Après avoir fuit les médias pendant plus d’un an, l’ancien trader soupçonné d’avoir fait perdre 4,9 milliards d’euros à la Société générale, s’exprime sur RTL et TF1. Décryptage.
En plus d’une intrigue financière, l’affaire Kerviel, c’est aussi l’histoire d’un inconnu propulsé du jour au lendemain à la Une des journaux français et étrangers. Quand le scandale éclate le 24 janvier 2008, le jeune trader de la Société Générale choisit d’abord de fuir les médias. Mais harcelé par les paparazzi, il offre bientôt aux journaux une série de photographies « officielles » et décide de s’entourer de conseillers en communication. Résultat : silence total pendant un an…
Le 22 janvier 2009 les juges d’instruction Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset annoncent la fin de l’enquête. Une semaine après, Jérôme Kerviel offre ses premières confidences à la radio RTL, puis concède une interview à TF1. Si la bataille judiciaire est encore en cours, le duel médiatique semble bien s’être conclu ces dix derniers jours…
Jérôme Kerviel et la Société générale disposent de trois mois pour réclamer des actes d’enquête complémentaires. Le parquet prendra ensuite ses réquisitions visant ou non au renvoi devant le tribunal correctionnel de Jérôme Kerviel. L’ancien trader est mis en examen pour « abus de confiance », « faux et usage de faux » et « introduction frauduleuse de données dans un système informatique ». Il encourt cinq ans d’emprisonnement et 375.000 euros d’amende.
Lire ou relire dans Bakchich :
Bonjour,
Moi aussi j’ai du mal à comprendre le sens du reportage. Il fait passer J. Kerviel pour une personne qui voudrait manipuler l’opinion, les juges, les médias… mais qui appliquerait un mauvais plan de communication. Je pense que quelque part, il vous faudrait sortir du cercle journalistique pour prendre l’air au contact de la société.
N’avez vous jamais envisagé qu’il s’agissait peut être tout simplement d’un être humain dépassé par l’ampleur de cette histoire, de ces accusations et qui cherchait tout simplement à se défendre de la manière qui lui semble la plus juste ?
Votre reportage sonnerait juste dans des écoles de journalisme, de communication mais face à la réalité du quotidien d’un homme qui risque très gros, il n’a que très peu d’intérêt. Par contre il fait bien les affaires de la société générale, vous ne croyez pas ???
Cordialement
Bonjour,
Il est trop facile de se réfugier derrière le "traitement médiatique" quand la personne ne maîtrise pas les codes qui y sont rattachés.
Dire qu’il est "soupçonné" d’avoir fait perdre 5 milliards n’est pas une excuse quand tout votre reportage le fait passer pour un pétroleur de premier classe. Personne ne contexte la perte de cette somme due à son action. Toute la question est :" Oui ou Non sa hiérarchie était au courant de ses positions". Pas un mot dessus.
Il a appréciera sûrement votre petite intervention sonore pleine de morgue façon " il est vraiment nul le JK dans sa stratégie de com " ( avec la journaliste du "Parisien" ).
La Forme est détestable, le Fond d’un vide abyssal.
Je suis entièrement d’accord : ce reportage est à charge !
On tourne le sujet à l’envers pour un Kerviel dont on ne sait qu’un usage de faux. Qu’en est-il de ce fameux ordinateur dont Van Ryumbeke n’a pas voulu regarder ? Que comporte-t-il ? Plus rien ?
Bref, j’écoute des deux côtés, je veux voir des deux côtés, vous ne fournissez qu’un côté, c’est pas du journalisme, c’est de la merde en boite genre Gala…
Pathétique Bakchich sur ce coup !