Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
MONDE / MAGHREB / Maroc

Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI

Maroc / lundi 28 avril 2008 par Catherine Graciet
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Les intrigues battent leur plein au sommet du Royaume. Le général Hosni Benslimane, patron de la Gendarmerie Royale, qui a réapparu sur le devant de la scène le week-end dernier, où il paradait aux côtés du ministre de l’Intérieur venu rendre visite aux 55 victimes d’un incendie à Casablanca, fait alliance avec Mounir Majidi, secrétaire particulier et grand argentier de Mohammed VI. Pour mieux profiter des largesses du régime… « Bakchich » dresse le portrait de Mounir Majidi.

Il suffit que Mohammed VI, monarque du royaume enchanté du Maroc, s’absente quelques temps pour que son entourage déraille. Si le souverain vient de reprendre ses activités royales, il n’en demeure pas moins qu’il a déserté le royaume pendant un mois et demi pour cause de séjour privé en France comme cela lui arrive d’ailleurs régulièrement à la fin de l’hiver. Et depuis, selon les initiés, Sa Majesté a du mal à se remettre dans le bain.

Une petite baisse de régime royal qui arrange bien son secrétaire particulier et argentier en chef, le glouton Mounir Majidi qui en profite pour bâfrer par tous les moyens possibles et imaginables. On n’est pas loin du comportement obscène du clan Trabelsi, en Tunisie, du nom de jeune fille de l’épouse du président Ben Ali, qui est en train de mettre l’économie tunisienne à genoux.

Mounir Majidi - JPG - 47.5 ko
Mounir Majidi
© Kerleroux

Dernière magouille en date du chérubin Majidi : la tentative de s’approprier pour un dirham symbolique les dix hectares de terrain d’un club de foot de Rabat pour en faire une juteuse affaire immobilière (cf. Bakchich n°77). Mais on pourrait tout aussi bien citer cet autre scandale où, en 2007, Mounir Majidi s’est offert, à un prix ridicule, 4,5 hectares situés à Taroudant et qui appartenaient au ministère des Habous (biens religieux), pour les revendre au prix fort.

Intrigues au Palais royal

Pour mener à bien ses opérations de prédation économique en toute sécurité, le secrétaire particulier de Mohammed VI se devait de s’acoquiner avec un allié de poids. Son objectif : se prémunir des attaques de son ennemi intime : l’ancien compagnon d’études de Mohammed VI au Collège royal, Fouad Ali El Himma. Un rapport de force qui a tourné à l’avantage de Majidi puisqu’à l’été 2007, El Himma prenait son monde par surprise en démissionnant de son tout-puissant poste de ministre délégué à l’Intérieur pour se faire élire député en septembre dernier. Parmi les rares membres de l’entourage de Mohammed VI doté d’une conscience politique, on avait alors failli tourner de l’œil, comprenant que si El Himma s’éloignait du Palais, Majidi aurait le champ libre.

Mais, prudent, l’animal a préféré nouer une alliance tacite avec le vénéneux général Hosni Benslimane. Patron de la gendarmerie royale, considéré au début du règne de Mohammed VI comme l’homme fort du régime, celui-ci est un adepte de la manière forte, notamment avec les islamistes. Qu’importe qu’il descende tout droit du règne de Hassan II, le général Benslimane s’est toujours débrouillé pour conserver l’oreille de Mohammed VI et s’offre même le luxe de parader à nouveau sur la scène du théâtre politique marocain. C’était le cas ce 20 février lorsqu’il a assisté aux côtés de tout le staff sécuritaire à une importante conférence de presse consacrée au démantèlement d’un présumé groupe terroriste. Depuis que les médias français avaient révélé en octobre dernier que le général Benslimane était la cible d’un mandat d’arrêt international lancé par la justice française dans le cadre de l’affaire de la disparition de l’opposant Mehdi Ben Barka, il convenait plutôt de le cacher.

Mohammed VI bien permissif…

Grâce à son pacte avec Hosni Benslimane, Mounir Majidi se sent pousser des ailes. Profitant d’avoir la main sur l’ONA, la holding royale, il la fait tourner casaque alors que celle-ci s’est endettée plus que de raison. Il ne faut pas être devin pour voir la main noire (et sale) de Mounir Majidi dans ce que la presse marocaine appelle le « feuilleton ONA ». En cause : la démission forcée en mai 2007 du PDG de la banque Attijariwafa, la première du royaume enchanté et propriété de l’ONA, suivi du renvoi du PDG de l’ONA (carrément !), Saad Bendidi, début avril 2008.

Plutôt que de faire preuve d’une permissivité déplorable à l’égard de son Majidi, Mohammed VI serait bien inspiré de mieux tenir en laisse son argentier. Il n’échappe en effet pas aux Marocains que l’ONA possède également d’importantes activités dans le sucre et l’huile, des produits de grande consommation touchés par la hausse des prix qui affecte les pays en voie de développement. Des hausses que les piètres finances du royaume enchanté peinent péniblement à compenser et qui font gronder la rue…


AFFICHER LES
68 MESSAGES
0 | 5 | 10 | 15

Forum

  • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
    le mercredi 7 avril 2010 à 02:15, medfd a dit :
    on dit chez nous soit lion et mange moi. je prefere mille fois etre soumis par un lion que l etre une seule fois par lache renard. autre proverbe "la caravane passe, les chiens aboient".le maroc est bien mis sur les rails le resultat est à tres bien tot.
  • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
    le samedi 15 novembre 2008 à 20:08
    et bien oui comparant nos pays maroc algerie moi je suis ne en algerie et ma mere est algerienne et ne vous tromper pas je suis tres fier de mes 2 origies maroc par mon pere et algerien par ma mere .mais connaisant les 2 pays le maroc n’arrete pas d’avancer dans le bon sens politiquement et economiquement.par contre l’algerie a fait un serieux bon en arriere malgre cette fameuse mane du petrole.j’ai visiter ce pays l’algerie en 2007 je suis passer par la capitale ,et je vous jure ca fait vraiment mal toute cette misere urbaine aucune infrastructure valable et digne d’une capitale quelle honte pour nous tous.
  • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
    le samedi 8 novembre 2008 à 20:56
    c’ est désolant quand je lit les commentaires de mes compatriotes, et je me demandais, si on vivaient dans le meme paye , on dirais, qu’ils ne voient pas la situation du maroc,et dire que tout va bien.mes amies, c’est pas comme ça qu’on va construire notre paye.en fermant les yeux sur ce qui se passe, lorsque on vois une oligarchie qui profite et spolie les richesses du paye, ont laissant une grande partie de la population ou bord de la route.danc je vous demande de bien réflichir et de regarder autour de vous, et d’ arreter de regarder le journal de 2M et de RTM.
    • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
      le lundi 9 mars 2009 à 19:29, NIHAD a dit :
      Je pense que le Maroc est un pays pauvre qui a accumulé pendant plusieurs années des injustices sociales et politiques. Il est temps de se réveiller Aujourd’hui : Le Roi tout seul ne peut pas tout faire et tout changer !! Ce sont nous les jeunes marocains qui devriont se débarrasser de notre éducation archanique basée sur le matérialisme et l’égoisme !! Que dire des jeunes casaouis de 18ans qui circulent avec des FERRARI alors que nous avons près de 4 millions de gens qui vivent au-dessous du seuil de la pauvreté !! Le Roi reste "Notre Roi" qui essaye de faire avancer les choses mais dites vous bien que lui aussi il trouve des difficultés avec certaines personnes malsaines qui l’entourent !! Je dirige un service et des fois je flippe alors des fois j’imagine diriger un pays, ce n’est pas chose facile et je dits : BAZZZZ……. A+
  • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
    le mercredi 16 juillet 2008 à 16:34, Adil a dit :

    Juste un petit mot à la rédaction de Bakchich :

    En vous lisant, on a l’impression de lire Tel Quel…………

    J’ose espérer que mon commentaire soit validé par la modération. Sinon, j’aurai au moins la certitude que mon commentaire a été lu par une seule personne….le modérateur

  • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
    le mardi 1er juillet 2008 à 23:50, Victoire a dit :
    Le Sahara est 100% marocain. Mohamed6 est l os qui s est coince dans la gorge algerienne. Notre pays est si beau et impossible de le comparer a nos voisins. wa sahra maghribia, point final. Salut a tous nos amis : afrique, usa, europe et Asie. Le reve d un algerien est d habiter le Maroc et de savourer l esprit d ouverture, le choix de liberte, de religion et le savoir vivre. Le maroc n est pas fou de triller ses homologues.
    • Les intrigues du grand argentier de Mohammed VI
      le jeudi 17 juillet 2008 à 13:20, DBK a dit :
      Lecheur de babouches va !!!
0 | 5 | 10 | 15
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte