Bakchich clôt son tour du monde en compagnie du charmant virus H1N1 et pose sa plume en prison. Les prisonniers grippés se verront confinés dans des quartiers spécialement isolés afin d’éviter toute propagation.
Si, à en croire les experts, 25 à 50% de la population française devait être touchée par la grippe A, les détenus, plus souvent prompts à partager le pire plutôt que le meilleur, ne devraient pas faire exception. Et toussoter en chœur avec leurs amis en liberté. S’ils ne sont pas trop occupés à se suicider, ils devraient donc pour une bonne part attraper le virus et, eu égard à la promiscuité et l’hygiène impeccable qui règnent en prison, le refiler aussi sec à leur compagnon de cellule.
Mais comme l’a dit le grand patron, lors de son discours de Versailles en juin dernier, « l’état de nos prisons est une honte pour la République. » Et ses petits soldats, au premier rang desquels Michèle Alliot-Marie et Jean-Marie Bockel de multiplier déplacements et déclarations sur le thème.
La grippe A n’a qu’à bien se tenir. Ainsi, comme l’a révélé le blogueur Laurent Jacqua, détenu à la prison de Poissy, des notes à l’attention des détenus sont placardées sur les murs afin qu’ils se préparent à la pandémie. Voici la note que peuvent lire les détenus de la centrale de Poissy depuis le 5 août dernier (cliquez sur le titre de l’encadré pour lire) :
Le gouvernement est en train de mettre en place un plan de lutte contre la pandémie grippale H1N1, ce plan concerne également les établissements pénitentiaires et les personnes incarcérées.
Les détenus atteints de symptômes grippaux (fièvre supérieure à 38° accompagnée de courbatures, grande fatigue, essoufflement ou toux) seront considérés comme des cas potentiels de grippe H1N1.
Afin de prévenir toute expansion du virus, si vous êtes dans ce cas, vous serez placés en confinement sanitaire au quartier arrivant pendant 7 jours ou jusqu’à 48 h après la fin des symptômes. A l’issue de cet isolement, vous retournerez dans votre cellule normale. Le respect de ce confinement médical a pour but de protéger vos co-détenus de toute transmission du virus.
Au-delà de 5 détenus atteints par un syndrome grippal, l’établissement sera considéré comme étant à un niveau pandémique supérieur. Des mesures supplémentaires de confinement sanitaire seront obligatoirement adoptées pour faire face à un nombre de malades plus important.
Les détenus hébergés au 1er étage côté gauche seront provisoirement affectés dans les étages supérieurs et le 1er gauche deviendra une aile de confinement médical. Si vous êtes atteint par un syndrome grippal, vous serez alors affecté sur cet étage pour 7 jours ou jusqu’à 48 h après la fin des symptômes.
Afin de protéger la collectivité, vos promenades seront organisées de 11h50 à 13h10 sur le terrain de sport une fois que les autres détenus seront remontés dans leurs étages de détention normale.
Durant la phase de confinement sanitaire vous devrez porter un masque chirurgical, dès que vous sortirez de votre cellule, destiné à limiter la propagation du virus.
Des imprimés du centre hospitalier de Poissy St Germain-en-Laye vous ont été communiqués et sont affichés. Ils comportent des règles prophylactiques de base pour limiter la propagation du virus. Vous êtes invités à le consulter et à poser toutes questions nécessaires au personnel de l’UCSA.
J’attire votre attention sur le fait que plus les premiers cas suspects seront traités tôt et avec votre entière collaboration, plus l’épidémie pourra être limitée en attendant les vaccins à venir qui seront la meilleure prévention comme pour la grippe hivernale habituelle.
Protégez-vous pour protéger les autres et permettre un arrêt rapide des contaminations.
Centrale de Poissy le 5 août 2009.
Le Médecin de l’UCSA
et
Le chef d’établissement
Las, trois fois las, avec près de 64 000 détenus pour 51 000 places, et certaines prisons (Béthune, Bordeaux, Le Mans, Orléans) dont le taux d’occupation dépasse les 200% par rapport aux places disponibles, on se demande où vont être relogés les malotrus frappés par la grippe porcine. En France pour l’instant aucun établissement pénitentiaire n’a été touché. En revanche en Suisse, la prison de Fribourg a connu quelques agitations après la découverte d’un cas de grippe A chez un gardien. Suffisant pour placer le bâtiment principal de la prison en quarantaine, suspendre visites, transports de détenus et autres ateliers de travail. De quoi trouver le temps long. On entend déjà les associations de défense des détenus râler… Mais qui sait, voilà peut-être un remède à la surpopulation carcérale.
Contactée, l’administration pénitentiaire n’avait pour l’heure toujours pas répondu à nos questions.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Bon, cette grippe est quand même moins virulente que la grippe saisonnière qui elle tue 2000 personnes par an, donc, tirons en la quitessence positive.
1) la capuche est interdite en détention ? Bienvenue au masque prophylactique !
2) Fini le bras de fer autour des droits fondamentaux, une bonne grippe A et hop ! plus besoin de notifier le placement à l’isolement par des arguments sécuritaires de base.
3) Un décès dû à la grippe en détention ? Terminées la récidive et la surpopulation !
Grippe porcine ou assassine pour les mecs en prison ?