Rechercher dans Bakchich :
Bakchich.info
UNE BRÈVE HISTOIRE DE BAKCHICH

Tags

Dans la même rubrique
Avec les mêmes mots-clés
RÉCLAME
Du(des) même(s) auteur(s)
FILOUTERIES

Claude Chirac entendue par les flics

JUSTICE / jeudi 14 août 2008 par Laurent Léger
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Marquer et partager
Version imprimable de cet article Imprimer
Commenter cet article Commenter
recommander Recommander à un ennemi

L’affaire des « emplois fictifs » dans laquelle l’ancien président Jacques Chirac a été mis en examen rebondit au coeur de l’été. Dans la plus grande discrétion, sa fille a été longuement entendue comme témoin le 4 août dernier dans les locaux de la DNIF, la division nationale des investigations financières.

Les « affaires » de la mairie de Paris n’en finissent toujours pas. Dernier épisode en date, la discrète audition de Claude Chirac, le 4 août dernier. Ce lundi-là, dans un désert médiatique bienvenu afin d’éviter les fuites, la fille de l’Ex a été entendue de longues heures au siège de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), à Nanterre, par les policiers de la DNIF. Ce service est chargé d’une commission rogatoire par la juge Xavière Siméoni dans l’affaire dite des « emplois fictifs » à la mairie de Paris, dossier officiellement ouvert pour « détournement de fonds publics ».

Claude Chirac a été entendue plusieurs heures comme témoin par la DNIF dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris - JPG - 40.2 ko
Claude Chirac a été entendue plusieurs heures comme témoin par la DNIF dans l’affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris
© Mor

Jacques Chirac a été mis en examen dans l’affaire en novembre 2007

Interrogée comme simple témoin de 14 heures à 23 heures par les flics, ce fameux lundi, Claude Chirac, recasée à la direction de la communication du groupe PPR depuis son départ de l’Elysée, où elle conseillait son père, ne risque pas grand chose. Le dossier judiciaire, ouvert en 1998, ne concerne, hormis ceux qu’on pourrait appeler les « donneurs d’ordre », qu’une brochette de personnalités de droite ou proches de Chirac obligeamment rémunérées par la Ville de Paris, mais qui n’y mettaient jamais les pieds. Les époques Chirac et Tibéri sont visées par la procédure. L’ancien président Jacques Chirac été mis en examen – en tant que patron de la Ville – le 21 novembre 2007, soit 6 mois après avoir quitté la présidence, une première dans la République. D’anciens de ses directeurs de cabinet sont également poursuivis par la juge, tels Robert Pandraud, Daniel Naftalski, Michel Roussin et Rémy Chardon, ainsi que Bernard Bled, qui fut celui de Jean Tiberi.

Contrairement aux vrais faux conseillers du maire, Claude Chirac travaillait réellement au service Communication de l’Hôtel de Ville entre 1989 et 1993, date à laquelle elle a rejoint le RPR. Mais au lieu d’être payée par la Ville, elle était rémunérée par des entreprises privées. C’est à ne plus rien comprendre… La réponse de son entourage à l’agence Reuter, en 2007, alors que son audition était évoquée dans les milieux judiciaires, n’avait donc rien d’un mensonge : Claude « n’a jamais été rémunérée par la mairie de Paris. Aucun détournement de fonds publics ne pourrait lui être reproché ». On reconnaît là le doigté de la spécialiste en comm’…

La juge ne devrait pas poursuivre Claude Chirac

La juge, pourtant coriace, ne devrait pas demander au parquet de Paris d’élargissement de sa saisine, ce qu’on appelle dans le jargon un « réquisitoire supplétif ». Dépourvue de base judiciaire propice, Xavière Siméoni ne poursuivra donc pas la fille de Chirac.

Ce n’est pas la première fois que Claude Chirac est entendue dans des affaires judiciaires. Le 11 juillet 2001 – déjà en plein été – elle était convoquée chez les juges Renaud Van Ruymbeke et Marc Brisset-Foucault à propos de voyages payés en argent liquide. Les magistrats veulent l’interroger notamment sur deux voyages : un week-end à New York, à l’été 1993, et un voyage en Espagne, où Claude Chirac était accompagnée de son amie Christiane Stahl (montant : 9839 euros), la même année. Suite à une confusion dans les registres de l’agence de voyages, une escapade au Kenya en décembre 1993 lui avait également été attribuée ainsi qu’à Thierry Rey, son ancien compagnon. Mais elle avait démenti formellement.

Les dernières fois que la très discrète Claude Chirac s’est montrée en public, c’était le 30 juin dernier à la télé, au cours d’un documentaire consacré à son père, et le 2 juillet, jour des 80 ans de sa grande amie Line Renaud.


AFFICHER LES
31 MESSAGES
0 | 5 | 10

Forum

  • Claude Chirac entendue par les flics
    le mardi 19 août 2008 à 20:10, Jean AYMAR a dit :
    Il y a eu magouille et la justice doit faire son travail jusqu’au bout.Ici il n’est pas question de droite ou de gauche mais d’actes frauduleux commis par des responsables politiques payés par le contribuable.Si les juges n’ont pas le courage d’aller au terme de "CES AFFAIRES" qu’ils démissionnent.
  • Claude Chirac entendue par les flics
    le lundi 18 août 2008 à 19:51

    Cet article n’est pas clair…

    J’ai l’impression de lire entre les lignes un message subliminal disant : Claude Chirac est convoquée à tort…

  • Claude Chirac entendue par les flics
    le lundi 18 août 2008 à 16:00, fourberies a dit :
    pourquoi on ne ferait pas exception à la loi et on ne prendrait pas l’adn des délinquants financiers présumés du clan chirac ?
  • Les pourris en cabane !
    le samedi 16 août 2008 à 02:31, naunaute a dit :
    Et ça traine et ça traine, c’est quand il sera mort qu’il sera condamné ? Le "voleur de pomme" passe en comparution immédiate et ces escrocs qui nous gouverne se prélassent dans les grands hotels ?! Existe t-il encore des juges integres dans ce pays ? Eva Joly revenez !
    • Eva Joly ? Ouaf, ouaf, ouaf….
      le lundi 25 août 2008 à 00:45, Aramis a dit :

      Celle qui a gardé sous le coude pendant 18 mois le mandat d’amener international contre Sirven ?

      - Celle qui n’a jamais mis en tôle c elui qui s’en est le + mis dans les poches, Tarallo ?
      - Celle qui n’a jamais rien trouvé d’autres dans les magouilles d’Elf, comme l’avait perfidement fait remarquer Airy Routier qu’une paire de pompes à 12000 FF ?
      - Celle que Pierre Péan a qualifiée "d’honorable correspondant du Monde" car elle violait allègrement le secret de l’instruction en échange d’articles dithyrambiques ?
      - Celle dont les norvègiens semblent ne pas avoir voulu ? (pourquoi ? un ego sur-dimensionné ?)

      Vous n’êtes pas obligé de croire tout ce que dit la presse…surtout quand elle nous vend des héros de pacotille….

  • Claude Chirac entendue par les flics
    le vendredi 15 août 2008 à 01:02, Mara a dit :
    Je pense que cette acharnement envers les Chirac est totalement du au " NON" à la Guerre de Bush en Irak.Le Lobbi Atlantiste n’a pas encore avalé la pilule !!! La fausse affaire Clearstream a été balancé à De Villepin pour les mêmes raisons.On veut achever le Gaullisme !!! L’Atlantiste Anti Gaulliste Sarkozy doit bien se frotter les mains de cette situation….Même si il y’a des reproches à faire à Monsieur Jacques Chirac,on peut dire que personne n’est parfait ! Il faut RELATIVISER,Chirac vaut bien mieux, et loin de là,que Sarko tant sur un plan MORAL que sur un Plan Compétence.Chirac n’était pas Président pour renier ses idée Gaulliste et donc pas pour être le Vassal des lobbis Atlantistes et Sectes US.Chirac n’était pas prêt à faire cadeau de notre Souveraineté , de notre armé et des vies de nos hommes à la coalition Bush au service des israeliens.Ce NON ! à l’ONU et le NON du courage.On veut lui faire payer même maintenant encore et même à travers sa fille ! Ce qui dénote une nature Profondément Perverse des lobbis Atlantistes dont Sarko est l’ami ou le Vassal,comme on voudra.On notera le bouclage de gueule de l’Opposition Fantoche,le PS,pour les mêmes raison d’appartenance et de vassalité aux Lobbis Atlantistes,à l’image de Tony Blair le gauchiste en carton ou de Kouchner et Cohn Ben Dite(pro guerre) !
0 | 5 | 10
BAKCHICH PRATIQUE
LE CLUB DES AMIS
BEST OF
CARRÉ VIP
SUIVEZ BAKCHICH !
SITES CHOUCHOUS
Rezo.net
Le Ravi
CQFD
Rue89
Le Tigre
Amnistia
Le blog de Guy Birenbaum
Les cahiers du football
Acrimed
Kaboul.fr
Le Mégalodon
Globalix, le site de William Emmanuel
Street Reporters
Bakchich sur Netvibes
Toutes les archives de « Là-bas si j’y suis »
Le locuteur
Ma commune
Journal d’un avocat
Gestion Suisse
IRIS
Internetalis Universalus
ventscontraires.net
Causette
Le Sans-Culotte