Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
SARKO & Cie / SARKOLAND

Eric Woerth, le chouchou

Château / jeudi 15 avril 2010 par Amédée Sonpipet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Ex-chiraquien devenu bon élève de la Sarkozie, Eric Woerth est en charge de la prochaine et peut-être dernière grande réforme du quinquennat : les retraites. Retour sur son parcours.

Quand on interroge les députés PS pour savoir qui sont, selon eux, les «  bons » ministres du gouvernement Fillon, un nom est souvent cité : celui d’Éric Woerth. À 54 ans, l’ex-ministre du Budget, devenu ministre du Travail, de la Solidarité et de la Fonction publique est le bon élève de la classe.

Eric Woerth - JPG - 23.1 ko
Eric Woerth
Portrait de Mor

Sérieux, bosseur, disant peu de mal de ses camarades, technicien plus que politique – mais assez pour que Sarkozy l’intègre, en 2009, à son éphémère G 6 (réunion ultra-confidentielle chaque semaine à l’Élysée) – Woerth a veillé pendant trois ans sur la dette qui filait, les déficits qui augmentaient, et pesté contre la Cour des comptes qui grondait.

En décembre, il s’en était pris à Philippe Séguin, qui doutait du principe de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux. Depuis, Séguin est mort et Woerth a fait son éloge. Pour une raison au moins, Woerth ne regrettera pas de changer de ministère : recevant un jour d’hiver à Bercy, il avait fait remarquer qu’il avait dû brancher un radiateur d’appoint à cause des locaux mal chauffés, ce qui n’arrangerait pas les comptes du ministère. Rue de Grenelle, et pas seulement grâce aux syndicats, il aura plus chaud.

Woerth a fait Sciences po et HEC, avant de devenir cadre d’entreprise et de mettre très vite les pieds dans la politique : directeur administratif et financier du RPR puis directeur de la campagne présidentielle de Chirac en 1995, ce proche de Juppé doit en connaître un rayon sur les affaires d’emplois fictifs. Pourtant, un jour, il sidéra l’une des « employées fictives » de feu le RPR, qui lui réclamait un récapitulatif de carrière avant sa retraite. Woerth lui affirma qu’il n’avait pas trace de son travail au RPR entre 1977 et 1995. Et pour cause…

Devenu maire de Chantilly en 1995 et député de l’Oise en 2002, Woerth laisse les mondanités à son épouse, Florence, gestionnaire du patrimoine de Liliane Bettencourt. Le couple est drivé par la puissante Anne Méaux.

Apprécié de Raymond Soubie, le M. Social de l’Élysée, Woerth a moins d’atomes crochus avec Henri Guaino depuis leurs divergences sur le grand emprunt.

Décrit comme « ni provocateur ni méprisant » par les syndicalistes, Woerth est en charge de la prochaine et peut-être dernière grande réforme du quinquennat : les retraites. S’il la réussit, le chouchou de Sarkozy, que l’on dit premier-ministrable, peut espérer monter haut. Exercice auquel il s’adonne l’été, à Chamonix, en pratiquant l’alpinisme.

-------


AFFICHER LES
10 MESSAGES
0 | 5

Forum

  • Eric Woerth, le chouchou
    le mercredi 23 juin 2010 à 20:29, Robin DEBOIS a dit :
    Un gouvernement qui chouchoute ceux qui ont de l’argent et qui s’attaque aux classes laborieuses en voulant les faire travailler encore plus longtemps. Après le fiasco du vaccin contre la grippe H1N1, viendra celui de la réforme des retraites. Nos politiques passent leur temps à replâtrer un mur fissuré.Quelle désolation ! Au lieu de réformer le système en profondeur afin de réduire dans une période de crise les avantages de tous et à tous les niveaux de l’échelle sociale, et bien non, on s’arrange pour protéger ses petits copains, les autres ( les pauvres c..s) rien à cirer, ils n’ont cas se débrouiller. Et bien demain nous serons tous dans la rue.
  • Eric Woerth, le chouchou
    le mardi 22 juin 2010 à 20:02, TRANSPARENCE a dit :
    Nous n’allons pas parler de l’équipe de France de football mais de notre bon ministre chargé de réformer les retraites.Et plouf ! la patate chaude arrive au mauvais moment…Les français n’étaient sans ignorer que nos hommes politiques surtout de droite et aussi de la gauche caviar, comme ont dit…mettaient beaucoup de temps à réagir et freinaient même des deux pieds pour s’attaquer aux paradis fiscaux Ici ! nous avons un cas concret. Il est inutile de tourner autour du pot. Ce ministre doit démissionner,par respect pour ses concitoyens. D’ailleurs ce gouvernement nous fait penser un peu à notre belle équipe de France de football.
  • Eric Woerth, le chouchou
    le samedi 17 avril 2010 à 19:17, Blaireau 54 a dit :
    C’est le plus DANGEREUX de ce que j’appelle la BANDE DES 4 ; lui, Copé, Bertrand et Lefebvre, à cause justement de ses qualités intrinsèques de droite.
  • Eric Woerth, le chouchou
    le vendredi 16 avril 2010 à 14:17, pr0paganda a dit :

    Tiens il est amusant que personne ne rappelle son passage chez Arthur-Andersen : directeur associé chez Arthur Andersen (1998-2002)

    Vous savez, cette boite magnifique qui auditait et certifiait la fausse comptabilité de nombreuses entreprises, et qui a été démantelée à l’occasion du scandale Enron (en 2002).

    Manifestement quelqu’un de compétent pour gérer le budget de l’état et le dépeçage de la retraite…

  • Eric Woerth, le chouchou
    le jeudi 15 avril 2010 à 17:32, Phil2922 a dit :
    S’il est le chouchou de la Sarkozie, nous n’avons rien à attendre de valable pour la réforme des retraites. Les "décideurs" nous font miroiter un financement plus important des riches mais au final nous allons avoir droit à la remise en cause d’un départ possible à 60 ans. Il faut savoir que c’est le MEDEF qui a arrêté les réunions sur un listage des travaux pénibles. Il en dit quoi, Woerth sur cette question… ?!
0 | 5
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte