Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MÉDIAS

Bob Ménard tend la sébille

Médias / dimanche 15 juin 2008 par Lionel Châtelain
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

C’est un côté du personnage que l’on connaît moins. Et pour cause, c’est un combat qu’il n’a pas trop envie de médiatiser. Le leader de RSF est aussi patron de presse. Et ces derniers temps il fait la cour auprès de généreux mécènes pour financer la revue « Médias » dont le dernier numéro vient de sortir.

Ce combat-là, Robert Ménard, l’ineffable défenseur de la liberté d’expression que le monde – surtout les Chinois – nous envie, n’a pas tellement envie de le médiatiser. L’info faisait jusqu’ici les délices des diners en ville de la médiacratie parisienne. Le vibrionnant patron de Reporters sans frontières (RSF) passe beaucoup de temps à faire la manche en ce moment. Pour trouver des fonds destinés à financer son combat contre les JO à Pékin ou la libération de journalistes africains ? Que nenni ! Subventionné par des organisations charitables américaines proches de la CIA comme par des milliardaires comme François Pinault, RSF vit sur un pied plutôt confortable avec quatre millions d’euros de budget et un excédent de 56 000 euros (du moins selon les derniers chiffres disponibles datant de deux ans). Non, Bob Ménard sonde en ce moment des poches profondes dans le monde des médias pour financer son statut de patron de presse.

Robert Ménard, patron de presse - JPG - 14.5 ko
Robert Ménard, patron de presse
© Mor

Car si le patron de RSF n’a fait qu’une modeste carrière de rouletabille à Radio-France Languedoc-Roussillon, il y a des années, Ménard se pique d’être devenu un patron de journal, en l’occurrence la revue Médias, un trimestriel spécialisé dans les grandes interviews de pontes des journaux. Médias n’a rien a voir avec RSF, même si Ménard cultive l’amalgame. Il s’agit d’une affaire personnelle mise au nom de sa femme Emmanuelle Duverger, une juriste de la fédération internationale des droits de l’homme, à la tête d’un patrimoine immobilier conséquent.

Pinault, Courbit, PPDA, BHL, autant de généreux mécènes

Médias ne se vend pas par brouettes entières dans les kiosques de France et de Navarre. Mais la revue fait beaucoup pour la stature de l’ancien petit journaliste radio devenu « people » de l’humanitaire chic et choc. Lequel s’est mis en tête d’en faire un titre phare de la presse écrite. Régulièrement de généreux mécènes sont donc sollicités pour remettre de l’argent au pot. En général, quand il a des problèmes de fins de mois, Ménard s’adresse à quelques intermédiaires « people » comme PPDA ou BHL pour convaincre des grands patrons de prendre un ticket dans sa petite affaire.

Mais, difficile de sonner toujours aux mêmes portes (Lagardère, Pinault, ect). Grâce à son entregent, il tape maintenant plutôt des quadras aux dents longues qui veulent se faire un nom dans les grands médias. Avec en guise de mise à prix, 40 000 euros pour 10% du capital. Pas cher pour s’offrir une moralité au côté d’un grand nom de l’humanitaire médiatique !

Pour son nouveau tour de table, il a déjà réussi à convaincre Stéphane Courbit, l’ancien pionnier de la télé-réalité qui veut se refaire une réputation plus classe d’ouvrir son portefeuille. Lequel a réussi à convaincre également son nouvel associé, le milliardaire Bernard Arnault, qui peine tant à faire avaler son rachat des Echos à la rédaction du quotidien économique. Ménard a également bon espoir de taper également Denis Olivennes, l’ancien patron de la FNAC qui vient de prendre la tête du Nouvel Obs. Comme quoi on peut savoir grimper au sommet de Notre-Dame pour protester contre les JO et escalader avec autant d’aisance le mur de l’argent pour dîner à la table des grands !


AFFICHER LES
11 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Bob Ménard tend la sébille
    le lundi 14 juillet 2008 à 17:15, raptor a dit :
    les modérateurs de libé censurent les vérités dites sur robert ménard, pour quelles raisons ? je suis curieux de le savoir.mangent t’ils aux memes tables ?,sont t’ils financés par les memes ?.
  • Bob Ménard tend la sébille
    le vendredi 27 juin 2008 à 16:23, serge a dit :
    pourrait-on savoir par qui est financé Bakchich ?
  • Bob Ménard tend la sébille
    le lundi 16 juin 2008 à 09:10, cestac a dit :
    Les chinois prendront-ils des parts dans l’affaire ? J’avais depuis un moment remarqué que ce Mr Ménard tapait sur certains régimes accusés de tous les maux alors qu’il en épargnaient d’autres aussi critiquables … J’apprends que la CIA contribuerait à ses combats, je comprends mieux maintenant ! A qui peut-on se fier aujourd’hui dans les médias ? Pratiquement tous les intervenants dans les médias sont financés plus ou moins en sous-main par des fondations + ou - obscures, même s’ils se présentent souvent comme des débatteurs libres et dégagés de toute pression. Hélas, c’est rarement le cas ! Le pire dans tout ça c’est qu’on nous ment, jamais leurs amis ou mécènes éventuels ne sont clairement cités, c’est honteux . MARRE !
  • sébile
    le lundi 16 juin 2008 à 03:50, mmj a dit :
    petite contribution orthographique !
  • Bob Ménard fend la sébille
    le dimanche 15 juin 2008 à 22:50, bouf a dit :
    Pourquoi Bakchich s’attaque t-il à Mom Bébard ? N’est-il pas sympa ? Défenseur du tibet, du panda, de la liberté de la graisse, …
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte