Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MOYEN-ORIENT

L’ambassade la plus chère du monde

États-Unis / mercredi 5 décembre 2007 par Vincent Nouzille
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

George W. Bush aime tellement l’Irak qu’il est en train d’y construire l’ambassade américaine la plus onéreuse au monde. Avec dérapages et scandales à la clé.

Le président américain n’avait pas vraiment besoin de cela. Avec ses 160 000 soldats envoyés en mission impossible dans le bourbier irakien, ses 3871 GI’s tués depuis le début de l’opération, sa popularité en chute libre, George W. Bush n’a déjà pas le sourire. Mais, depuis la mi-novembre, il s’est ajouté un souci supplémentaire à Bagdad : le chantier inachevé de la future ambassade des Etats-Unis dans la capitale irakienne fait l’objet d’une enquête du ministère de la Justice. Les dérives financières de ce projet monumental sont telles que l’on suspecte quelques mauvaises manières et détournement de fonds. Avec un budget initial de 597 millions de dollars, cette ambassade méritait déjà de figurer au livre Guiness des records, catégorie « la plus chère au monde ». Elle coûtera finalement 736 millions, soit 23% de plus, pulvérisant tous les pronostics. Quant à son achèvement, il a d’abord été repoussé de décembre 2006 à septembre dernier. Avant d’être renvoyé aux calendes irakiennes. A ce jour, personne ne sait quand l’ambassadeur US, Ryan Crocker, pourra emménager dans sa nouvelle résidence blindée.

Il est vrai qu’il ne s’agit pas d’une ambassade comme les autres. Plutôt d’une forteresse imprenable. Son édification a démarré sur un terrain grand comme le Vatican, au coeur de la « Zone Verte », la plus protégée de Bagdad. Elle comportera 27 bâtiments, dont 600 appartements dont les murs doivent résister à des bombardements aériens et des tirs de mortier. Un millier de diplomates et d’employés y séjourneront en circuit fermé, avec bureaux, logements, centrale électrique, piscine, salles de sports et cinéma. Ce futur fortin diplomatique est censé symboliser « la présence à long terme » des Etats-Unis dans ce pays « ami ». Son budget annuel de fonctionnement devrait atteindre 1,2 milliard de dollars, soit l’équivalent de 8 fois celui de l’Elysée !

Mais le chantier bute sur une série de problèmes inextricables. Les plans ont été visiblement mal conçus par la société américaine d’ingéniérie KBR, filiale du groupe Halliburton. Bien qu’elle soit souvent critiquée pour ses dérapages, KBR a été particulièrement choyée ces dernières années par le Pentagone et la Maison-Blanche, où officie Dick Cheney, qui fut autrefois le président d’Halliburton. Ce qui alimente quelques soupçons de favoritisme.

Le Quai d’Orsay, un mal logé en voie de privatisation

Les Français sont mal placés pour donner des leçons de bonne gestion aux Américains. Le dossier « immobilier » fait figure de patate chaude au Quai d’Orsay depuis des années, les incohérences le disputant aux gabegies. En février 2005, la Cour des comptes avait épinglé sévèrement les dérives financières et la mauvaise supervision des travaux menés dans les ambassades, dont les surcoûts dépassent en moyenne 20% des dépenses prévues. Les exemples de gâchis ne manquaient pas : ainsi, des meubles destinés à la nouvelle ambassade de France à Berlin ont été mal choisis, les rendant inutilisables, comme ces canapés (entre 5 291 et 6 168 euros l’unité) dotés d’accoudoirs trop tranchants, ou ces tables en merisier (entre 9 319 et 13 995 euros l’unité) bourrées de défauts. Depuis cette mise au pilori, le Quai a promis de s’amender. Officiellement « une remise en ordre » a été décrétée par le ministre Bernard Kouchner, partisan d’une solution radicale : confier la gestion du patrimoine immobilier français à l’étranger à un opérateur extérieur. Une « privatisation » discrète des ambassades, que le ministère jure de contrôler de "très près". « Les Anglais l’ont fait et ils y ont gagné non seulement de la souplesse, mais également des disponibilités financières », a affirmé le ministre en octobre. Si Kouchner se met à croire les Anglais…

Autre déconvenue : les maçons irakiens, craignant des représailles, ne se précipitent pas pour manier la truelle sur ce chantier risqué. Résultat : la société koweïtienne chargée de la construction a dû recruter des expatriés et de la main d’oeuvre étrangère, beaucoup plus coûteux. Les candidats ne sont pas légion. D’autant que les ouvriers et ingénieurs logent provisoirement dans des locaux dont les murs exahlent de grandes quantités de formaldéhyde, un composé chimique cancérigène, ce qui a provoqué de vives protestations. Par ailleurs, les sous-traitants ne semblent pas très fiables : lors d’un test des détecteurs d’incendie, une partie des installations toutes neuves a sauté. Le système électrique a dû être revu de fond en comble. Enfin, le renforcement des normes de sécurité gonfle les factures : la seule cafétaria doit coûter 28 millions de dollars. Cela fait cher du plateau-repas… A ces problèmes s’ajoutent des disputes entre les responsables du projet, au Pentagone et au Département d’Etat, qui se renvoient la balle sur les déconvenues et les retards. Alertés en octobre par des rapports budgétaires, les Congressmen ont découvert, avec stupéfaction, que l’ardoise, déjà astronomique, était en train de flamber et que l’ambassade ne serait pas terminée avant longtemps. Du coup, ils sont prêts à en découdre sur le sujet. Et maintenant, c’est la justice américaine qui commence à y mettre son nez, afin de déterminer si quelques malins n’ont pas abusé de cette pluie de dollars sur Bagdad. Bush voulait faire de cette ambassade une belle vitrine. Pour l’instant, c’est réussi !


AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • L’ambassade la plus chère du monde
    le mardi 11 décembre 2007 à 00:30, Vincent Nouzille a dit :
    Les infos contenues dans cet article sont puisées, comme il se doit, à des sources très variées : sources diplomatiques américaines officielles et officieuses, congrès américain (auquel l’article fait référence), dépêches d’agence et papiers de la presse américaine sur le sujet (de nombreux journaux l’ont évoqué) depuis deux ans, sans oublier, côté français, les rapports de la cour des comptes et des auditions parlementaires sur le budget du quai d’orsay. Rien que de très normal. Aucun copier-coller, nuance !
    • L’ambassade la plus chère du monde
      le mercredi 26 décembre 2007 à 22:39, jordan a dit :
      Merci beaucoup et bonnes fêtes
  • L’ambassade la plus chère du monde
    le lundi 10 décembre 2007 à 19:42, jordan pouille a dit :

    Vous parliez, preuve à l’appui, d’une journaliste du JDD qui a copié/collé un paragraphe de votre papier sur la visite de Kadhafi. Mais dans ce cas, pourquoi ne citez vous pas le canard américain dans lequel vous sortez tous vos chiffres, toutes vos infos ? J’imagine que le journaliste n’est pas allé les chercher à Bagdad ou dans les tiroirs d’Halliburton alors il me parait tout aussi déontologique de nommer la publication où vous avez trouvé toutes ces infos elles-même puisées dans le "Senate Foreign Relations Committee report".

    Confraternellement et longue vie à Bakchich JP

  • L’ambassade la plus chère du monde
    le dimanche 9 décembre 2007 à 22:59, Ledru Alain a dit :
    Bonsoir, Sous sa seigneurerie De Vil Pain la France a aussi fait très très onéreux pour l’Ambassade de france en Allemagne.. Les de Portzamparc, Mme pour l’intérieur et Mr pour le bâti ont crevé le devis de 300%… On reste bon second derrière les américains… on est aussi très bon dans le classement !
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte