Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Grippe A : Bachelot ferme les centres, restent les emplois fictifs

Fin de récré / vendredi 22 janvier 2010 par Lucie Delaporte
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Roselyne Bachelot vient d’annoncer la fermeture prochaine des centres de vaccination. Quid des milliers de contrats aidés recrutés pour juguler les files d’attente ? Mystère.

Le gymnase est silencieux, entièrement vide. Presque égarée, au bout d’une heure, une femme se présente pour se faire vacciner. Le centre de la rue Mathis à Paris dans le 19e arrondissement tourne quasiment à vide depuis quelques jours. « On nous fait venir pour rien. Je n’ai pratiquement piqué personne depuis que je suis arrivée. En attendant, ça désorganise nos services à l’hôpital », râle une interne réquisitionnée ce jour-là pour quatre heures. Le personnel d’accueil, à l’entrée, se roule gentiment les pouces.

Employés pour « orienter », et « rassurer en cas de mouvement de foule », comme le mentionnait leur fiche de poste, ces CDD semblent bien démunis face à la désaffection des centres. « Bah, ça fait baisser les chiffres du chômage », philosophe Aïcha*, la quarantaine. Comme ses collègues, elle devra de toute façon s’armer de patience puisque son contrat court jusqu’en juin  !

Des associations requises de marcher au pas

Si Roselyne Bachelot espère diminuer la facture de son méga plan de vaccination en renégociant avec les labos l’achat de plusieurs millions de doses de vaccin, la question des quelques milliers d’embauches réalisées pour venir en renfort dans les centres - bientôt fermés - reste, elle, en suspens.

Dans le climat fiévreux de ces dernières semaines, les associations mises à contribution n’ont pas eu leur mot à dire. L’association Aurore, spécialisée dans la réinsertion, a ainsi reçu fin décembre de la préfecture d’Île-de-France l’ordre de procéder à près d’une centaine de recrutements en contrat aidés (CAE), financés à 100 % par l’Etat. Branle-bas de combat, les recrutements devant être faits « sous les dix jours ». La requête est reçue avec un peu d’étonnement - c’est le moins que l’on puisse dire - puisque ces CDD sont d’une durée de six mois, ce qui porte donc à juin la fin de la mission. Une échéance un peu étrange alors que le virus reflue déjà et que la fréquentation des centres est en chute libre. « C’est la preuve que quand on veut, on peut », lance un peu amer Eric Pliez, le président d’Aurore qui laisse entendre finement qu’il est rare pour ces associations d’obtenir un tel financement pour la réinsertion.

L’association Paris profession sport et jeunesse (PPSJ) a reçu le même courrier et a donc recruté début janvier en urgence 95 personnes. Idem à l’association « SOS Habitat et soin » qui a dû fissa embaucher 65 personnes sur Paris. Quant à l’utilité de la mission… « Aujourd’hui je ne sais pas à quelle sauce ils vont être mangé ! Ils feront peut-être des tâches administratives. Nous n’avons aucune information et on sent une certaine inquiétude », regrette le directeur de PPSJ, Julien Pourre.

Une réunion préfectorale serait en cours pour faire le point… L’association Aurore précise de son côté que, pour les CAE des Hauts de Seine, une solution a été trouvée : Un quart des personnes seront intégrées à l’association, le reste « rejoindra le Pôle emploi ». A condition qu’ils acceptent…

La colère de Sarko contre les files d’attentes

Prise en urgence, la décision de procéder à l’embauche de 5 000 contrats aidés avait été annoncée par Laurent Wauquiez le 3 décembre. Il faut dire que quelques jours plus tôt, Sarkozy venait de piquer sa crise, furieux de voir que dans sa belle ville de Neuilly les files d’attentes s’allongeaient devant les centres de vaccination. En Conseil des ministres, il avait même suggéré à Hortefeux qu’il serait bon de faire tomber quelques têtes dans le corps préfectoral pour l’exemple.

Les préfectures ont-elles décidé de faire du zèle  ? A-t-on dépassé ce chiffre de 5 000 contrats  ? Mystère. Au gouvernement chacun se renvoie la seringue. Au ministère de la Santé, on conseille de s’adresser aux collègues de l’Intérieur qui eux-mêmes se défaussent  : « Cela dépend des préfectures, nous n’avons pas de chiffres globaux à communiquer ». Si même les calculettes sont grippées…

*Le prénom a été modifié à sa demande

Lire ou relire sur Bakchich.info :

La ministre de la Santé avait bacheloté son sujet, mais les ratés se sont accumulés.



4,5 millions de Français se sont fait vacciner contre le virus H1N1, soit 7 % de la population, un nombre "insuffisant" selon la ministre de la Santé. Dessin de Bar.



Perrin imagine le niveau d’alerte maximum pour la grippe A. Une seule solution, vacciner dans la rue. Les candidats ne manquent pas, les arguments non plus… Un grand Perrin !



Victoire ! Les Français rechignaient à se faire vacciner contre la Grippe A, mais on est déjà devenu les champions de la piquouze.

AFFICHER LES
4 MESSAGES

Forum

  • Grippe A : Bachelot ferme les centres, restent les emplois fictifs
    le dimanche 21 février 2010 à 19:35
    Article très intéressant. Voici un lien qui permet de compléter les infos concernant la situation les CAE à l’heure actuelle, à travers cet exemple dans le département du Cher.
  • Grippe A : Bachelot ferme les centres, restent les emplois fictifs
    le lundi 1er février 2010 à 16:14, aRno a dit :
    Je suis un bénéficiaire des 5000 contrats … Mon contrat a été signé le 14 janvier 2010, contrat de 6 mois à 35h semaine. … Le responsable préfecture, à la question de savoir ce que je faisais après la fermeture m’a répondu de rester chez moi et d’attendre … Attendre quoi ???? Si vous voulez faire un article je suis près à répondre a vos questions
  • Grippe A : Bachelot ferme les centres, restent les emplois fictifs
    le samedi 23 janvier 2010 à 13:01
    Quand on place un potard au gouvernement, on a une politique de potard. La bachelot en est la synthèse. Il n’y a pas de vaccins contre la bêtise ! Faudrait voir à pas s’étonner !
  • Grippe A : Bachelot ferme les centres, restent les emplois fictifs
    le samedi 23 janvier 2010 à 12:43, J_P_M a dit :

    Je n’ai reçu que la semaine dernière mon papelard de la Sécu, indiquant un gymnase de mon quartier, et pas un autre ! Je m’y rends, il est 15 heures, le gardien me dit qu’on n’ouvre qu’à 16 heures. Pourquoi pas 22 heures ? Comme il fait trop moche pour aller se promener en attendant, je remets au lendemain.

    Le lendemain, prudent, je téléphone pour vérifier. Le gymnase possède deux numéros de téléphone… mais aucun ne répond. Je remets au lendemain (bis).

    Le lendemain du lendemain, je re-téléphone. Toujours aucune réponse. Je me souviens alors qu’on est en France, et j’abandonne définitivement.

BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte