« Le touriste est un criminel esthétique ». Un joli poncif servi par un merveilleux journal de l’île de Beauté, le mensuel "Corsica".
Le touriste, c’est d’abord le laid. Le journaliste Antoine Albertini, décidé à dire enfin l’effroi du crime touristique (sic), ne craint pas de le crier dans la livraison aoûtienne du mensuel Corsica dans un article intitulé « Le short bariolé, fora ! ». Oui, ami touriste, tu n’y peux rien : tu l’es, laid, assène Antoine Albertini avec la légèreté subtile d’une batte de base-ball mâtinée pulendaghju. L’auteur qui vient par ailleurs de publier une petite anthologie du racisme anti-corse mais qui, dans son article, distingue les femmes selon qu’elles soient ménopausées ou non, est catégorique : « Le touriste, associé à cette calamité de « libre circulation des personnes » est avant tout un criminel esthétique. »
« La Corse est prête à assister le malheur jusqu’au sacrifice, mais le bonheur supposé de l’autre l’indispose jusqu’à l’hostilité. » C’est Joseph-Guy Poletti, directeur de la rédaction du mensuel Corsica, qui l’affirme dans son éditorial du mois d’août à propos du « mauvais procès fait à Marie-Héléne Mattei », partiellement relaxée en mai 2009 par la cour d’appel de Paris et à laquelle, sous le titre « La femme qui en savait trop », le mensuel Corsica consacre sa Une.
Depuis ces lectures, et alors que le festival Porto Latino m’enchante encore la tête de métissages, j’hésite à me rendre à la plage dans mon short bariolé. Des fois que le nouveau dress code pénal ne fasse pas la différence entre ceux qui travaillent au mois d’août et ceux qui sont en vacances. Je vais me baigner la nuit, comme un clandestin ou un andropausé en cavale. Histoire aussi de ne pas attiser de jalousies endémiques. Mais peut-être ai-je tort de croire tout ce que l’on peut lire dans les journaux, à la plage ? Après tout ce ne sont que des signes !
Ugo Pandolfi est journaliste et romancier. Il est l’auteur de La Vendetta de Sherlock Holmes et Du texte clos à la menace infinie.
Animé par le romancier Ugo Pandolfi, le blog www.corsicapolar.eu est un espace collaboratif, interactif, multi-auteurs et multimédia depuis 2006.
A lire ou relire sur Bakchich.info
Tout d’abord : "des fois" n’est pas académique (Des fois que le nouveau …). Amoureux inconditionnel de la Corse et des Corses. Ayant vécu trois ans à Porticcio dans les années 80, je pense que les touristes sont un bien et un mal.
Le mal vient surtout des continentaux qui "essayent" de bâtir à tort et à travers dans des lieux naturels magiques. Le mal ne vient pas des bermudas bariolés : ce sont peut-être eux qui "défendent" la Corse. Breton, je suis ravi que notre climat régule le flot des aoûtiens (Saluti Kersauzon !). Ces vacanciers sont quand même le coeur de la France. Bon sang de bonsoir ! Ils ont le droit ( et le devoir) d’envahir nos plages et dépenser leurs sous chez d’arnaqueurs, crêpiers ou pizzaïolos . Ces " marcels" ont bossé toute l’année, exploités par leurs patrons ou l’Etat : zut alors, accueillons les avec amour. Ils le méritent malgré leurs travers .
C’est aux Corses et aux Bretons de ramasser les restes de leur passage.
Occupons nous du PADDUC en priorité et faites savoir aux aoûtiens ce qu’il en est. HASTA LA VICTORIA SIEMPRE !
Pour abonder dans le sens de l’ avis de Victoire C. quant à la qualité de la revue "Corsica" et pour , disons , la déontologie journalistique de Bakchich
J’ aurais préféré que ce site se penche un peu plus sérieusement sur les articles de fond soulevés par "Corsica"
Par exemple , Couverture du n° 117 Juin 2009 :
"Qui tue qui ? 15 exécutions en quelques mois"
,reportage portant sur les règlements de compte du banditisme en Corse avec ramifications internationales.
Pour rappel des faits :
23 avril 2008 : 1 exécution au fusil d’ assaut
16 juin : 1 exécution à la chevrotine
3 juillet : 1 exécution au 11,43
9 juillet : 1 exécution à la chevrotine
5 aout : 1 exécution au 9mm et 11,43
3 janvier 2009 : 1 exécution carabine gros calibre
12 janvier : 1 exécution par explosif
16 janvier : 1 exécution par arme de poing de gros calibre
29 janvier : 1 exécution par arme de poing de gros calibre
10 février : 1 exécution par carabine de gros calibre
10 avril : 1 exécution par fusil d’ assaut
17 avril : double exécution par 9 mm
16 mai : 1 exécution à la chevrotine
(Source : Corsica de Juin 2009 )
Cher Bakchich,
plutôt que de pinailler sur la paille du "bermuda multicolore" dans l’ oeil de votre confrère, mieux vaudrait que vous vous retiriez (de l’ oeil, je précise) la poutre de la pipolisation qui , glissement après glissement , qui vous mène à l’ aveuglement stérile.
De
l’ Âne de Démocrite
Cher Clandestinu et néanmoins ami ,
Je ,soussigné Âne de Démocrite , n’ ai aucunement défendu "Corsica" ( Désolé de m’ être mal exprimé ).
Je disais ( et redis) que quitte à reprendre un article de cette revue , on attendrait plutôt de Bakchich qu’il se penche et approfondisse ( JUSTEMENT puisque "Corsica" ne donne pas de réponse ) cette histoire de règlement de compte dans le milieu du banditisme Corse ( et de ses ramifications internationales ) au lieu de mettre en exergue, avec une certaine acrimonie ,la piètre vindicte contre les bermudas bariolés.
Certes, on a pu suivre la longue litanie de ces exécutions sur "Corse-Matin" ….mais pas plus loin : Silence radio sur les médias nationaux.
Or, 15 flingages sur une population d’ environ 250000 personnes, projetés sur 65 millions de Français représentent, en gros, l ’équivalent de 4000 dézingages pour cause de banditisme : C’est du lourd ! .
Pour détendre l’ atmosphère, j’ invite tout le monde à aller faire un tour sur le site myspace de Nadine Rossello :
http://www.myspace.com/nadinerossello
De
l’ Âne de Démocrite