Le 02.11.06 Article paru en arabe le 31 oct. dans le quotidien Al Sharq Al-Awsat (contrôlé par la famille royale saoudienne).
Diverses sources d’Al Sharq Al-Awsat ont confirmé que des diplomates américains avaient participé à des discussions à l’ambassade irakienne d’Amman, en Jordanie, avec plusieurs représentants irakiens.
La réunion, qui s’est tenu ce lundi 30 octobre, rassemblait des membres du gouvernement irakien, des chefs militaires irakiens, et surtout des chefs de tribus parmi lesquels d’anciens cadres baassistes (ndlr : dont beaucoup seraient liés aux groupes d’insurgés qui combattent l’armée américaine en Irak).
Cette rencontre viserait à préparer une conférence, prévue le 9 novembre dans la capitale jordanienne, entre ces mêmes personnalités et une délégation de parlementaires américains (ndlr : il pourrait s’agir de la commission du Congrès Iraq Strategy Group, coprésidée par l’ancien secrétaire d’État James Baker).
La Commission de réconciliation irakienne, présidée par Falih al-Fayyad, s’était pour sa part retrouvé la veille, dans cette même ambassade, pour des travaux préparatoires. Et selon al-Fayyad, actuellement, sa mission consiste à entrer en contact avec toutes les composantes du paysage politique irakien.
Selon l’ambassadeur d’Irak en Jordanie, Sad Jasim al-Hayyan, la Délégation du gouvernement irakien qui assistait également à la réunion a insisté pour que tous les protagonistes irakiens se retrouvent le 4 novembre à Bagdad pour de premiers pourparlers à l’échelon national. (ndlr : dans son édition du 5 septembre, Al Sharq Al-Awsat avait publié une interview du Conseiller à la sécurité du gouvernement irakien, Muffawaq al-Rubay’i, dans laquelle il annonçait avoir proposé un processus de négociation aux groupes d’insurgés qui consentiraient à déposer les armes).