèmes beauuuucoup plus grave que ce machin et nous serions stupides de nous tromper de cible.
Bonne journée
Avec tous mes respects,
les comportements comme vous dites relèvent plutôt du mimitisme et de la surenchère depuis Ismail Al Mansour de Meknès. "Gloire à Sidna" qui est source et distributeur de richesses…
Au Maroc, il n’y a jamais eu de féodalisme au sens européen et il n’y aura jamais… mais personne n’a jamais essayé d’écrire quoi que se soit sur les relations économiques, marchandes, commerciales, etc…, entre Marocains, régions marocaines et le reste de la sous-région continenetale sauf pour les échanges des captifs (ou exactement "captives")
Et que soit dit "entre nous" : je ne crois pas qu’avant ISMAIL de Meknès et après lui : LE MAROC n’a jamais été REUNIFIE sous aucun Sultan. La "SIBA" a toujours été une forme d’expression inter-tribale contre Les Arabes et même les musulmans
LAROUI a mis un doigt la-dessus mais LAROUI n’a pas la parole coranique. D’autres chercheurs peuvent apporter d’autres éclaircissements
La véritable question est qu’avant et après ISMAIL : Le Maroc s’était retrouvé dans une période que nous ne connaisons pas bien ni d’éve ni d’adam.
ISMAIL a ruéni une grande partie du Maroc sous sa domination à force de le détruire
Personnellement : je sais que cette période a appauvri Le Haouz de Marrakech. Il n’y a eu plus de culture et de technnomogies d’élevages de cheveaux, ni de ferronnerie, etc. Puisque c’est un "ex esclave qui faisait office de forgeron et même de bouttier. Les berbères n’ont plus droit de forger quoi que se soit : ni de se dire ’maréchal ferrant’ et encore moins de forger des instruments précis comme sabes, épées, etc…
Ce système, à défaut de perdurer jusqu’à ce jour, il a perduré jusqu’aux années 70 à 40 Km de Marrakech (C’EST POUR DIRE…)
Pire ou mieux : La vente des esclaves étaient monnaie courante dans toutes les villes impériales jusqu’aux années 1990 et des sous-formes de ces pratiques existent même de nos jours
Le Makhzen est un "nom" générique qui désigne une "côterie" que j’ai déjà décrite quelque part sur ce site. Le Problème des Marocains avec Le Makhzen vient du fait qu’il est considéré comme un corps étranger au service du Sultan. Lorsque ISMAIL a quitté Fès pour Meknès, il s’était donné une armée d’ésclaves "Al BaWakhira-s" (Laroui comme Historiographie a beaucoup décrit ses pratiques et leurs conséquences… encore faut-il lire entre les lignes et y compris sur le sharifisme puisque LAROUI a lu et critiqué Gauthier et d’autres)
Le Makhzen en fait sont des familles mercenaires au service du Sultan. Jusqu’à la colonisation le Haut Makhzen était essentiellement algérien. D’où la problématique algéro-marocaine sur tant de sujets depuis 1963
La mosquée de Paris et l’Hôpital musulman, entres autres, ont été construits avec les deniers Marocains par un Grand Vizir algérien. C’est dans la nature humaine de prendre conscience que telle ou telle architecture ou construction est de telle ou telle origine. Des trains entiers de Marocains se sont retrouvé à POISSY, BILLANCOURT, ERMONT-EAUBONNE, dans Le Nord, dans l’Est… et pour des gens qui n’ont connus que le train avec la voiture et l’avion ont vu autres choses, et de fil en aiguille : comparés et compris
Le Makhzen… est aussi une démarche intellectuelle dans la mesure où à l’indépendance du Maroc, i y avait grosso modo 50 à 60 bacheliers et curieusement une pilote d’avion et quelques moniteurs et "apprentis" ou des "traducteurs" reconnus. Ces derniers étaient déjà des bi-nationaux (sujet que j’ai déjà abordé sur ce site). La pilote a été tué par les nationalistes. Et pourtant se sont les pilotes d’AIR ATLAS qui ont formés les JAPONAIS (oui, je sais que c’est curieux mais c’est la stricte vérité)
Cette démarche intellectuelle de mettre Le Makhzen à toutes les sauces des frites qu’aiment les belges… n’est pas une excuse. Oh, non. (Le Oh… pour signifer que nous sommes ici dans une discussion et non un débât au sens des séminaires des Séminaires des Collège de France et Ecole pratique des HAUTES eTUDES ET QUI EXISTENT TOUJOURS ET QUE SOIT DIT EN PASSANT
lE mAROC A CONNU AUSSI DES m2D4RASSAS O% LES s2MINAIRES 2TAIENT MËMME LA R2CR2ATION POUR SE DISTINGUER 5C4EST UNE PARANTH7SES AUSSI°
lES ARGUMENTAIRES quant à la formation des familles Makhzen existent mais éparses et personnes n’a eu l’occasion de s’y attaquer et pour causes
Les familles makhzen sont et demeurent bi, tri ou quadi nationales
Les ex puissances coloniales ne tiennent pas à se révèler.
J’avoue que Le Professeur Pierre MARTHELOT a tout fait de son vivant pour me pousser dans ce sens et m’y suis réfusé. Ce qui ne veut pas dire que je ne me suis intéressé à la chose. Loin de là et d’ailleurs : je l’ai payé très cher
Quant aux pertes des valeurs, trop d’éléments expliquent la chose. 1°) la destruction pendant et après la prériode protectorale des strucutres caïdales qui étaient quand même à caractère familiale. La sauele prémauté accordée à la famille GLAOUI à Marrakech et dans le sud berbère "Aschelhi) a détruit de nombreuse autres familles caidales et d’autresPacha¨likas et aussi familles d’amghrares etc. 2°) l’immigration en Europe (France,RDA, Belgique ,etc) de jeunes berbères du Nord et du Sud a modifié les structures de l’Atlas et du Rif (particulièrement les Beni Touzine) et c’est un vaste débât… puisque des parlementaires, conseillers des collectivités locales et même des Ministres émergent dans les pays du Nord de l’Europe et qui sont des régions citées ; en France : c’est peut être des grands noms du banditisme qui feront l’actualité. Pour le moment ce sont les KABYLES qui tiennent et qui tienderont l’affiche pour longtemps…
L’apparition d’un Ministre fort de type : Balafrej, Guedira, Oufkir, Delimi, Basri est révolue. D’ailleurx, chacun de ces noms évoquent une période donnée et est liée à une famille makhzenienne d’une façon ou une autre. Celui qui se distingue ici d’un point de vue généalogique c’est DELIMI (et ce qui est tragiquement RIGOLO le nom est lié au Sahara Marocain !?)
Guédira peut être n’a rien à faire du point de vue familial et c’est la raiosn pour laquelle la question de son héritage amuse tout Le Maroc et Basri aussi. Néanmoins, il a poussé l’oppourtinisme loin (par mimitisme avec son Maître) jusqu’à presque codifier l’agent d’autorité du makhzen…Il ne faut jamais oublié que BASRI est originaire de Settat et SETTAT n’était rien quun BMC = Bordel militaire de campagne depuis 1906, soit avant même la signature de l’acte du Protectorat à Fès en 1912)
Aux des marocains, psychiquement : SETTAT et Fès c’est un peu Le même monde
Certes, les Fassis sont d’une autre extraction… mais franchement : laquelle ? des Andalous, des Juifs convertis ou re-convertis, etc.
Les Fassis, à, Fès, se livrent bataille entre Ceux de Fès El Bali et Ceux de Fès J’did
Les Settatis entre Ouled Saïd et les autres. D’jemàaa de FOUCAULD de’EL Caïd El Guerch, de ses enfants RAHAL et ses gendres AARIBAT’s ce sont 4 mondes et non pas trois. ET s’y en ajouté que toutes les tribus marocaines sont subdivisées en 5 1/5èmes. Bonjour les dégâts et tout ce monde est régie par des loins de partage de l’eau (5* 1/5ème subdivisé aussi en 1/8ème) et en plus les alliances du mariage pour éviter les Harkas
John WATERBURY s’était attaqué à ce Maroc, mais ce n’est pas sa faute, s’il n’avait pas trouvé d’interlocultuers pour lui expliquer ce M. EL HAKEM (Administrateur - Gouverneur) Jacques Berques (du Collège de France et de l’’EHESS pour ne pas le citer) a résumer en VULGATE maghrébibe. Malheureusement, Les Berbères ne connaissent pas où se trouvent la VULGA (la russie impériale est loin et même trop loin)
Quant aux questions : Individualisme / intérêt général, etc . c’est tout une autre discussion !
Pour ce qui est de mainmise sur le terriroire par des notables (au sens Marocain) c’est le sujet du charcutage électorale… actuellement avec le PJD en tête : c’est encore une autre discussion…
Pour Le Moment : il n’y aucun Ministre fort au Maroc de Mohammed VI et c’est la première fois q’un Fouad Ali AL HIMMA, ou FASSI FIHRI et même un CHAKIB BEN MOUSSA n’ont aucune assise territoriale derrière eux. Fassi Fihri appartient à une famille, Ok ! Chakib Ben Moussa (inconnu au bataillon… et ça peut lui sauver la vie) quant à : Fouad Ali HIMMA c’est archi-inconnu. D’ailleurs, les 2 derniers portent des prénoms de films egyptiens (ça peut aussi leur sauver la vie…autrement…puisque les femmes apprécient ces prénoms et au Maroc Les femmes jouent un rôle trop méconnu…)
C’est léger : j’en conviens et pourtant c’est un SUJET d’études à creuse et les surprises sont monstres quant à ce que pensent les femmes marocaines quant à leur influence inutile d’aller loin ; elles ont une influence incomparable
Refus de se mettre en confiance, etc
Etc. quoi ?
LUI et
"""En d’autres termes, à passer outre les vrais problèmes que sont nos comportements, à la base de tous les maux que nous connaissons : peu de respect pour la chose publique et l’intérêt général ; perte de valeurs de solidarité et individualisme ; refus de se mettre en question etc. Je suis d’accord avec vous concernant un ministre fort, mais au vu de la classe politique actuelle, je pense que certes, nous n’auront plus un Basri, mais que quand bien même il est compétent, avec qui va-t-il bosser ? Quels seront ses relais """ POUR VOUS CITER
C’est encore une vaste discussion mais en cercle restreint… Ici, on touche aux clefs du Maroc éternel…
Pour le reste : FRANCHEMENT, Basri a été et demeure une "connerie" (et excusez moi l’expression" du Casting ? Avec les Frès BENHIMA et Basri dans les bagages : Hassan II a dû trop "fumer" de la moquette
Mais en matière de fumée du Roi, Ignace DALLE a fait fort dans son (Le règne de Hassan II…et mieux ou pire encore Maisonneuve et Larose (Paris). Editeur de l’Encyclopédie de l’Islam …
Pour Ignace, Joli prénom et DALLE : je me vois mal en "Ali La DALLE"
Pour le reste : Je ne crois pas (sincèrement) que Sa Majesté manquera de trouver des Marocains de grande famille et qi ont l’intérêt public pour sousci et aussi même un "sentiment" fort pour sauvegarder l’actuelle monarchie dans ses prérogatives essentielles en lachant du lest un peu du côté "éxecutif"
Autrement : redenooner au Roi son titre de Sultan Impérial (Sahara oblige) avec beaucoup d’entregents et laisser au Chef du Gouvernement le titre du Président du Conseil à la Moulay Abdallah Ibrahim … puisque Sa Majesté restera ARBITRE, Commandeur des Croyants, etc (autrment : moderniser la constitution dans le sens de sauvegarder l’essentiel de l’article 19) tout en aménageant ce dernier dans un sens de moindre exposition tout en laissant au Roi toute latitude d’intervention
Les Marocains connaissent le droit constitutionnel, soit Le Roi accepte une "apparence" que l’éxécutif relève du Président du Conseil. Sinon, c’est lui qui aura un Conseil du Trône qui peut le dépôser pour une histoire touchant à la réligion
Quoi qu’il en soit, en ce qui me concerne, en partant du principe que je ne suis "sujet" de personne sauf d’ALLAH (même si je n’ai jamais rencontré ce dernier dans le Métro, … et je perds déjà la vie avec un sabre sur la nuque) : IL NE FAUT pas que Le Maroc se trouve en face d’autocrates comme Moulay Ismail ou Hassan II.
IL Faut aux Marocains des méncanismes constitutionnels pour dépôser des mégalo autocrates de cette espèce. Le Maroc est perdant avec des Rois, Sultans ou Empeureus de cette espèce.
Franchement : je suis profondément MONARCHISTE mais je ne supporterai pas un Hassan III avec les pouvois que la Constitution de Maurice DUVERGER ne codifie que les apparences du Pouvoir
OUI, je reste convaincu que Mohammed VI est trop intelligeant pour mettre et la monarchie et Le Maroc en équation… et ce, pour paraphraser Hassan II qui demeure un idiot royal à mes yeux. Je le dis tout net, clairement et ouvertement, etc… (pour épargner à moi-même et tous des qualificatifs peu amêne… à ce sujet)
BASRI, pour y revenir, n’a jamais eu la personnalité requise aux des Marocains ( !). Fouad Ali EL HIMMA est d’une autre extraction. En plus, il a les qualités et la LOYAUTE. L’expérience suivra… certainement et sans aucun doute. C’EST PLUS que l’exilé politique qui parle, c’est Le Marocain qui a eu accès à ce que Jacques Berque appelait : la "conscience historique" et que corroborait un Mehdi Ben Berka
Autrement, je ne veux et d’aucune Façon : un Sadate , Un Boumedière, Un Khadhafi ou Machin Ben Ali pour Le Maroc. Et je m’en passe de citer d’autres du Soudan, du Cuba, ou ailleurs. J’aime trop mon pays…
POUR LE RESTE : je vous comprends quant à : &&& Enfin, personnellement, j’ai réglé le problème des "parasites" : je ne lis (ou alors en diagonale), ni commente, ni ne répond plus à leurs posts délirants et rébarbatifs. "T’klakh l3a9li" comme on dit (abrutissement mental).eee
Franchement, il faut rester à la hauteur des gens et des personnes, c’est ça aussi le respect des gens (expression cher à F. MITTERAND)
Oui, je crois : qu’il faut recourir au langage de la rue parfois (forcé… certes) pour faire comprendre autre chose, plus noble
J’espère, Que je vous ai répondu partiellement…
Vous n’avez pas signé, mais peu importe… je respecte votre anonymat et je respecte vos questions
Je reste à votre disposition
Ali de Casablanca
Post scriptum : La clarification de ma réponse (vous êtres trop noble) parfois jr me mèle les "guiboles’ parce que je ne supporte pas l’ignonimie gratuite et l’agressivité gratuite… MERCI encore pour votre noblesse d’âme. J’espère que les autres internautes le prenderont comme exemple et nous dire plein plein de plein de choses constructives… A.A.
A un mur d’incompréhension ? Crois moi c’est la sensation que j’ai eu en lisant tes lignes. Et tu me confirmes ce que je disai, tu vois le Makhzen partout. Moi ce mot, je l’écoute une fois par mois en moyenne au Maroc. De la bouche des algériens de ce forum, je le vois dans chaque post. Je ne pense pas qu’en Algérie on connaisse le Maroc mieux qu’aux Maroc. Remet toi un peu en question.
Du coup, tu es l’incarnation de l’algérien au cerveau formaté pour les questions concernant le Maroc. Ne veux-tu pas laisser tomber les clichés ? Tu ne penses pas que c’est trop facile de catégoriser un pays juste par l’image que te renvoie un gouvernement illégitime comme le tien ?
Vas vas t’amuser ailleurs. Tu monopolise la "parole", on perd le temps avec toi. Il y a moult sujets de discussions possibles. Parler d’un makhzen qui ne représente pas grand chose pour les marocains est une perte de temps. Moi j’ai plein de sujet dont je veux discuter, pourquoi m’imposer ton diktakt ? Je me préocuppe de la réhabilitation sauvage de Tanger, je m’interesse à la délégation des pouvoirs aux régions, je me soucie des laissés pour compte dans les montagnes de l’Atlas. Je suis préocupé par la régression que connait la liberté de la presse au Maroc. L’équipe de foot du Maroc va mal, comment y rémédier ?
Tu vois ou pas ? les préocupations des marocains sur le Maroc ne sont pas les mêmes que les algériens sur le Maroc, et le Maroc est plus important pour les Marocains que pour les algériens, donc met toi à la même longueur d’onde. Et ne parles pas des sujets que tu ne maitrises pas.
Avec tous mes respects !
Je maintiens mon commentaire précédent même si j’ai des doutes sur ta nationalité. Sache que je m’en fous que tu sois algérien ou marocain. Ce que je veuc c’est débattre sur l’avenir du Maroc, les discussions sur le Makhzen, je n’en n’ai que faire.
Réduire le Maroc au Makhzen, c’est d’une étroitesse d’esprit…
Et si vouloir que le Maroc avance doit s’assimiler à être un pro-makhzen, alors où va le monde ? Et si avoir une mentalité de progressiste c’est être féodal, alors à moi la féodalité, je ne crache pas dessus. Comme si être un bon marocain c’est souhaiter que le Maroc soit merdique.
Essayer de canaliser un peu vos discours et d’oublier vos égos. C’est fou ca ! tout le monde veut personnaliser les débats et avant de privilégier la discussion ils veulent se mettre eux en avant.
M. RHOU
Dans un article précédent,j’ai défendu votre droit à l’expression et je continuerai de le faire..
Mais rien n’empêches d’attirer votre attention sur :
1°) ce sont les analphabètes qui ont libéré l’Afrique du Nord, les "cultivés" étaient du côté des colonisateurs. A ce propos : je vous conseille de lire "Ethnologie" collection La Pléiade, Paris, Gallimard… et vous apprendere que "accultuation" est un processus qui suppose "déculturation" et entre les deux "enculturation"
C’est ce manqure d’acculturation aui a fait que les libérateurs de "votre" pays sont des HOMMES sincères et d’une grande probitié morale et éthique
Les "analphabétes" sont en phase avec leur société sans subir aucune influence que celle de leur socialisation
Naturellement, pour arriver à instrumentaliser une "langueé étrangère, il faut longuement "ramer". C’est ce que Le Fondateur de la revue ’Souffles’ disait…Mais n’est pas A. LAABI qui veut ?
2°) la manipilation des élections est malheureusement une sport trop répandu. Ce n’est pas seulement en Afrique. En Occident aussi : essayez de vous documentez sur le droit de vote en Europe et en Amérique du Nord… vous découvrirez des surprises en Amérique Latine mais des opérations comme "Condor", vous serez déçu…à grande vitesse,
2°) pleurer est une spécialité des crocodiles, 3°) le makhzen a une culture "analphabète", rien n’est écrit. Tout se passe par "bouche à oreille" et il n’y a pas de quoi rire. C’est une "maladie" transmissible. Hassan II et Basri réglaient les problèmes du Royaume sur le green. Pas de papier sur le gazon
3°) je fais confiance aux analphabètes élus par leurs douars (sans l’intervention du Caid) qu’à des diplômés en droit (arabisés… qui n’ont jamais touché un Code quelconque)
D’ailleurs, qui peut me citer l’équivalent d’éditeurs comme DALLOZ ou LGDJ dans Le Monde arabe ou même islamique… ?
SUR LE FOND
Je suis totalement d’accord avec vous
SUR LA FORME
Vous traitez le sujet d’une façon "gauche" et maladroite
A PROPOS D’ANALPHABETES
Tous les anciens membres d’El-Jamaâa des Douars Marocains étaient analphabètes mais ils étaient d’une droiture irréprochable. EUX, n’avaient pas besoin de INDH, ni de ses finances, ni de directives royales…
J’ai eu la chance d’observer ce Monde dans Le Haouz de Marrakech,
Et puis j’ai vécu, en parallèle, ailleurs, entre Marrakech, Casablanca et la Région parisienne et ensuite dans 54 pays
J’en tire la conclusion suivante :
Seuls les anlphabètes étaient incorruptibles et leur moralité à toute épreuve. Partout ailleurs : les "affaires" de corruption empêstent..
Jacques CHIRAC est un Président de La République Française, je n’ai aucun droit de porter un quelconque jugement sur sa personne…
Fouad Ali EL HIMMA, nous pouvons en parler jusqu’à "perpete…" les oies ! Il sert son souverain et son pays. Quant à Yassine MANSOURI est un Homme irréprochable (jusqu’à maintenant). Compétent, discrét et pas "fanfaron"" pour un sou…
Chakib Ben Moussa et Taïeb Fassi Fehri à vous d’en faire ce que vous voulez… je m’en fiche, au sens AMAZIGH de l’expression
Et ensuite, pour vous, la 1ère élection de G. W. BUSH n’était pas une manipulation ? La dernière de J. CHIRAN contre JOSPIN c’était de l’eau de rôche ?
En conclusion : LE SENS CRITIQUE n’exclue pas le rationnalisme et le jugement des Hommes à leur juste mérite
Ali de Casablanca
Ce n’est pas un mythe hassanien , c’est un "mythe" populaire . N’oublie pas qu’un homme comme Abderahim Bouabid a été incarcéré parce qu’il avait déclaré que Hassan II ne devait pas accepter le réfendum à Nairobi.
A méditer donc …
Après "l’Algérie, le laboratoire du maroc". Le "Maroc laboratoire de l’Algérie". jajaja. Les généraux marocains qu’il a dit… Je te rappelle que l’expression exacte c’est les généraux algériens. Sinon personne ne comprendra.
Faut pas voir le reste du monde avec une vision algérienne des choses l’ami. Ce qui se passe en Algérie ne se passe pas forcément ailleurs.
ALGERIEN (Kabyle)
Je comprends votre "petite" colère…
A chaque instant de mon quotidien, je vois des Kabyles plus que vous. Il y a plus de Kabyle en Ile de France qu’en Kabylie.
J’ai tellement confectionné de dossiers pour l’asile politique ou asile territoriale pour les Kabyles que (par la force des choses) je ne connais chaque "taddart" de Kabylie… mieux que les Kabyles
Oui, je partage votre opinion quant au sort fait aux jeunes Kabyles et Algériens en Général. Au Maroc aussi et au-delà (Tunisie, Egypte, Iran, Syrie… et la liste est longue)
CE N’EST PAS UNE RAISON POUR FUMER DE LA MOQUETTE et s’en prendre à la planète entière…
Rien de rien n’est dû à personne, il faut MERITER son sort et son devenir…
Quant à insulter Les Marocains (dont je suis humblement) un membre… je ne vous le permets pas..
Idem, je ne vous permets d’aucune façon d’insulter la mémoire de Sa Majesté (M, selon votre "minable" expression)… feu Mohammed V a fait pour l’Algérie plus que beaucoup d’Algériens n’ont pas fait (par le passé) pour leur pays, y compris aujourd’hui…
QUANT au SAHARA, y compris Le Sahara Algérien, vous n’y connaissez RIEN… à mon grand regret.. Pour Le RESTE : je vous ai déjà répondu dans un message précédent…
QUANT vous aurez acquis une MATURITE raisonnable : je peux vous répondre…
POUR LE MOMENT : B A S T A, la moquette se doit de dater de l’époque Othomane
Ali de Casablanca
ALGEREIN
Je vous remercie vivement et profondément pour votre réponse,
En effet, je suis pour des discussions enrichissantes et constructives.
Le terrorisme qui a frappé l’Algérie et continue de le faire est une plaie… dont aucun Maghrébin digne : ne peut approuver
J’avoue que j’ai de nombreux amis-es qui ont perdu des proches et je partage leur douleur
Je suis d’accord avec lorque vous dites que "certains" étaient "contents" de ce qui arrivait à L’Algérie "révolutionnaire" et fière d’avoir arrachée son indépendance à la force des armes
Par contre, SIDI Mohammed Ben Youssef (Mohammed V) a fait son devoir à l’égard de l’Algérie dans le contexte historique de l’époque. C’est vrai que l’Armée de libération a été court-circuité(é) [d’ailleurs, il faut préciser qu’il y avait 2 branches : du Nord et du Sud] et que les Aït Bâamrane’s ont été durement réprimés et aussi, et surtout, les Amazigh’s du Nord (les Rifains et les Guel’3-s)
C’est vrai aussi que la consolidation de la monarchie a été la constante et le souci majeur du Makhzen et des ex "collaborateurs" qui s’étaient ralliés à la monarchie pour sauvegarder leurs positions. La formation des 2 premiers Gouvernements BEKKAI les 07/12/1955 et 03/12/1956 procédaient de cet "ordre des choses". La formation du Gouvernement BALAFREJ le 12/05/1958 n’a pas pu redresser "la barre" d’où la formation du 1er Gouvernement de la gauche marocaine (celui de M. Abdellah IBRAHIM le 24/12/1958 et l’implication de Mohammed V, lui même, dans la formation de son propre gouvernement, le : 26/05/1960. Processus qui a conduit à son "décès" le 21 février suivant et la formation du Gouvernement "exécutif" de Hassan II (le 02/06/1961). Ce qui s’était traduit par la "CONFISCATION" réelle de l’ "indépendance partielle" du Maroc.
D’où des problèmes du Maroc aujourd’hui quant à sa souveraineté… Pire : l’engagement de la fameuse GUERRE des SABLES a été et demeure un ABIME béat dans les relations entre les 2 grands pays du Maghreb. LE PLUS MALHEUREUX c’est que les anciens militaires sous les drapeaux des puissances coloniales qui en profitent jusqu’à ce jour
Le Problème du SAHARA se pose en d’autres termes, celui de la GLOBALITE du SAHARA
C’est dont ce sens que je parle de la "maturité" que vous évoquez, il suffit de regarder l’étendue du SAHARA sur une carte géographique et les pays impliqués (de la Mer rouge à l’Atlantique). La question implique naturellement des intérêts Maroco-alériens mais aussi : Egypte et Soudan, Libye et Tchad, Niger et Mali et Mauritanie- Sénégal et Burkina Faso et Nigéria. Le problème des NOMADES se posent dans toute sa tristesse tragique.
CELA ETANT DIT : Le Sahara Marocain a été maltraîté par Hassan II et son "Grand Vizir" BASRI. Ce dernier n’ayant aucune formation en géographie humaine et encore moins en géo-politique… Le Roi a été formé dans une optique du droit public colonial. D’ailleurs, il suffit de lire le code du droit public colonial selon l’école de Bordeaux par opposition à l’école du droit de Strasbourg pour comprendre la "vision" étriquée se selon laquelle ce GRAVE problème continue d’être traîté
Les ex puissances coloniales (France, Espagne, Grande Bretagne, et d’autres) ont une immense responsabilité
Les Marocains, dont Je Suis, savent que "leur part" du Sahara n’est pas une vue de l’esprit… mais une revendication légitime mais le dossier n’a jamais été traité de façon serieuse
La proposition de S.M. Mohammed VI peut conduire à une première étape pour la sauvegarde de l’identité sahraouie sur toute l’aire du Sahara. Et explique largement l’impossibilité de procéder à un référendum. Le SAHARA est une vaste aire géographie comme dit plus haut. Et implique des intérêts "divergents" et déstabilisateurs… dont les ex puissances coloniales et les multinationales de ces pays, plus celles américaines, veulent PROFITER
UN AUTRE POINT DE VUE : il suffit de regarder les tracés des frontières… pour comprendre que "les lignes droites" des états majors des colonialistes ne respectaient et d’aucune façon la géographie humaine de ces "contrées". D’où tous les malheurs de l’Afrique continentale et toutes ces guerres civiles qui peuvent paraître parfois incompréhensibles pour le commun des mortels
J’AVOUE que je ne suis pas une LUMIERE en la matière mais je vous livre de façon succinte ma éréflexion" (modestement et humblement)
Par contre, j’ai un peu traîné dans ces coins bien avant l’éclatement du conflit sahraoui et du terrorisme en Algérie. C’est en 1974 que j’ai effectué un périple aux pourtours du fleuve du Sénégal et au-delà et qui m’a conduit dans un second temps de Saint Louis au fleuve Niger jusqu’au Lac Tchad et de là jusqu’à Bata (dans troisième temps vers 1979-1980).
JE VOUS REMERCIE encore quant à votre observation : "… que nous pouvons mener une discussion constructive…" avec une MATURTE inspirée par le respect réciproque
OUI, nos parents et grands parents ont menés dans des circonstances difficiles les "guerres" d’indépendance sans avoir les moyens d’une vision géostratégiques et c’est à nous et nos enfants de mener une GUERRE de CONSTRUCTION d’un grand ensemble géographique dans notre Afrique du Nord de l’Ouest qui regorge…. de richesses et de supers (et mêmes de superbes) potentialités humaines. IL FAUT dépasser les conflits de personnes et de mettre les égo-centrismes de côté dans l’intérêt de tous.
BEN BERKA avait déjà ce rêve dans sa démarche TRICONTINENTALE et vous trouverez sur ce SITE mes interventions pour la défense de la mémoire de cet Homme qui s’est fait condamner à mort en défendant l’ALGERIE
Ce n’est pas par hasard, que je vous parlais dans un message précédant de ma profonde connaissance de la communauté algérienne d’Ile de France et aussi d’ailleurs
Avec mes cordiales salutations fraternnelles et mes respects pour l’ensemble des PERSONNES intervenantes sur ce site
BAKCHICH… nous offre un espace de discussion et c’est à nous d’en faire un MONDE de demain, une vision en devenir pour demain et pourquoi pas pour aujourd’hui. Le temps passe à une telle vitesse
Il ne faut pas oublier que l’ALGERIE était devenue française en 1830 parceque La France n’a pas payé du Blé algérien et 1860 la côte d’azur était encore Italienne
Et aussi : c’est la "colonisation de l’Algérie" qui a entraîné la "triple colonisation du Maroc". Le Maroc a aidé à la libération de l’Algérie, cette dernière doit aider Le Maroc à recouvrer sa Souverainté territoriale : Sebta, Mellilia et autres présides méditerranéens et aussi au large du Souss (Agadir) sur ses côtes atlantiques constituent pour Les Marocains, dont je suis partie, une BLESSURE profonde
Ali de Casablanca
Voilà une opinion lourde de sens, M. RHOU
OUI, A. BOUABID a été emprisonné parce qu’il a réfusé les "conneries" de NAIROBI.
La suite est connue
Aujourd’hui même, Le "Commis" du Polisario ressort cet accord
Et, il y a à méditer le vote d’un pays qui a fait que Le Maroc as’est fait "expulsé" de l’OUA dont il est fondateur. Pays dont Le Maroc partage des liens historiques trés forts…
Hassan II a fait trop de mal au Maroc et aux Marocains
LE COMBLE DE L’HUMILIATION était d’envoyer Allal EL FASSI pour représenter Le Maroc aux fêtes consacrant la reconnaissance de l’indépendance de La Mauritanie et PIRE partager, des années plus tard, Le Sahara Marocain avec La Mauritanie
Jamais, les "locataires de Dar TOUZANI" à Casablanca et de La Maison du Maroc et de La Maison du Canada (Cité Universitaire de Paris) ne rêvaient d’une telle "introcution" en erreur
Décidement, Hassan a été un Traître… pire que Le Pache EL GLAOUI ( !!! ??? !!!)
Jusqu’à ce jour : La Monarchie ’marocaine’ n’a jamais émis le moindre avis sur les territoires sous souverainté algérienne. Le "Reporter" a consacré un dossier aux frontières avec ce pays.
L’épisode de l’îlot "Leila" en dit long… pour le reste des présides
Je m’attends à voire les anciens militaires (prisonniers du Polisario) affectés aux services des nouveaux Hauts Fonctionnaires (ex Polisario) comme : chauffeurs, jardiniers, gardes des corps des enfants et autres "maîtresses", cuisiniers. Les torturés au services de leurs tortionnaires.. Pour une "autonomie"
A quand, l’autonomie des : Riffains, Guel’âe, Braber’s, Zayan’s, Shleuh’s,J’bala’s, etc…
La seule perspective de vivre dans un Maroc de Hassan III me…………….
Vous voulez un débat serein, en voilà un.
Selon le gouvernement marocain, le Sahara est marocain, et toute l’affaire a été fabriquée par les Algériens pour nuire au Maroc. Tous les Sahraouis sont marocains et veulent le rester. Les séparatistes sont une minorité.
Soit. Mais alors si tout a été fabriqué, si les séparatistes sont minoritaires, pourquoi le Maroc n’accepte pas que l’ONU organise un référendum d’autodetermination au Sahara sous supervision internationale ?
Si nous autres marocains sommes sûrs que le conflit a été fabriqué et que tous les sahraouis se considèrent marocains, pourquoi ne pas faire ce référendum (que nous allons gagner n’est-ce pas ?) et fermer la bouche une bonne fois pour toutes aux Algériens et autres "ennemis du Maroc" ?
C’est pas compliqué. C’est simple comme bonjour ! A moins que vous ne pensiez que le l’ONU est contre le Maroc aussi.
Moi, je ne pense pas qu’il le gagne ce referendum. Il n’y a pas assez de sérénité pour voter tranquilement.
Trop de manipulation des deux côtés.
Vous vous rappelez de ce qui s’est passé vers la fin 2006, quand des "sahrauis" sont arrivés clandestinement aux canaries brandissant le drapeau du polisario. Ils demandaient ainsi l’asile politique.
Ces mêmes individus ont affirmé que les autorités marocaines faisaient le possible pour faire fuir la jeunesse sahraui.
Bien sur, le gouvernement espagnol n’y a pas cru surtout quand il s’est avéré que c’était des enfants natifs de Kenitra, qui ne parlaient pas le hassani. Ils les a remis au Maroc.
De plus, vous savez aussi que dans la même période, une patéra s’est échouée. Tous les morts étaient des marocains du centre du pays, le Polisario les a vite assimilé à des "sahrauis" et a crié au génocide des sahrauis.
Tout ca pour montrer qu’il n’y a pas un climat de sérénité. Et même ces citoyens d’origine "centre-marocaine" ne sont pas capables d’assurer un résultat favorable à Rabat en cas de referendum.
Je pense que le Maroc a l’histoire de son côté, mais ce n’est pas suffisant pour convaincre les gens dans ce referendum.
Mais s’est bien plus compliqué que ce que tu le crois. Le polisario dit qu’il y a 200 000 sahrauis à Tinduf, alors que le Maroc n’en compte que 90 000, le croissant rouge dans les camps suit le Maroc dans ce décompte.
Donc, il n’est pas improbable que les généraux algériens (je m’excuse d’avance d’introduire l’Algérie dans ce conflit, mais je trouve pas le moyen de l’éviter) engraissent les camps des réfugiés (ou séquestrés) (personnelement je pense que c’est les deux à la fois) avec des sahrauis pleinement algériens.
Je te l’accorde que le Maroc a fait de même. Mais il ne s’en cache pas. Et d’ailleurs comte tenu des investissements qui se sont fait au Sahara, il faut bien une main d’oeuvre nombreuse pour les réaliser.
ila al amam marxiste léniniste en voie de disparition , le Maroc a accepté le réferendum ,si tu te souvient bien , mais lors de l’opération d’identification le polisario a rejeté des sahraouis et des tribus entiéres du vote final .
LE MAROC N’ACCEPTERA JAMAIS QUE DES TRIBUS NON RECONNUS PAR LE POLISARIO NE PUISSENT PAS AVOIR LE DROIT DE VOTER LORS DE L’OPERATION REFERENDAIRE .
Devant ce blocage , le Maroc propose aujourd’hui un plan d’autonomie élargi qui sera une solution de ni vainqueur , ni vaincu .
Enfin comment explique tu que 7000 sahraouis se sont déja évadés des camps de la honte depuis 1975 ??? Et que presque personne n’est aller s’installer à Tindouf .
Encore autre chose : qui arme , héberge , soutient et monte contre le Maroc les sahraouis de Tindouf ??? Qui leur permet d’attaquer le Maroc verbalement , militairement et historiquement ???
Comment pourrais je douter une seconde que l’Algérie n’est pas aujourd’hui l’ennemi du Maroc ???
Ila al Amam,
Pour une discussion sereine, vous n’avez aucun droit d’usurper une "identité" d’organisation dont les membres ont payaient au prix fort leur engagement.
OK !
Je vous avoue que je n’aime trop m’exposer à ce type de jeux… mais tant pis
D’abord, pour rester sereins : qu’est ce que vous connaissez de l’HISTOIRE de la région et de sa géographie humaine ? Je "suppose" (et m’en excuse) RIEN. Ce n’est pour autant que ne respecte pas votre opinion. Bien au contraire.
POUR vous répondre :
1°) de quel gouvernement marocain, vous parlez ? 2°) l’affaire a été fabriqué par les Algériens, Pourquoi ? Comment ? Pour quels desseins ? Quand exactement ? Où ? 3° qui sont les sahraouis ? Où commence et finit le sahara ? Qui sont les sahraouis marocains ? et qui sont les autres sahraouis ? 4°) c’est quoi l’intérêt de l’Algérie dans ce conflit ? 5°) vous parlez de référendum ! Qu’n sont les procédures ? Qui sont les populations identifiées devant y participer ? Sur quels critères accepter telle ou telle tribu et en réfuser à d’autres d’y participer ? Un référendum obeit-il à des régles de l’ONU ? Lesquelles ? 6°) pourquoi l’ONU n’organiste-t-elle pas un tel réferndum ? En qu’elles circonstances l’ONU peut déterminer l’autodétermination d’un peuple ? En quoi consiste la jurisprudence intergouvernementale en la matière ? 7°) l’ONU est elle contre Le Maroc ? 8°) c’et quoi le "corpus" de l’ONU quant au Maroc ? ILA AL AMAM Vous : vous n’êtes le porte parale de l’organisation portant le même nom ? N’est ce pas ?
Si vous m’apporter ce n’est qu’un début aux questions que vous vous posez vous même… je vous réponds : Point par Point et je vous donne des "clefs" de l’Histoire. Bien de spécialistes, y compris Khadija Mohsen-Finan (chargée de recherches à l’IFRI / Institut Français des relations internationales) et qui a beaucoup travaillé sous la direction de Rémy LEVEAU et d’I. William ZARTMAN … ont essayé d’apporter des réponses (Cf. par exemple pour "votre information" : Sahara Occidental. Les enjeux d’un Conflit régional" (Collection CNRS HISTOIRE, Paris, 1997 - 15,5x24, 232 p ;, br. 24,50 €uros… Et si vous avez le temps : lire aussi : Saints et société en Islam par Rahal BOUBRIK (même collection et même éditeur, 1999, 208p (24,50 € également)
A. LAROUI qui n’a pas la réputation d’être un HISTORIEN de "poids plume" a consacré des écrits "lourds" à ce sujet.
JE PEUX VOUS EN APPORTER d’autres réponses
IL s’agit ici d’un travail d’investissement et je veux savoir avec qui je parle (sur le plan intellectuel… naturellement, l’identification ou les intérêts de l’interlocuteur ne comptent pas à mes yeux)
Bien entendu : Pour mon humble personne, Le Sahara est Marocain et le contraire me donnerait à rire (jaune ou même rouge, si selon… bien entendu)
Si vous avez une autre thèse argumentée, soumettez là et vous aurez des réponses solides avec des matériaux encore plus solides
Et, je vous assure, que si vous êtes un "habitué" de ce SITE vous comprendrez que je ne ne suis pas un Homme à dire n’importe quoi ?
Pour le reste,
Je suis un ex. opposant, voire un EXILE politique Marocain, jusqu’à ce jour… mais je suis plus MAROCAIN que MAROCAIN
ALGERIEN
Je crois que vous êtes frappé de "cécité ! Relisez moi et répondez. Personnellement : je n’exige rien et particulièrement de votre hyper-intelligente personne.
Mes opinions sont claires
Je pose des questions limpides à des interrogations sur le sexe des anges…
Je vous ai déjà un bibliographie pour votre situer dans une discussion (en principe) enrichissante ! Vous répondez en "nanoseconde" sur un SUJET grave dont : je crois que vous connaissez rien.
Vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, mais, vous le savez, c’est que c’est du vent…
OUI, j’ai posé des conditions : parler avec quelqu’un qui en sait un minimum
La lecture de la presse algérienne d’aujourd’hui me donne, c’est vrai, un peu de "nausée" et je crois franchement que vous n’êtes même pas capable de la macher
J’attends de vous un effort intellectuel personnel, familial ou en groupe amicale, à défaut, d’être militant
ALGERIEN
Expliquez moi, en quelques mots intilligeants et intelligibles, pourquoi tous les établissements humains se situent au niveau du "pourtour" midéterrranéen et qu’aune grande ville n’est située quelque part dans le sahara dit algérien et héritée des frontières voulues par la colonisation française
ALGERIEN
Je suis tenté de vous envoyer à vos chères études consernat votre pays… puisque apparemment vus ne connaissez rien au Maghreb
Mais : je vous laisse une chance… de me prouver le contraire
Quant à Moi : j’ai eu la chance et la malchance de connaître de très nombreux algériens de toutes conditions et toutes origines. Et j’ai un grand respect (réciproque d’ailleurs) pour M° Ali Ou YAHIA (Un Grand Algérien) mais le "moule" est cassé depuis très fort longtemps
Et pour "garder le sens de la mesure" je m’arrête de vous répondre…
Car de toute façon : je suis certain que vous n’avez absolument rien à apporter dans un échange enrichissant….
Ali de Casablanca
Rencontre en M6 et Bush en septembre 2003 à l’ONU
D’un côté, M6 explique à Bush que, malgré le fait que 75% des sahraouis soutiennent l’occupation du sahara occidental par le Maroc, il ne peut laisser se dérouler ni réferendum où voteraient les sahraouis ni même un réferendum où voteraient 75% de colons marocains.
De l’autre Bush, qui vient d’envahir l’Irak au nom de la liberté, du respect des résolutions de l’ONU et de la démocratie, déclare qu’il renonce à faire appliquer les résolutions de l’ONU et à permettre aux sahraouis de voter et d’être libérés alors que le Maroc violent plus de résolutions de l’ONU que l’Irak.
Qui est le plus ridicul dans cette rencontre ?
Combien ça va coûter cette tournée qui ne servira à rien, au minimum 200 000 EUROS….tournée après tournée et qui n’ont jamais convaincu personne….corrompre la communauté internationale n’est pas choses faciles, ce royaume croie que ce qui se passe chez lui est valable sur la scène internationale…et il jette les économies marocaines à tort et à travers.
Ces poids plombs du royaume de l’esbroufe croient convaincre, ses amis, de la marocaineté du sahara, alors que seul un referendum peut résoudre le problème, mais le régime marocain sait d’avance que ça sera perdu, donc il fait tout pour esquiver la réalité et la légalité internationale.
Un projet d’autonomie à la sauce makhzanienne ne fera que durcir encore le conflit, ce qui arrange le régime marocain pour survivre, puisque ça lui sonne le glas de partout… car le peuple en a ras le bol…il temps que ça change.
Comme il a vendu son propre maroc, il espère vendre aussi un jour le sahara….mais les acheteurs se méfient de ce conflit….pour ne pas acheter ce qui un jour risque de perdre.
Basques, corses, socialistes portugais espagnoles ANC Tous avaient leur entrées à Alger. pour certains leur radios leur journaux, pour d’autres leur centres d’entrainement…
Mais la différence c’est que ces pays ont évolué. Le Maroc NON.
Capito ?
L’inconnu , les espagnols n’accepteront jamais un réferendum pour les basques : résultat les basques font du terrorisme et sont comdamnés partout .
Les corses c’est pareil , pas de referendum donc attentats terroristes .
Les gauchistes europpéens sont élus par leur peuple et non par vous les résidus du FLN .
Le polisario lui aussi est terroriste VAINCUS et réfugié dans sa niche de Tindouf .
Donc on récapitule : vous soutenez des causes perdues et vous semez le désordre parmis les nations . La Lybie le faisait aussi mais elle a arrétée . Vous non . Les peuples de la région vivent dans la stabilité et la quiétude mais vous , vous récoltez ce que vous semez : les attaques de vos compatriotes du GSPC et de Hassan Hatab .
Bon courage avec les bombes et les tueries .