Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
VIDÉOS

Kerviel : en tradant la lumière

Bakchich TV / mercredi 18 février 2009 par Marion Gay
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Après avoir fuit les médias pendant plus d’un an, l’ancien trader soupçonné d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société générale, s’exprime sur RTL et TF1. Décryptage.

En plus d’une intrigue financière, l’affaire Kerviel, c’est aussi l’histoire d’un inconnu propulsé du jour au lendemain à la Une des journaux français et étrangers. Quand le scandale éclate le 24 janvier 2008, le jeune trader de la Société Générale choisit d’abord de fuir les médias. Mais harcelé par les paparazzi, il offre bientôt aux journaux une série de photographies « officielles » et décide de s’entourer de conseillers en communication. Résultat : silence total pendant un an…

Le 22 janvier 2009 les juges d’instruction Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset annoncent la fin de l’enquête. Une semaine après, Jérôme Kerviel offre ses premières confidences à la radio RTL, puis concède une interview à TF1. Si la bataille judiciaire est encore en cours, le duel médiatique semble bien s’être conclu ces dix derniers jours…

Jérôme Kerviel et la Société générale disposent de trois mois pour réclamer des actes d’enquête complémentaires. Le parquet prendra ensuite ses réquisitions visant ou non au renvoi devant le tribunal correctionnel de Jérôme Kerviel. L’ancien trader est mis en examen pour « abus de confiance », « faux et usage de faux » et « introduction frauduleuse de données dans un système informatique ». Il encourt cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.

Lire ou relire dans Bakchich :

Le parquet de Paris a lancé des investigations sur un dossier explosif. Une mégalessiveuse d’argent sale aurait utilisé la Société générale à son insu.
Désignant à l’opinion l’identité du trader indélicat, le patron de la Société générale a permis aux médias de sortir l’artillerie lourde pour nous raconter les dessous d’une affaire très complexe.
Toujours prêt à défendre veuve et orphelin, Airy Routier, le preux journaliste du vrai-faux SMS de Cécilia, a trouvé une nouvelle victime à défendre : Daniel Bouton, le président de la Société Générale.
Retour sur l’affaire Jérôme Kerviel, trader célèbre pour avoir malmené la Société Générale. William Emmanuel, ancien journaliste de l’agence Reuters, et auteur du livre « Trader, l’affaire Kerviel ou la folie du système » (Éditions du Toucan) nous fait (…)
Du statut de « terroriste » à celui d’icône, pour Jérôme Kerviel, il n’y a qu’un pas. Celui de la guerre de communication que se sont livrés la banque et son trader désormais vedette. Avec l’incarcération de ce dernier, la SocGen gagne la première (…)
Pour les ignorants qui n’auraient pas compris, le titre de l’article est un hommage à Patricia Kaas. D’ailleurs, si quelqu’un sait où elle est…

AFFICHER LES
9 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Kerviel : en tradant la lumière
    le mercredi 4 mars 2009 à 07:44, esocide a dit :
    Que des banquier ne soient pas tout à fait propre je le pense également. Le monde bancaire est un monde clos, particulier avec des règles établies par les pouvoirs publiques et des règles internes établies par l’organe de dirigeante de l’organisme bancaire. Mais voilà les contournement de ces règles sont souvent piétinées par les dirigeants eux mêmes qui font pression sur le monde judiciaire pour qu’ils se détournent de la vérité, ce que certains font avec complaisance. Je me rappelle une histoire vraie, dans laquelle un sociétaire d’une banque mutualiste a été accusé de tous les maux, a la limite pris pour un escroc et un diffamateur. Au lu des statuts de la banque, de ses règles internes et des Lois et Textes divers régissant l’organisation et le fonctionnement du banquier, ce n’était pas le sociétaire qui était en faute. Celui-ci a été embarqué sans le savoir par le directeur de la banque, dans des opérations illicites interdites par les statuts et règlement interne, les agissements du directeur ont été couverts par ses hyéarchies, eux mêmes couverts par des méthodes indignes par des membres de l’organisation judiciaire. Les problèmes liés aux banquiers ne sont pas près de se terminer. Certaines organisations bancaires sont de vrais paniers de crabes, et forment de vrais organisations criminelles qui agissent sous l’oeil bienveillant du monde judiciaire qui ne se foule pas pour comprendre quoi que ce soit dans le système puisque par nature le banquier est plus blanc que blanc et comme disait feu Colluche au delà ça devient traznsaparent…
  • Kerviel : en tradant la lumière
    le mercredi 18 février 2009 à 17:25, tritons29 a dit :

    Bonjour,

    Moi aussi j’ai du mal à comprendre le sens du reportage. Il fait passer J. Kerviel pour une personne qui voudrait manipuler l’opinion, les juges, les médias… mais qui appliquerait un mauvais plan de communication. Je pense que quelque part, il vous faudrait sortir du cercle journalistique pour prendre l’air au contact de la société.

    N’avez vous jamais envisagé qu’il s’agissait peut être tout simplement d’un être humain dépassé par l’ampleur de cette histoire, de ces accusations et qui cherchait tout simplement à se défendre de la manière qui lui semble la plus juste ?

    Votre reportage sonnerait juste dans des écoles de journalisme, de communication mais face à la réalité du quotidien d’un homme qui risque très gros, il n’a que très peu d’intérêt. Par contre il fait bien les affaires de la société générale, vous ne croyez pas ???

    Cordialement

  • Kerviel : en tradant la lumière
    le mercredi 18 février 2009 à 12:02

    Bonjour,

    Il est trop facile de se réfugier derrière le "traitement médiatique" quand la personne ne maîtrise pas les codes qui y sont rattachés.

    Dire qu’il est "soupçonné" d’avoir fait perdre 5 milliards n’est pas une excuse quand tout votre reportage le fait passer pour un pétroleur de premier classe. Personne ne contexte la perte de cette somme due à son action. Toute la question est :" Oui ou Non sa hiérarchie était au courant de ses positions". Pas un mot dessus.

    Il a appréciera sûrement votre petite intervention sonore pleine de morgue façon " il est vraiment nul le JK dans sa stratégie de com " ( avec la journaliste du "Parisien" ).

    La Forme est détestable, le Fond d’un vide abyssal.

  • Kerviel : en tradant la lumière
    le mercredi 18 février 2009 à 11:45

    Je suis entièrement d’accord : ce reportage est à charge !

    On tourne le sujet à l’envers pour un Kerviel dont on ne sait qu’un usage de faux. Qu’en est-il de ce fameux ordinateur dont Van Ryumbeke n’a pas voulu regarder ? Que comporte-t-il ? Plus rien ?

    Bref, j’écoute des deux côtés, je veux voir des deux côtés, vous ne fournissez qu’un côté, c’est pas du journalisme, c’est de la merde en boite genre Gala…

    Pathétique Bakchich sur ce coup !

  • Kerviel : en tradant la lumière
    le mercredi 18 février 2009 à 11:30, ToOmS a dit :
    C’est CA que vous appelez un "Décryptage" ????
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte