Chez nos cousins gaulois, lorsqu’un patron a franchement mal géré une entreprise et qu’il est expulsé aussi bien par les actionnaires que par son incompétence, reconnue par les travailleurs et les travailleuses, il touche néanmoins et culot en plus une gigantesque indemnisation : les Français appellent cela « parachute doré » ! Pour M. Forgeard, l’ancien bouffon de chez Airbus, c’est de l’or serti de diamants. Un crachat injurieux à la face de tous les collaborateurs d’Airbus, et simplement de tout homme normalement constitué. Forgeard devrait rejoindre Francelet et Giesbert chez les juges.
Est-ce que grand JacquO bénéficiera d’un parachute doré, that is the question ? Bernadette et Claude sont trop malines pour ne pas savoir que le parachute rapiécé pourrait bien se déchirer en vol si le Français de souche Nicolas Sarkozy de Nagy Bocsa devenait Président de la République française. Avec la gauche croit savoir Bernadette, née Chaudron de Courcel, ce serait pire encore : la prison. Décidément en France les prisons s’apprêtent à être remplies. Seul, Jean-Marie Le Pen peut continuer d’exprimer sans crainte des boutades sur le Président français qui ne pourrait être que « de souche ».
Ce « de souche » nous ramène à l’Afrique, notre cher continent qui fut endeuillé, notamment chez nous en Côte d’Ivoire par l’exacerbation des concepts foireux d’identité nationale et d’ivoiritude. La bravitude, chez nous, en négritude, comme disait Senghor, a enfin fait comprendre que si Henri Konan Bédié (HKB) et Alassane Dramane Ouattarra étaient dépassés, un peu comme Giscard et Jospin, le Président Laurent Gbagbo devait compter avec le Nord, les dioulas, les rebelles, Bouaké et donc Guillaume Soro. Cette réconciliation, même avec les Ivoiriens pas totalement « de souche », est une bonne indemnisation, celle là, après tant de morts, de blessés, de familles endeuillées et de barbarie.
Lorsque l’on observe vers quels malheurs obscurantistes l’Algérie et le Maroc se plongent à nouveau, on est en droit de se réjouir que la Côte d’Ivoire ressuscite et se réoriente vers la paix et le développement. Puisse notre cousine française ne pas connaître l’effroyable guerre qui oppose les tribus et les ethnies.