Après un été de jeûne médiatique, où la ministre de la Justice a passé des vacances familiales au Maroc, et un dernier conseil des ministres où elle est apparue fort discrète, Rachida Dati remonte sur scène. Avec une interview au « Point », où elle se confie sur sa grossesse : selon lepoint.fr, Rachida Dati ne craindrait « plus guère, à présent, que la réaction de son papa… ».
Dans sa dernière livraison, les journalistes de Gala, un magazine prestigieux de la presse people, saluait « la rentrée radieuse et épanouie » de la ministre de la Justice. Avant d’ajouter : « Non seulement ses pensées concrètes sont aussi en rose layette, mais surtout les extravagances de la Bachelorette font oublier aux journalistes que notre Garde des Sceaux arbore un joli ventre rond ». Le « rose layette », le « ventre rond ». Autant d’allusions appuyées et peu subtiles à la rumeur insistante qui voudrait que notre Rachida Dati attende un heureux événement dans les quatre mois et demi qui viennent.
Le précédent ayant été viré cet été – sans ménagement - à la suite de divergences orageuses sur des déplacements en province de notre ministresse de la justice, le nouveau chef de cabinet de Rachida doit prendre ses fonctions dès la semaine prochaine. Le courageux fonctionnaire, Jaques Billant vient des Alpes-Maritimes où il assurait la direction du cabinet du préfet. Quant à son prédécesseur, il a été exilé à la sous -préfecture de Saint-Germain en Laye.
Bakchich, qui a déjà fait état de cette fièvre pré-natale, n’a pas les moyens d’éclaircir ce mystère. Mais si la ministre devait profiter de son voyage en Lorraine pour confirmer la rumeur, ce serait incontestablement l’événement people de l’année.
Après un été où son agenda fut particulièrement clairsemé, le déplacement de vendredi sera suivi par de nombreux journalistes. La visite du centre de détention d’Ecrouves, près de Toul, par lequel elle débute sa visite, explique-t-elle cet intérêt ? Ou est-ce l’installation de nouveaux magistrats à Metz, à laquelle Rachida assistera également, qui motive la presse ? À la Chancellerie, on se veut optimiste. « Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un intérêt légitime des médias pour la réforme pénitentiaire de madame Dati », veut croire le magistrat parisien qui dirige son service de presse.
À Metz, la ministre rencontre cinq organisations syndicales du monde pénitentiaire. Les entretiens auront lieu, a annoncé l’entourage de Dati, entre 12h50 et 13h. « Du speed dating », ironisent les syndicalistes lorrains.
Tout autre est la version des journalistes de la presse people qui suivent de près le cas Dati. « Nous croyons savoir, veut croire un journaliste de la presse people, que la ministre de la Justice va profiter de ce déplacement pour faire le point sur sa situation familiale ». On vit d’espoirs !
Une naissance dans les quatre ou cinq mois, comme cela pourrait se préciser, pourrait coïncider avec un remaniement ministériel toujours annoncé et jamais précis. Une certitude, Rachida Dati n’a aucune intention de quitter le gouvernement. C’est du moins ce qu’elle affirme, en privé, à qui veut l’entendre. Peut-être sera-t-elle nommée aux affaires familiales !
À lire ou relire sur Bakchich.info :