Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MODES DE VIE

Apéro géant, la cuite sous tension

Murge 2.0 / samedi 17 avril 2010 par Cyril Da, Christelle Belin
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les apéros "géants" en plein air et en plein centre-ville n’amusent pas les préfets. La semaine passée à Brest, les capitaines de soirée galonnés ne sont pas restés en rade.

La vogue des apéros géants relayés par Facebook revient en force avec les beaux jours. Et vendredi soir 9 avril, l’apéro record "organisé" à Brest a fait craindre le pire aux autorités.

Alors lorsqu’ils ont constaté la mort d’un homme sur la voie publique dans la nuit, branle-bas de combat. Préfet, commandant des CRS, substitut du procureur, pompiers soudés dans l’adversité n’ont pas soufflé mot du drame jusqu’à être sûrs et certains qu’il n’y avait aucun lien avec cette "fichue" soirée Facebook.

Place de la liberté, environ 7000 personnes. Le centre de Brest a des allures de boite de nuit branchée. Vers 01h30 du matin, les policiers sont alertés. Il faut se rendre dans le quartier du commandant-Drogou à 1 kilomètre et demi de la place. Un homme de 36 ans est retrouvé mort sur la voie publique devant l’établissement Ar Styvell où il loge. Selon une source policière chargée d’encadrer la fête Facebook, " Panique à bord chez les chefs policiers, le sous-préfet. Pour eux, une seule préoccupation : et si cet homme était allé à la soirée Facebook, et s’il était décédé ivre mort ?"

Du coup, toujours selon la même source policière, "la Préfecture a décidé de ne pas ébruiter l’affaire". L’annonce de la mort de ce jeune homme ne sera autorisée qu’après autopsie, prévue dans les 48 heures, "histoire que l’opinion publique ne fasse pas le lien avec cet apéro géant Facebook, des événements à hauts risques".

Ouf !

Après enquête, l’homme a voulu escalader le mur de l’établissement. Il s’est tué en tombant de deux mètres. Selon le substitut du procureur de la République, " c’est la combinaison de cette mauvaise chute et du fort taux d’alcoolémie dans son sang qui lui ont été fatals." Au grand soulagement de tous, aucun témoignage ne prouve que l’homme était sorti du foyer pour se rendre à l’apéro géant.

Au poivrot inconnu - JPG - 40.2 ko
Au poivrot inconnu
Dessin de Nardo

Sur le bilan de la soirée, la mairie et la préfecture admettent une quarantaine de "bobos" dûs principalement au verre brisé, et un coma éthylique qui a conduit à à une hospitalisation. Officiellement, donc, cet apéro s’est bien terminé - c’est ce qu’ont écrit aussi les journaux locaux.

Mobilisation

Mais toujours selon une source policière, on a compté plusieurs agressions et des dégâts matériels à la mairie de Brest. De même source, un homme aurait même réussi à s’introduire dans l’hôtel de ville et des vitres du bâtiment ont été brisées, aux alentours de minuit. Les CRS ne sont pas intervenus. "Le préfet a eu peur que cela dégénère entre les forces de l’ordre et les 7 000 buveurs d’un soir." A l’Hôtel de Ville, on dément des violences avérées et toute intrusion, en rappelant que le hall d’entrée était resté ouvert et surveillé pour permettre un accès aux toilettes, et que les autres accès étaient gardés. "Nous avions le même dispositif –renforcé- que pour les soirées étudiantes".

Une compagnie de CRS, 50 secouristes, 8 ambulances, un poste de premier secours, un espace dégrisement à la fac de lettres et tous les effectifs du commissariat central ont été mobilisés pour faire face à la situation. Mais il faut dire que l’apéro a eu plus de succès qu’escompté. Brest a fait "mieux" que Caen (2000 personnes) et Rennes (5 000 personnes le 25 mars). Dans ces deux villes, les préfets ont aussi connu l’angoisse d’un drame. Eux peuvent souffler.

Et combien ça coûte tout ça ? Le chiffrage est en cours à Brest, et la sous-préfecture a décidé de communiquer sur l’addition en début de semaine. L’envoi de la facture à la jeune fille à l’origine de l’événement sur Facebook n’a pas été tranché. Mais ça promet d’être plus salé que les cacahuètes.

------


AFFICHER LES
15 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Apéro géant, la cuite sous tension
    le lundi 17 mai 2010 à 09:43, deguisement a dit :
    Il y à beaucoup d’autres choses à encadrer q’une réunion entre amis (e) il faut donc encadrer les repas de mariage,les repas de baptème, les repas de famille… etc pourquoi aussi ne pas ètre encadré lors d’un rapport avec notre femme,marrant pour l’encadreur !!! Il est l’heure de l’apéro je suis à mon domicile et je n’ais pas d’encadreur (tant pis pour lui il n’en aura pas) je propose ma candidature d’encadreur aux apéros des postes de police !
  • Apéro géant, la cuite sous tension
    le lundi 19 avril 2010 à 17:42, mister dust a dit :

    le préfet qui flippe sa race, j’adore… les keufs sous tension, j’adore… le boxon dans la ville, j’adore..

    pour un peu, je me remettrais bien à picoler, moi….

  • Apéro géant, la cuite sous tension
    le lundi 19 avril 2010 à 10:58

    Ouais, vive les alcoolos militants.

    C’est pas ça qui va rehausser la réputation de sobriété des Bretons…

  • Apéro géant, la cuite sous tension
    le lundi 19 avril 2010 à 10:32, Hiram a dit :

    Un apéro géant ? Un rassemblement de convivialité ? Mais c’est déjà le début de la contestation !

    Sûr que ce genre de rassemblement par le net fait flipper ce gouvernement qui n’a de cesse de restreindre le peu de liberté qu’il nous reste (caméras vidéo, radars, papiers d’identité, téléphones portables, cartes bleues, etc, etc…).

    Alors si maintenant on découvre un cadavre dans une rue adjacente, il n’en faudra pas plus pour joindre cette tragédie à l’argumentaire de tous ceux qui veulent contrôler l’internet.

  • Apéro géant, la cuite sous tension
    le dimanche 18 avril 2010 à 22:17, Alejandro a dit :
    Vous supputez un maximum sur la mort d’une personne le jour même de l’événement. Vous cherchez à monter en épingle une histoire de vitre cassée alors que 7 000 personnes sont réunies à cet endroit (et vous semblez appeler de vos voeux une intervention de CRS pour une histoire de verre cassé). Vous mettez en doute le constat des journaux locaux sans comparer le bilan de cet apéro géant avec celui de Rennes, ni même celui de Nantes. Que cherchez-vous vraiment à développer ? À part jouer avec le feu, je ne vois pas où vous voulez en venir. Il était dans l’intérêt de tout le monde (participants et pouvoir public) que ces manifestations soient encadré autant que possible et d’évité des heurts. Mais peut-être est-ce trop difficile à comprendre quand l’on doit générer du clic depuis le bureau parisien d’un site "satirique" en faillite. Sachez que vous êtes en train de perdre l’un de vos rares clients brestois (oui, c’est moi).
    • Apéro géant, la cuite sous tension
      le lundi 19 avril 2010 à 04:47, totor a dit :

      Heureusement que c’est pas toi qui est mort mec, on en aurait voulu à Bakchich de parler de toi post-mortem alors que les keufs et compagnie te couvrirai d’une bache et de leurs crachats sans même un mot à ta famille ou tes amis.

      C’est vrai que Bakchich prône la non boisson et les non rassemblements dans son article, allez restes à brest va et un conseil demande des lunettes ou un autre cerveau au choix !

      • Apéro géant, la cuite sous tension
        le mercredi 21 avril 2010 à 02:45, Alejandro a dit :
        Les flics n’ont certainement pas craché sur le corps de cette personne, ce n’est pas vraiment dans leur habitude à Brest. Pour information pour ceux qui ne seraient pas Brestois, communauté dont tu fais visiblement partie Totor, "l’établissement Ar-Styvell" où résidait cette pauvre âme est ce que l’on appelle un "Centre de post-cure en alcoologie"… Tout d’un coup cette histoire d’apéro géant devient drôlement floue, c’est un peu comme si un client se suicidait en sortant de chez son psy en hiver, pour schématiser grossièrement (Qui est coupable ? Le psy, l’hiver ou le type ?). En clair, cette personne avait probablement de gros problèmes avec l’alcool et il a frôlé la mort une fois de trop. Merci donc Totor pour les insultes gratuites et ta démonstration toute en émotion (au passage qu’est-ce qui te fais penser la famille du défunt n’a pas été prévenu ?). Je maintiens donc mon précédent commentaire.
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte