Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
CULTURE / IN VINO VERITAS

Guerre et Paix dans le vignoble

dimanche 6 septembre 2009 par Renaud Chenu
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Un livre au coeur de 12 grandes dynasties de pinard.

Champagne ! Un livre très drôle, aux petites histoires multiples racontées comme des scènes de Dallas, au coeur de douze dynasties du pinard qui se transmettent de génération en génération leur passion du nectar parfait et leurs folies douces de grandes familles, liées à la vie à la mort au sel de la terre pour le plus grand plaisir des amateurs de grands crus. Les amoureux du vin dégusteront cet ouvrage pétillant avec une bonne bouteille, pourquoi pas un cigare, et suivront Jean-Pierre de La Roque et Corinne Tissier dans la narration des histoires délirantes de ces familles sur lesquelles ils se sont livrés à une enquête fouillée, avec le regard curieux et passionné des amoureux des grandes caves.

Un livre à déguster - JPG - 39.5 ko
Un livre à déguster

Coriaces comme des cépages

Tour d’Europe des grands vignobles, c’est à la plus prestigieuse route des vins qu’on est convié. Romanée-Conti, Bollinger, les italiens Antinori, les Allemands Egon Müller, Bollinger, les espagnols Torres, Rotschild… ce sont des histoires incroyables, de familles qui tiennent sur des valeurs ancrées dans la transmission d’un savoir faire d’excellence qui constitue la colonne vertébrale de leur identité. Ca tient souvent depuis des siècles, contre vents et marées, et ces familles là sont bien plus coriaces que les cépages les plus solides. Des histoires d’héritages, de sols, de caves, de culture, d’amour, de noms… Une petite histoire de l’Europe contemporaine vue à travers mille bouteilles. De l’intime au politique, de la foi à l’argent, de l’amour de la terre à celui des paillettes, Guerre et Paix dans le vignoble est un beau livre d’histoire et une belle étude d’anthropologie familiale. Ca ne coûte que le prix d’une bonne bouteille (22 euros) et ça se lit sans modération aucune.

A lire ou relire sur Bakchich.info :

Le marché vinicole français se porte mal. Parmi les vins industriels, loin d’être les plus fins en bouche, on s’ingénie à repenser leur trait et habit. A vos marques !
Idée européenne venue de la très officiele commission, désormais on pourra mélanger le rouge au blanc pour obtenir du rosé.
Sarko, sans qu’il le demande, voit ses bourrelets corrigés sur les photos. Royal, elle, travaille avec entrain son image de sainte.
Jean-Pierre de La Roque et Corinne Tissier, éditions Solar, sortie septembre 2009

AFFICHER LES
3 MESSAGES

Forum

  • Guerre et Paix dans le vignoble
    le dimanche 6 septembre 2009 à 22:55, jazzmatazz a dit :
    Ouais, assez d’accord que l’article est court, mais le plus grave reste qu’il ressemble plus à une quatrième de couverture qu’à une critique. Où est le mauvais esprit ? L’enquête ? Les informations ? C’est pas un article digne de Bakchich…
  • Guerre et Paix dans le vignoble
    le dimanche 6 septembre 2009 à 17:45
    Un peu court comme recension.
    • Guerre et Paix dans le vignoble
      le lundi 7 septembre 2009 à 18:19, Firmin a dit :
      Oui, ce n’est guère épais.
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte