Un piniouffe de corbac sur un touffu planqué s’envoyait par la fiole un coulant baraqué. La Fontaine et son corbeau et le renard, même en argot, ça vous fait une autre gueule que les blagues fromagères, aujourd’hui, en Gaule. Au lieu de « cheese », l’impératrice Carla, quand on la photographiait comme mannequin autrefois, s’exclamait « sexe », a-t-elle confié à Shimon Peres lors de sa visite à Paris.
Délicat mais enfin chères sœurs, chers frères, les Gaulois ne vont pas en faire un fromage à cette malicieuse Carlita du pays de Berlusconi, empistrouillé dans les ordures de Naples et la mozzarella imbouffable.
Ces sacrés ritals du lifté Silvio sont d’ailleurs aussi emmouscaillés que le Kaïser SarkocO et ses pendables députés UMP de son grand ami JFC : comme ceux de Copé, les députés italiens de la majorité berluscolesque ont oublié d’aller voter et ont été battus par l’opposition. Quel fromage. Grand JacquO et Tonton François préféraient vivre dedans, et bien coulant s’il vous plaît : pouët, pouët camembert… le Général de Gaulle avait d’ailleurs évoqué l’impossibilité de diriger ce peuple aux 400 fromages, surtout que ceux qu’affectionnent les Carignon, Schuller, Balkany et autres Boucheron puent sévèrement, genre époisses, maroilles ou boulettes d’Avesnes de chez le regretté Arthur Moulin.
Et voilà que l’on se retrouve à Rungis à la fin de la nuit. C’est plus précisément, aux Halles, que le mini Kaïser SarkocO a emmené sa Carlita, un peu comme avant guerre, son père Pal finissait avec ses relations, au Pied de cochon, en smokings et robes du soir pour déguster une soupe à l’oignon des fêtards du tout Paris. À Rungis, pour la guitariste et son Carlito, c’était différent comme l’a dit Sarko : « Ce matin, quand on est partis de la maison à 4h15 et que Carla m’a dit, "je viens avec toi", c’est quand même une journée qui commençait bien ! », et Carla a courage ment attaqué au camembert à 6h du mat’.
Ils sont trognons ces tourtereaux gaulois, même si le marketing politique est franchement nul et n’abuse aucun des français qui galèrent. C’est toujours plus comique que le retour d’Hibernatus, l’homme du droit à l’inventaire, l’austère qui se marre, Lionel Jospin. En soutenant avec Estier et Vaillant, la candidature de Bébert Delanoë au poste de grand patron du PS, on pourrait craindre que Yoyo plombe le libéral avancé Maire de Paris. Libéral avancé, mauvais cheese, ce concept fumeux avait mis un terme définitif, il y a 27 ans, à l’ascension du très ancien Président Giscard d’Estaing. Lui, le vieil auvergnat se verrait bien revenir à la tête du fromage européen. Mais quand, donc, ces gaulois comprendront-ils que le bon gruyère n’est pas toujours pour les mêmes. Par exemple, en Angola pour Pasqua, Attali, Mitterrand, Marchiani, c’est fini. Maintenant cela va peut-être devenir, si Eduardo Dos Santos le veut bien, la raclette du Kaïser SarkocO. Faudrait-il encore que, lorsqu’il séjourne à Luanda, il s’intéresse à la culture, à l’histoire et à la politique angolaise du Zébu, plutôt qu’aux effroyables fioritures des dictateurs birmans, tout en lorgnant sur l’argent de l’Angola.
PS : N’oublions jamais que la Royal fut, récemment, la VRP du chabichou du Poitou.
PPS : A Paris, pour Porcelet, le meilleur fromage c’est le Sénat.
PPPS : Pour Hollande le meilleur cheese en 2012, c’est lui.
héhé. excellent ! c’est toujours avec plaisir que je lis votre prose, votre altesse !
mais cet opus est encore meilleur que les précédents. preuve que la francophonoisie, fusse-t-elle sub-saharienne, se bonifie avec l’âge comme le vin, les sardines et le fromage bien de chez nous :)