Il n’y a pas que dans les médias français et espagnols que l’on disserte sur la grossesse de Rachida Dati. La blogosphère et la presse arabes s’en donnent aussi à cœur joie.
Le ventre rond de Rachida Dati ne fait pas jaser que la classe politico-médiatique française et espagnole. Les médias arabes ne l’ont pas loupée non plus. Normal : Rachida, avec ses origines arabe et musulmane, forcément rappelées dans leur couverture, concerne aussi leur opinion. Alors forcément, il a fallu préciser que la ministre de la Justice était « célibataire » et que le père à l’origine de ses rondeurs était « inconnu », même si les correspondants en France des quotidiens pan arabes comme Al-Charq Al-Awsat et Al-Hayat, ou encore le site d’information Islamonline.net ont pris soin de rappeler à leurs lecteurs que le mariage n’était pas un préliminaire à la procréation dans les pratiques françaises – quoiqu’en dise le pape. De quoi enflammer une partie des lecteurs pratiquants qui se sont répondus en commentaires outrés.
Sacrilège ! En ce mois sacré de Ramadan, l’affaire Dati « est une insulte faite aux musulmans et à leur foi », peut-on lire dans les commentaires sur la blogosphère. Et de rappeler à qui veut l’entendre que la ministre a été « placée par Nicolas Sarkozy au gouvernement comme un modèle pour les musulmans de France », alors « quel exemple pour les sœurs ! »
Si le sujet a fait les gorges chaudes des dîners du ftour (rupture du jeûne), il a également animé les majliss (assemblées des notables) du Golfe. Au point qu’un éditorialiste du quotidien saoudien Al-Riyahd, à force d’en entendre « en Arabie Saoudite et dans le monde arabe » des vertes et des pas mûres sur la future maman, a décidé de jouer le gardien des pieuses rondeurs de Rachida en osant publier un éditorial tout à l’honneur de la vertu de la ministre.
Laquelle appréciera : « dans la société française, malgré les tares morales que nous lui trouvons (sic) », écrit le journaliste Faress bin Hazzam, « l’honneur des personnes n’est pas remis en cause par une mauvaise conduite tant que les conséquences ne concernent que l’individu lui-même et ne portent pas atteinte aux autres ». Si « les naissances hors mariage » sont « pour nous, un acte scandaleux, si ce n’est catastrophique », elles « ne sont pas une tare en France » et relèvent d’« une affaire privée ». Pour mieux convaincre ses lecteurs, l’auteur a trouvé un excellent argument pour défendre la ministre française : la « liaison scandaleuse » de Bill Clinton avec sa stagiaire a choqué les communautés musulmanes. Mais « pour son peuple, c’est le fait d’avoir menti qui a posé problème ». Insidieux, ce commentateur…
Lire ou relire sur Bakchich :
JE NE SAIS PAS CE QU’IL SE PASSE AUTOUR DE RACHID ADATI, elle est enceinte. est ce nécessaire de faire une polémique sur cette femme.
Elle a le droit d’être enceinte. Elle a le droit de faire des erreurs,
j’ai l’impression que l’on mélange tout
le garde des sceaux et son ventre qui s’arrondit
elle n’a pas bonne presse.
je ne suis pas suffisamment calée en politique, je sais par la presse qu’elle fait des erreurs.
MAIS LE PRICNIPAL INTERESSE, c’est SARKOSY,
vous faites erreur sur la personne.
et souvenez vous, c’était de notoriété publique que Sarkosy a été l’amant de Radchida Darti…
je suis peut-être en train de fabriquer une rumeur
Attention Bakchich, vous êtes complice, si vous montrez cet article… il y a diffamation.. gardez le pour vous !