Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Denard définitivement au placard

in memoriam / dimanche 14 octobre 2007 par Xavier Monnier
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

Le petit mais si sympathique monde des barbouzes françaises va se draper dans le deuil. Leur figure historique, Gilbert Bourgeaud alias « Bob Denard » s’en est allé.

Et Bakchich se joint à leur chagrin tant le Bob a mis de l’animation dans nos pages. Un héros récurrent en moins. Certes « le Vieux » n’était pas aussi vaillant qu’avant. Même pas l’énergie de se rendre à son procès, l’année dernière, qui l’a vu échapper au mitard

Les présidents démocrates africains risquent aussi de le pleurer. Eux qui, à l’instar d’Idriss Déby, ou de Lansana Conté, ont misé sur lui jusqu’à la dernière minute. Une fidélité touchante.

Bref, c’est un bon camarade des joyeux drilles, amateurs de coups tordus en Afrique, qui disparaît. Et la relève est loin d’être assurée du côté des barbouzes françaises.

La galerie des « affreux » n’a pas bonne mine. Le célèbre Jeannou Lacaze, général passé par la Légion étrangère, le Tchad, le Togo et la Côte d’Ivoire du général Gueï a cassé sa pipe en août 2005. Quant au général Loulou Martin, ancien de la Légion passé par l’OAS et la garde présidentielle du Mollah Omar du Gabon, il s’est éteint le 21 septembre 2005. Bob Denard, leur homme de main préféré, s’est éteint deux ans plus tard.

À voir comment oeuvrent ses anciens lieutenants, on comprend que l’ancien baroudeur s’en soit allé, après avoir contracté, à bon escient un Alzheimer.

Ses ex-disciples n’en finissent plus de jouer les charlots en Afrique. La cinquantaine approchant, Dominique Malacrino – alias le commandant Marques – et Jean-Claude Sanchez, ont voulu voir du pays. Et se sont empêtrés dès 2002 dans le bourbier ivoirien. Leur auguste mission auprès du président Laurent Gbagbo a tourné court. Juste le temps pour leurs hommes de se blesser en manipulant un lance-roquette…

Ces ratés ne sont rien en comparaison de l’épopée malgache de juin 2002. Chassé du pouvoir par les urnes, le président de l’île Rouge Didier Ratsiraka mise sur Luc Marques de Oliveira pour reconquérir le pouvoir. Le loustic, flanqué de dix recrues toutes connues des services secrets, ne trouvent rien de mieux que d’embarquer en plein jour à l’aéroport du Bourget. Leur Falcon 900 ne verra jamais la grande île. Interceptée en Tanzanie, l’épique équipe sera rapatriée dare-dare en France.

Insulte suprême à la mémoire chancelante de Bob, une fantasque équipée s’est fait allumer en 2001 aux Comores. Débarqué dans des canots pneumatiques sur l’île de Mohéli, la douzaine de bras-cassés a été accueilli au son de la mitraille comorienne. Cinq membres de ce redoutable escadron sont restés sur le carreau, dont leur leader Laurent Van Pottalsberghe.

« Les services ne contrôlent plus rien chez les barbouzes. Du coup on assiste à des équipées fantaisistes », commente, désabusé, un ancien du milieu. « Ces mecs sont peut-être courageux physiquement, mais ils sont totalement incompétents. Aucun n’a passé assez de temps dans l’armé pour structurer une équipe, aucun n’a le charisme et les réseaux d’un Denard ».

Longtemps présenté comme une alternative possible au légendaire Bob, Paul Barril apparaît aussi comme un has been. Présent en 1988 en Côte d’Ivoire ou dans les années 90 au Rwanda, l’ancien capitaine du GIGN traîne toujours ses guêtres en Afrique. « Il a une technique très particulière pour se vendre. Il crée les problèmes puis se propose de les résoudre » , persiflent les mauvaises langues. Et la tournée des guignols en Afrique n’est pas prête de s’arrêter. Les rescapés de l’équipée Van Pottalberghe ont fait un détour par le Bénin, juste avant les élections présidentielles de 2007. La Première Dame, épouse du président Kérékou, voulait maintenir son bine-aimé au pouvoir. Raté. Mais avec de tels gougnafiers, les tranches de rigolade ne devraient pas manquer.

Bob Denard dans Bakchich :

- Denard échappe au mitard

- Les déboires de Déby et Denard

- Les jours Conté de Lansana

- Ce qu’omar veut la France le veut

Une biographie de Bob Denard


AFFICHER LES
7 MESSAGES

Forum

  • Denard définitivement au placard
    le dimanche 14 octobre 2007 à 20:56
    et combien d africains ont massacres d autres africains ou vendus en esclaves d autres africains,salut BOB reposes en paix
  • Denard définitivement au placard
    le dimanche 14 octobre 2007 à 18:57
    Espérons que Dieu raffraîchisse la mémoire du barbouze de la république française…
  • Denard définitivement au placard
    le dimanche 14 octobre 2007 à 15:27, mattfr a dit :

    Je ne peux pas m’oter d’un doute affreux en lisant que sa soeur, qui a fait savoir sa mort, "n’a pas souhaité communiquer les conditions exactes du décès." [Le Monde, aujourd’hui]

    Apprendra t on dans quelques années une deuxième mort de l’ex militaire/mercenaire ? ;)

  • Dénard définitivement au placard
    le dimanche 14 octobre 2007 à 14:25
    Denard et ses consorts sont depuis longtemps remplaces par les conseillers israeliens ;moins romanesques & au moins ,pas français .
    • Dénard définitivement au placard
      le dimanche 14 octobre 2007 à 17:30, Jean Louis a dit :

      Le colonel était avant tout un homme d’honneur, surement un corsaire et peut être aussi occasionnellement un mercenaire. Je salut sa mémoire et partage la tristesse de tous les braves.

      Le Pompiste

      • Dénard définitivement au placard
        le samedi 26 janvier 2008 à 00:32, Un Comorien a dit :

        Eh oui ! C’est facile de remercier ceux,blancs,qui viennent tuer des enfants en Afrique,et ensuite,se faire passer pour le plus loyal et le plus gentil mec de toutes les créatures de la terre.

        Un Comorien

    • Dénard définitivement au placard
      le jeudi 21 mai 2009 à 00:10
      www.orbspatrianostra.com www.bob-denard.fr
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte