François Fillon a taclé son homologue irlandais qui a osé soutenir la demande de sa fédé de rejouer le France-Eire de mercredi.
La paume d’Henry les prend à la glotte, nos politiques. François Fillon a manqué une belle occasion de se taire en protestant contre la demande de l’Irlande de rejouer le match de mercredi soir.
« Il y a des règles dans le football international, il y a des instances qui sont chargées de prendre des décisions. Ce n’est ni au gouvernement français ni au gouvernement irlandais de s’immiscer dans le fonctionnement de la fédération internationale », a déclaré notre Premier ministre, selon lequel, « naturellement, le gouvernement fera ce que la fédération internationale demandera ».
On appréciera que le gouvernement soit "naturellement" aux ordres de la FIFA, ce qui ne réjouira pas forcément, y compris dans les rangs des amateurs de foot.
On relèvera que déclarer à un Etat souverain depuis sa place de Premier ministre français "qu’on ne veut pas s’immiscer", C’EST s’immiscer.
Pourtant, qu’ont demandé les Irlandais ? Leur ministre de la Justice Dermot Ahern a adressé une demande officielle à la FAI, sa fédération nationale, pour qu’elle fasse appel auprès de la FIFA. "Ils [la FIFA] ne voudront probablement pas [faire rejouer le match] parce que nous comptons pour rien dans le football mondial, mais mettons-les sur la sellette", a déclaré Dermot Ahern. "Nous devons au moins cela aux milliers de jeunes supporteurs de notre pays anéantis. Sinon, si ce résultat est maintenu, cela renforcera l’idée que, si vous trichez, vous gagnez."
La Fédération irlandaise a ensuite écrit à la FIFA pour lui demander d’annuler la rencontre en ces termes : "La mauvaise décision d’arbitrage flagrante d’accorder ce but abîme l’intégrité de notre sport. Nous demandons aujourd’hui à la FIFA, en tant qu’organisation dirigeante de notre sport, de faire en sorte que ce match soit rejoué".
La FIA a aussi joint la Fédération française de foot pour lui demander de soutenir sa demande. Ensuite, dans la soirée, la FIA a reçu le soutien du Premier ministre irlandais Brian Cowen. Celui-ci a ajouté qu’il aborderait le sujet avec Sarkozy à Bruxelles dans la soirée. "La justice fait partie du jeu", a estimé Cowen.
Et ensuite ? Un pays où l’on ne tolère pas la triche, c’est insupportable, M. Fillon ? Peut-être qu’il vaut mieux s’abriter "naturellement" derrière la FIFA ? La main d’Henry c’était déjà pas grandiose ; cette saillie anti-diplomatique vous mérite autant de sifflets que le bras d’honneur fait aux maires de France. Pour les dérapages incontrôlés, merci de rester sur les circuits de Formule 1.
A lire sur Bakchich.info :
A voir sur Bakchich.tv
La formule du romain Juvénial est toujours d’actualité. "Donnez au peuple du pain et des jeux". Tout le monde sait bien que quand l’équipe de foot va et la France ne pense plus aux conneries de son président… comme en 1998.
Alors vous pensez bien que les politiques vont s’en mêler ! Il faut surtout prendre soin son éventuel électorat à défaut de l’opinion publique… Allez monsieur le Président, encore un petit million d’euros pour un sondage sur la main d’Henry et l’attitude de notre 1er ministre ?
Quant à la main d’Henry sur le plan purement sportif il serait bon que tous les journalistes en mal de sensationnel, repassent ce match afin de revoir le pénalty parfaitement évident refusé aux Français ou le but refusé alors qu’un pied Irlandais traînait encore dans la zone de hors jeu.
Et que dire de tous ces matchs du type France Bulgarie de 1976 où les Français ont été spoliés de leurs victoires ?
Franchement, la main de Thierry dans la culotte de l’arbitre ou celle de Carla dans la culotte de son président on s’en fou !
C’est nous que tous les deux, et certains professionnels des médias, prennent pour des pommes, comme si "Tous les Français étaient derrière les bleus"
Cette main, qui plus est du capitaine, n’était absolument pas nécessaire pour mépriser le foot professionnel qui est un mauvais modèle et une mauvaise drogue pour le foot amateur.
Et le foot n’a pas l’exclusivité de la chose.
Mais il faut bien encourager l’offre de jeux au petit peuple pour qu’il oublie de regarder que son pain s’assèche
Les combats que l’on gagne contre soi sont bien plus glorieux et féconds que les combats que, seul ou collectivement, on gagne contre les autres
La honte, c’est ou plus exactement ce devrait être de commencer les infos télévisées par ne serait-ce qu’une minute de résultats de foot, car durant ce temps DOUZE enfants sur cette planète insensée sont morts de faim.
Si vous pensez que cela n’a rien à voir, consultez vite un ophthalmo … et un "cardiologue"