Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

La grande invasion des cochons

Pollution / jeudi 27 mai 2010 par Jacques-Marie Bourget
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Engorgée par un fleuve de purin à l’algue verte, la Bretagne n’en peut plus de l’urine de porc et des élevages "écologiquement intensifs". Mettons les pieds dans la boue du Maine-et-Loire.

La France, c’est déjà la Grèce. Mais on le cache. Citons une anecdote, elle ne ment pas : Marc Cabane, le préfet de Maine-et-Loire, et Bernard Hagelsteen, celui de la région Pays de la Loire, n’ont plus un timbre-poste. Voilà presque un an que des citoyens ordinaires, vivant autour de la ville de Candé (Maine-et-Loire), attendent une réponse à leur courrier. Inquiets qu’ils sont de la multiplication des élevages industriels à leur porte, ces manants ont écrit à ces merveilles de l’administration. Des hommes verts puisque des feuilles de chêne poussent sur leur casquette. Pour avoir appris la démocratie auprès d’Olivier Guichard, dit « le Grand Méchant mou », Cabane pratique le dialogue par le silence. Quant à Hagelsteen, il a été muté à la Cour des comptes. Où il va surveiller les timbres.

Civiques, approuvons nos économes préfets. La situation des Candéens n’est pas grave, rien que sept millions de litres de lisier, ceux que les éleveurs vont épandre sur leurs jolis prés verts. Engorgée par un fleuve de purin à l’algue verte, la Bretagne n’en peut plus de l’urine de porc. Alors, le cochon, on le délocalise en Maine-et-Loire et Loire-Atlantique. Ainsi, à l’initiative de Terrena, un trust agroalimentaire, le bourg de Candé se retrouve encerclé par un mur de cochons. Entrelardé, ce gentil peuple se pose la question : « Pourquoi le porc est-il mauvais pour la Bretagne et bon pour l’Anjou ? » Question révolutionnaire dans un coin où on vote à droite, genre Bachelot, depuis 1789.

Terrena, entreprise qui a réalisé 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2009, peut-elle agir pour autre chose que pour que le bonheur soit dans le pré ? Elle qui se présente comme résolue à une « agriculture écologiquement intensive » (sic) ? Cette boîte, donc, a financé à coups de millions ces nouveaux « élevages ». Afin de fourguer aux paysans les aliments, les vaccins et médicaments nécessaires, puis de vendre la viande en bout de chaîne. Dans l’opération, « l’éleveur » va gagner un tour de reins et deux kopeks. L’important pour Terrena n’est pas le saucisson final, mais la vente du « kit d’élevage » : la bouffe et les drogues du cochon.

Dessin cochon - JPG - 27.7 ko
Dessin cochon
par Revenu

Ainsi, de tranquilles campagnards UMP se retrouvent avec des millions de litres de lisier dans le paysage ! Un coup à les faire voter enragé, genre Nouveau Centre.

La morale : savoir que, tel le nuage de Tchernobyl, le miraculeux lisier Terrena file sans gâcher la terre ou l’eau. Jean Daubigny, préfet de Loire-Atlantique, doté enfin de vignettes postales, précise aux inquiets : « Toutes les parcelles du plan d’épandage sont situées en dehors du bassin versant de la nappe captée. » Daubigny sait de quoi il parle : n’est-ce pas dans les préfectures qu’on déverse le lisier ?

------


AFFICHER LES
7 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • La grande invasion des cochons
    le vendredi 28 mai 2010 à 18:39, roro51 a dit :
    je suis du maine et LOIRE je réside à MONTILLIERS,je peut vous dire qu’il y à des élevages de porcs,volailles,bonjour les odeurs,surtout en ce moment,lorsque le lisier est épandue sur les terres,bonjour les taux de nitrate dans les nappes phréatiques,la LOIRE ,qui d’ailleurs nous sert au point de vue alimentaire,sans compter les autres produits que l’on peut trouver,avec tout les traitements,des agriculteurs aux viticulteurs,tout celà au nom de la rentabilité,quitte à faire mourir les gens avec tout les cancers que l’on voit.De plus la viande de ces élevages industriels sont immonde,après la cuisson il ne reste plus grand chose,par rapport au poids acheté. Je trouve cela lamentable que l’on dégrade la nature à ce point ;et quand on voie que ces entreprises qui vendent des produits toxiques ;on s’enfout l’argent rentre,pour moi c’est criminel.
  • La grande invasion des cochons
    le vendredi 28 mai 2010 à 17:23, Gweltaz a dit :

    Dans le Finistère, on a trouvé la solution !

    Le paysan doit avoir une ratio production de liser/terres épendables afin de ne pas polluer. Il a donc ses 5 Ha autour de sa production de "pemoc’h", mais ce n’est pas suffisant pour son épandage… Alors, il se murmure dans les monts d’Arrée que les paysans achètent des terres dans les landes afin d’avoir leur bon ratio. Mais comme ces terres sont à plusieurs dizaines de kilomètres du lieu de production, il épand TOUT sur ses 5 Ha. Les korrigans peuvent donc être tranquilles… :)

    Kenavo !

  • La grande invasion des cochons
    le jeudi 27 mai 2010 à 18:46, mister dust a dit :
    fô peut être expliquer aux bretons qu’on peut voter vert (même si on n’est pas un écolo converti). et puis ou sont ils ces bretons qui plastiquaient à tout va pour une indépendance égoïste ? là, il y a un bon motif pour la baston….
    • La grande invasion des cochons
      le jeudi 27 mai 2010 à 23:32, kidu a dit :
      voyez les dernières élections régionales (les verts sont en bonne place : Europe Ecologie/Bretagne Ecologie) Quand à une indépendance égoïste, pourquoi égoïste ? Mais les temps ont changé, quand les prisons de la RF étaient trop petites pour enfermer les Bzh…. Mais pourquoi pas faire sauter de joie les gentils cochons ? Si la SPA ne vient pas râler après ….
  • La grande invasion des cochons
    le jeudi 27 mai 2010 à 07:40, arvernus a dit :
    enfin de la saucisse pour les ventres a choux. Et si le ROY le veut c’est ainsi.
  • La grande invasion des cochons
    le jeudi 27 mai 2010 à 07:29, Phil2922 a dit :
    Dans le cochon tout est bon, quand au lisier épandu sur les terres la question est de savoir qu’à part sa mauvaise odeur, est t’il aussi nocif que les insecticifs inodores utilisés à grande échelle par les maraîchers.. ?!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte