Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Algérie

Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus

Algérie / mardi 26 février 2008 par Catherine Graciet, Nicolas Beau
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Affaibli par ses problèmes de santé et discrédité, le président Bouteflika lorgne pourtant sur un troisième mandat. Sauf que les Algériens ne semblent pas galvanisés par cette perspective. Quant à l’armée et les services, ils ne veulent pas en entendre parler.

Lors d’une visite de Vladimir Poutine à Alger en 2006, le président Bouteflika a donné son accord pour un gros contrat d’aviation avec la Russie qui devait aboutir à la livraison d’avions de chasse Mig 29. À ceci près que les Algériens se sont révélés forts déçus par les premiers spécimens réceptionnés en 2006 et 2007. Résultat : à quelques heures de l’arrivée à Moscou du président algérien Abdelaziz Bouteflika, ce lundi 18 février, l’annonce d’un accord a fuité dans la presse russe. Finalement, les Mig 29 devraient être remplacés par des Mig 35. Étonnant quand on sait que ces dernières semaines, la présidence algérienne se disait intéressée par la livraison de Rafales français…

Boutef’ veut un 3e mandat - JPG - 48.9 ko
Boutef’ veut un 3e mandat
© Khalid

En réalité, à la manœuvre en coulisses, les militaires algériens ont fait comprendre à Bouteflika que les Russes avaient leurs faveurs. Surtout, le tout puissant général Mohamed Médiène, à la tête des services algériens depuis dix-huit ans, qui a fait savoir à Bouteflika qu’il fallait conclure avec les amis de Poutine. Après tout, ce général aussi discret que redouté a été formé à Moscou. Apparemment, les désirs de Médiène - surnommé « Tewfik »- restent des ordres. Et entre le patron de la sécurité militaire algérienne et Bouteflika qui fait de la résistance, la guerre est déclarée.

Bouteflika prétend se présenter pour un troisième mandat en 2009

Le président algérien, qui apparaît aujourd’hui affaibli par ses pathologies aux reins et à l’estomac, s’accroche au pouvoir. Élu en 1999 et réélu en 2004, il prétend se présenter pour un troisième mandat en 2009. Bouteflika bénéficie de quelques appuis au sein du sérail algérien, essentiellement auprès des confréries religieuses (zaouias) et des ministres originaires de l’Ouest du pays. Parmi eux, le ministre de la Jutice, Tayeb Belaiz, le ministre du Travail, Tayeb Louh, le ministre de l’Énergie et des Mines, Chakib Khelil mais aussi le ministre de l’Intérieur, Noureddine Yazid Zehrouni, bien qu’il soit né à Tunis.

Or, le bilan du groupe de l’Ouest n’est pas des plus glorieux : les privatisations traînent, la situation sociale se tend et surtout les attentats terroristes se multiplient autour d’Alger. Et, disons-le, l’idée d’un troisième mandat de Bouteflika n’enchante pas la population. Mais surtout, les ambitions du président suscitent la colère d’une partie de l’armée et des services secrets algériens.

L’armée se mêle de plus belle des affaires de la Présidence

Du coup, le général Médiène et ses amis ont envoyé quelques scuds bien sentis dans le jardin de la Présidence. On peut, entre autres, citer celui des nominations d’ambassadeurs et de préfets. Ces dernières nécessitent impérativement le feu vert (ou « habilitation ») des services qui se gardent bien de le faire. Résultat : depuis des semaines, elles traînent. Mais on pourrait tout aussi bien citer les récents malheurs judiciaires de Kaddour Gouaïche. Ce conseiller du président Bouteflika et responsable de l’association des Zaouias a été condamné à quatre ans de prison pour avoir servi en douce, et moyennant devises, d’intermédiaire auprès de sociétés étrangères voulant décrocher des contrats en Algérie.

À l’approche de l’élection présidentielle de 2009, l’un des derniers fortins de Bouteflika reste le géant des hydrocarbures algérien, Sonatrach, dirigé de facto par le ministre de l’Énergie, Chakib Khelil, et par l’un de ses proches. Et encore, même sur ce dossier, la marge de manoeuvre présidentielle se réduit comme le montrent les rebondissements de cette affaire qui implique 104 hauts cadres de la Sonatrach, accusés de comportements déviants lors de passations de marchés. Malgré ces déconvenues, le président Bouteflika s’accroche à un troisième mandat et n’hésite pas à mettre les deux pieds dans le plat. Ainsi, le 5 juillet dernier, en plein Conseil de sécurité qui a rassemblé la fine fleur de l’État-major de l’armée et des services, le président n’a pas hésité à leur lâcher : « Vous vous occupez de la sécurité et moi du reste »

« Un débarquement à la Bourguiba a été envisagé » à Alger

Du coup, en haut-lieu à Alger, on cherche une solution. Un débarquement à la Bourguiba (renversé en Tunisie en 1987 par le général Ben Ali lors d’un coup d’État médical) a été envisagé. Mais, soucieux de ménager l’opinion internationale, d’autres penchent pour la nomination d’un vice-président aux côtés de Bouteflika, ce qui permettrait une transition en douceur. Pour l’instant, l’armée n’a pas de favori tant le paysage politique algérien est davantage discrédité qu’en France, au vu de l’asthénie des partis politiques. L’Algérie est donc à la recherche de l’homme providentiel pour sortir de l’ornière. Avec toujours cette ambiguïté de l’armée qui tient le pouvoir sans l’assumer vraiment.


AFFICHER LES
456 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...

Forum

  • Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus
    le jeudi 6 novembre 2008 à 13:16, si el houes amirouche a dit :

    SALUT TOUT LE MONDE

    MAINTENANT ON SAIT POURQUOI TOUTLE MONDE avance VERS L’avant avec du rien mais nous on avance vers l’arriere avec les richesse d’un pays qui est classé 47 eme dans l’echelle des revenus des pays du monde . comment voulez qu’il avance vers l’avant et nous voyons les consequence de gestion d’un pouvoir qui a choisis l’exclusion et la marginalisation de toute une tendance qui sont ceux qui pronait la democratie et le modele de société a l’universalisme et qui a permis a un condamné de mort (boumedienne) avec sa methode de gouverner a l’orientalisme nacereen du modele de société esclave et esclavagé. les resulatat sont visible on avance vers l’arriere c’est le principe de l ’entoonoir inversé dans le systeme politique algerien. au lieu au lendemain de l’independance apres qu’en s’est retrouvé devant plusieurs tendance (normalement c’est une richesse pour le pays)le syteme politique mis en place doit perfusionner ces tendance pour une seul qui va oeuvrer pour la construction du pays ,celui ci a donne suivant le pricipe de l’entonnoir inversé a une reatcion en chaine illimite a des sous sytemes politques ou chaque sous et sous et sous suos sytemes possede sont programme et maniere d’agir ,alors on se retrouve devant une multitude de programmes qui divergent en terme d’indicateurs de performance. le resulatat est la avec 150 milliard de dollard ,a 60 km de la capital les gens se nourissent des poubelles en meme temps que les humains. et monsieur boutef ou lieu de s’interesser a fonder les vraies politqiues de developement du pays ,il est venue regler des comptes ,impossible de construire en algerie et l’algerie se perd et le pire esta venir.

    amirouchesielhoues@yahoo.fr

  • Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus
    le lundi 3 novembre 2008 à 09:02, Gharib a dit :
    Donc le vrai président du mandat prochain c’est le vice président porté dans la nouvelle constitution. Alors pourquoi vous dites que les décideurs algériens ne sont pas intelligent.
  • Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus
    le mercredi 29 octobre 2008 à 17:42, lamsirdi a dit :
    L absurdistan algerien a de la suite ds les idées !Le pouvoir militaire avait été mis à nu à plusieurs reprises ds toutes les phases (avant ,pendant et après)qui ont généré la sale guerre,ou les generaux ont joué un role obscure couronné par le meurtre en public de feu BOUDIAF.Bouteflika a joué un role efficace de paravent pour estomper son role et donner l impression que le politique mène la barque et a réussi une pseudo paix sociale !Mais le travail n est pas encore terminé durant deux mandats présidentiels !Ils faut tout integrer ds le jeu d ecran de fumée:meme l etat de santé de boutef qui peut provoquer quelques compassions et surtout declancherait une admiration du sens du sacrifice pour la patrie !On fait courir le bruit que rien ne va entre la junte militaire et le président pour fignoler la transparence simulée du pouvoir,et en bonus,on nous fait la surprise d une proposition par le president , et personne d autre ;de modification de la constition :qualifiée de toute petite,pour permettre la realisation d une stabilisation de la paix sociale,grace à un prodigieux 3 ème mandat qui permettrait à boutef d esperer à 76 ans des funerailles ds un lit republicain et , qui sait peut etre un mausolée (sorte d eternité posthume dans le panthéon taillé sur mesure pour lui) !Le tour sera joué pour donner avec un doigté mafieux,l impression que le pouvoir est civil,et l armée retrouvera son monde secret quasi saint des saints !Sans jamais en demordre de ses prerogatives !Donc BOUTEF est au service de l armée pour developper tranquillement ses privilèges et ; larmée le recompense d un destin royal qu aucun president n a en avant lui !Meme boumedienne a été jeté ds les oubliettes Quant aux autres presidents ,ils n ont qu un seul droit en plus des privilèges:celui de se taire indefiniment !
  • Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus
    le lundi 6 octobre 2008 à 23:28, abdelmalek a dit :
    apart son coté régionaliste je ne vois personne a l’heure actuelle pouvant le remplacé et faire ce que boutef a fait de bien pour notre pays salut.
    • Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus
      le dimanche 1er février 2009 à 14:46, kliane a dit :

      monsieu, permettez-moi,de vous signaler qu’il est temp de donner le pouvoir à la jeunesse qui représentent 75% de la population Algérienne.

      Oubliez les anciennes montalités,du courage messieurs qui accaparer l’Algérie.

  • Entre Boutef’ et les généraux, rien ne va plus
    le mardi 30 septembre 2008 à 16:15, mouralg. a dit :
    Il y a beaucoups à dire sur l’algerie , surtout beaucoups de mal sur les gens qui ont occupé , et qui occupent le pouvoir depuis l’indépendance à ce jour (je retranche uniquement la courte période de feu BOUDIAF), ils sont honnis, vomis , détestés , hais méprisés et ils ne le savent que trops bien , mais ils s’en moquent , ils n’ont aucune espèce de personnalité , d’honneur , de dignité qui puiissent les rendre mal à l’aise devant ce constat , au contraire , ce constat dont ils sont conscient les rends encore plus galvanisés , ironiques même , ils sont capable de tout type de subterfuge , de lacheté , de crime ,d’alliance, pour se maintenir au pouvoir et profiter au maximum de la rente des algeriens ; Ils ont pourri notre vie , notre algerie , et ils continuent de la pourrir ,aucun domaine n’a échappé au désastre ,ni l’économie , l’éducation , la culture , l’industrie , l’agriculture , l’environnement ,la religion ,nos valeurs ,la presse (la communication) ; même quand il sont malades et gravement , ils ne sont pas capables de devenir plus résonnables , plus sensés , réalistes , ils ne le pourront pas puisque se sont des notions inconnues et absentes de leurs esprit .
0 | 5 | 10 | 15 | 20 | 25 | 30 | 35 | 40 |...
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte