Chaque semaine, Bakchich vous propose son cabas de sorties sur Paris pour un budget total de 40 euros. Des spectacles à petit prix pour s’ouvrir les écoutilles.
La liste des courses : un orchestre avec radis et carottes, 23 castings de comédies musicales, 6 courts métrages muets, un dandy pop anglais et un cascadeur en Afrique, le chef op’ de Scorsese version master class, un opéra bouffe et de l’orgue jazzy,…
Pour découvrir cet opéra bouffe du XVIIIème aux accents mozartiens qui narre les démêlées d’un baron bougon qui tombe sous les charmes de sa servante. Pergolèse avait fait scandale à l’époque en composant cette courte pièce enlevée, volontiers caustique et loufoque à souhait. La compagnie Baroque en Stock lui redonne chair et voix sur la scène du Lucernaire. Avec quelques jeunes talents instrumentistes et chanteurs à suivre de pas trop loin. Prix spécial Bakchich pour l’occas’.
Genre : Opéra
Date : Dimanche 21 février à 18h30
Prix spécial Bakchich : 15 euros au lieu de 20 en réservant avec le mot de passe Bakchich.
Adresse : 53, rue Notre-Dame-des-Champs. 75006. 01.45.44.57.34
Crée en 1998, cet orchestre pas commun reprend standards du jazz, de la pop ou de l’électro avec des instruments entièrement sculptées dans des légumes. Place donc aux sampleurs carottes, trompettes poivrons et autres souffleurs poireaux. La mélodie vient du cageot avec sa dizaine d’instrumentistes veggie autrichiens qui offrent en guise de rituel en fin de concert une soupe de légumes aux spectateurs. Expérience pas typique garantie.
Genre : Expérimental
Date : Samedi 20 à 20h30
Prix : 14 euros
Adresse : Place geroges pompidou. 75004. 01.44.78.12.33
Web : www.gemueseorchester.org/
23 faux castings pour une comédie musicale imaginaire s’enchainent sur la scène du théâtre du Conservatoire. Les élèves-comédiens du Cons’, dirigés par le metteur en scène Yann-Joël Colin, chantent et dansent sur des extraits de Tommy, Flashdance, Billie Jean, Peau d’Ane ou les Dix Commandements (sic). L’année dernière déjà, la metteuse en scène Véronique Vella avait fait chanter les élèves du Cons’ sur des airs d’avant guerre. Le résultat avait été épatant. A suivre de près donc…
Genre : théâtre
Date : Mardi 23, Mercredi 24 et Jeudi 25 à 20h
Prix : zéro euro
Adresse : 2, bis rue du Conservatoire. 75002. 01.42.46.12.91
Web : www.cnsad.fr
Soit les aventures farfelues et incongrues de Franck, cascadeur qui se retrouve en périple en Afrique à la suite d’un jeu télé. Il y croisera un président assassiné, un juge belge, un inévitable dictateur (congolais). La compagnie s’était faite remarquée pour une adaptation de Malcom X au Studio-théâtre d’Alfortville et la pièce a reçu le prix Paris Jeunes Talents cette année. A découvrir gratos dans le loft de la Bellevilloise.
Genre : théâtre
Date : Jeudi 25 février à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse : 19-21, rue Boyer. 75020. 01.53.27.35.77
Web : http://www.myspace.com/compagnie_aboutportant
A l’heure de la messe, l’Auditorium du Louvre propose de communier avec des nourritures musicales et lyriques. Pour réveiller les diodes, le régime doménical propose des extraits vitaminés des « Indes galantes » mis en scène par Alfredo Arias avec Sandrine Piau, de la « Callisto » de Cavalli dirigée par René Jacobs ou d’un « Didon et Enée » dirigée par Minkowski. Soit près d’une heure de captation tout en musique et gratuit.
Genre : Opéra
Date : Dimanche 21 à 11h
Prix : Zéro euro
Adresse : Musée du Louvre. 75001.01.40.20.52.62
Machine à remonter le temps et les images au studio de l’Ermitage qui propose dimanche un cocktail de six courts métrages des temps premiers du cinéma. Réalisés entre 1891 et 1912, ces pépites d’Edison ou de Griffith sont mis en musique live par un groupe en mandoline, chant et percu’.
Genre : Cinéma
Date : Dimanche 21 à 18h
Prix : 5 euros
Adresse : 8, rue de l’Ermitage. 75020. 01.42.00.21.09
Web : http://www.belleville-en-vues.org
Avec un invité de marque peu connu du grand public : Michael Balhaus. Ce chef op’ d’origine allemande a été le fidèle compagnon de Fassbinder avant de devenir outre Atlantique le maître en images de Scorsese, Coppola ou Mike Nichols. La cinémathèque lui offre une rétro (méritée) où l’on pourra (re)gouter les saveurs de Gang of New York de Scorsese ou de Bons baisers d’Hollywood de Nichols. Samedi, le maître fait master class, entouré du réalisateur Olivier Assayas et du chef op’ français Eric Gaultier (vu aux génériques de Resnais ou Chéreau). La rencontre est précédée de la projection du (très) mythique « Les Affranchis » avec de Niro et Ray Liotta. Film à 14h30, master class à 17h30. 8 euros pour le tout.
Genre : Cinéma
Date : Samedi à 14h30 et 17h30
Prix : 8 euros
Adresse : 51, rue de Bercy. 75012. 01.71.19.33.33.
Ce dandy de la brit-pop -ancien guitariste de Tower of London, pote d’Amy Winehouse (dont il défonça la porte ivre mort) et de Pete Doherty (dont il assura les premières parties)- revient pour une mini-tournée promo de son album solo. Arrêt à l’O.P.A mercredi pour délivrer on stage un lot bien fait de mélodies rock et mélancoliques.
Genre : Pop
Date : Le Mercredi 24 de 20h à 2h.
Prix : zéro euro
Adresse : 9, rue Biscornet, 75012 Paris.
Web : www.myspace.com/kristianmarr
Ce fils de musicien d’origine martiniquaise s’est imposé comme l’un des maîtres pointure worldwide de l’orgue jazz. Il en a joué pour Stan Getz, Petrucciani, Grappelli ou Nougaro. Longtemps replié dans sa maison du Poitou, il revient depuis peu sur le devant de la scène. A croiser à l’occas’ d’un showcase au studio de la rue Tronchet. Invit’ à récupérer la veille sur place.
Genre : Jazz
Date : Jeudi 25 à 20h30
Prix : zéro euro
Adresse : 9, rue Tronchet, 75008.