Victoire ! Les Français rechignaient à se faire vacciner contre la Grippe A, mais on est déjà devenu les champions de la piquouze.
Le 26 novembre, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot annonçait que 600.000 personnes avaient été vaccinées en France contre la Grippe A. Lundi dernier 30 novembre, le "cap" du million était franchi, selon Didier Houssin, directeur général de la Santé.
Roselyne Bachelot date le début de sa campagne au 20 octobre. Entre cette date et le 12 novembre (ouverture des centres de vaccination), 140.000 personnes environ ont été vaccinées.
Entre le 12 novembre et la conférence de presse du 26 (campagne pour les collèges et lycées), 460.000 personnes de plus ont été vaccinées.
Et entre le 26 et le 30 novembre, 400.000 encore pour atteindre –officiellement- "le million, le million !".
A raison de 1167 centres répertoriés dont 962 en moyenne ont été activés chaque jour (source gouvernementale toujours), 400.000 personnes vaccinées du 26 au 30 novembre nous donne un rythme de 415 personnes par centre et par jour, soit 51 personnes à l’heure.
(Méthode de comptage sur une journée continue de 8h samedi inclus, soyons fous, même si ceux qui se sont fait vacciner savent que les horaires d’ouverture des centres ne permettent pas ce rythme effréné. Quant aux médecins, ils ne vaccinent pas. L’armée, en revanche, est disponible).
Voilà pour la théorie, mais prenons l’exemple parisien. Douze centres de vaccinations, qui annonçaient sur la seule journée du 25 novembre, un total de 4438 injections. Soit 369 vaccinés par centre en moyenne. Déjà un petit manque de pep’s eu égard aux chiffres officiels.
Pour tenir le rythme, il faudrait donc un peu plus d’une minute par personne vaccinée (hors temps d’attente, pour un adulte consentant sachant lire et écrire) pour :
se faire accueillir au centre de vaccination, présenter sa carte vitale
remplir un questionnaire : nom prénom adresse + 10 questions de santé (allergie, fièvre, état de santé, suivi médical ; etc.)
faire vérifier le questionnaire
s’entretenir brièvement avec un médecin, qui répond aux éventuelles questions
se faire administrer le vaccin
récupérer son carnet de santé dûment tamponné en "sortie administrative".
On attend avec impatience les stats de productivité de la vaccination en hôpital. D’ici là, grosse fatigue à prévoir pour les candidats à la vaccination comme pour le personnel médical.