Google, l’outil du journaliste moderne. Avec des suggestions de recherche associées au fur et à mesure que l’on tape le nom d’une personnalité dans le moteur de recherche. Exemples avec les people du Nord.
Et la plus célèbre des Martine est désormais Martine Aubry. Pas de surprise, en tapant Martine sur Google, on tombe directement sur la première secrétaire du Parti Socialiste, maire de Lille et peut-être candidate à la Présidence de la République. Sauf qu’a priori, ce ne sont pas ses idées ou son programme que cherchent à savoir les internautes. Mais plutôt la vie privée de notre Première dame. Jugez-en plutôt. Première et troisième propositions : Martine Aubry mari et Martine Aubry Brochen. Le côté people qui ressort. Et en deuxième position ? L’amie Martine est associée à… lesbienne. Évidemment, on a vérifié à quoi correspondait cette requête : rien de bien spécial, juste une question de tags (qui permettent de placer vos papiers en tête de Google) et une vague rumeur…
Le ton est donné. A passer au révélateur quelques personnalités nordistes, les requêtes ne sont pas forcément très évidentes. Il y a d’abord les douteuses, véhiculées par quelques sites antisémites ou d’extrême-droite. Ainsi, Jack Lang, le député du Pas-de-Calais, ou Jean-Louis Borloo (sans le tiret entre Jean et Louis) sont directement associés au terme « juif ». On vous laisse imaginer sur quoi on tombe derrière. Un terme aussi associé au fondateur d’Auchan, Gérard Mulliez. Lequel est aussi en deuxième position donné pour « mort » (ce qui nous emmène directement sur le site Entreprise Lille qui a même étrangement une URL consacrée, peut-être par anticipation de buzz d’audience ?). Mais revenons-en à notre ministre de l’Environnement, Jean-Louis Borloo. Dans les suggestions, celui-ci paie notamment sa réputation guignolesque avec le terme bourré (un honneur partagé avec le président du RC Lens, Gervais Martel). Quant à ses idées ou son parcours politique, comme pour la plupart de ses collègues nordistes, c’est apparemment secondaire.
Martine Aubry : mari, lesbienne, Brochen
Jack Lang : juif, biographie, Suisse, Shanghaï
Jean-Louis Borloo : juif, Petit Journal, biographie… , Bourré, Cannes
Yohan Cabaye (joueur du LOSC) : chauve
Pierre Mauroy : 1981, en correctionnelle
Jean-Paul Rouve : femme, frère
Eden Hazard (joueur du LOSC) : Copine
Marine Le Pen : Equipe de France, Bleus, nu…
Christian Vanneste : homophobe, propos homophobes
On l’a compris. Généralement, les internautes cherchent des infos qui n’ont rien à voir avec la fonction du bonhomme ou de la bonne femme. Car c’est bien ce qui est spécifié dans Google Suggest : le moteur utilise un algorithme sans intervention humaine, reprenant des critères déclarés objectifs. Dont notamment la popularité des recherches. Inquiétant si l’on se réfère notamment aux recherches de confession associées à Jack Lang ou Jean-Louis Borloo (Dany Boon a aussi le droit à cet honneur, mais après la Poste, EDF et d’autres termes). Moins inquiétant pour d’autres suggestions sur des personnalités nordistes qui peuvent plutôt prêter à sourire. Adil Rami par exemple : le footballeur du LOSC, désormais international, séduit les jeunes filles qui tapent « Adil Rami et sa copine » ; Line Renaud également dont « l’âge » intrigue les amateurs de cinéma ; ou encore Evelyne Thomas (native de nos contrées, on le rappelle) dont la présumée « chirurgie esthétique » intéresse au plus haut point les internautes.
Une fonction Google Suggest qui est donc à double tranchant. Parfois pertinente (Daubresse est associé à RSA ou ministre, Bernard Derosier, député, par exemple), mais parfois complétement à côté de la plaque, voire carrément diffamatrice. Si on n’a pas repéré de tels cas parmi les personnalités nordistes (à part la connotation découlant des recherches « juif », mais a priori difficilement attaquable au point de vue juridique), plusieurs affaires ont surgi ces derniers temps. Et Google, selon ZDNet, vient même d’être condamné par un tribunal car un plaignant était furax de voir son nom associé à des mots comme viol, prison, sataniste et violeur. Sale plan en effet que certaines entreprises essaient également d’effacer : voir en effet sa société associée à Arnaque est plutôt moyen pour les affaires (promis, on vous fera un jour le même papier avec les sociétés nordistes).
En tout cas, cette fonction a un autre intérêt. Permettre de repérer la célébrité présumée d’un nordiste ou non. Exemple : Dominique Dupilet, président du Conseil Général du Pas-de-Calais n’est associé à rien ; du côté de Jack Mellick, on cherche juste son « fils » ; Valérie Létard n’a le droit quasiment qu’à « secrétaire d’état ». Elle peut envier Didier S. sur Google : Didier Six ? Non, le footballeur est dépassé : désormais, c’est Didier Super, le chanteur loufoque, qui est la star des Didier S. Côté footeux, on retrouve évidemment Franck Ribéry, clairement associé au marasme du Mondial et à son affaire de moeurs (Ribéry craque en direct sur TF1, Ribéry Gourcuff, Ribéry Zahia). Questions connotations sexuelles d’ailleurs, Marine Le Pen est recherchée « nu » (avec la faute s’il vous plaît) comme Laurent Delahousse, le présentateur du JT de France 2, natif de Croix. On vous laisse choisir.
Je plussois sur ton commentaire.
Et j’ajoute que des "outils maisons" ont été confectionnés pour insérer des suggestions (outils qui simulent des requêtes sur le moteur Google qui se base sur le volume de recherche d’une expression).
Les fascos raffolent de ces outils, et positionnent en haut des pages de résultats de Google ensuite des pages à contenu raciste et orienté sur les suggestions.