Les mauvaises ondes téléphoniques et la fréquence du son pourraient avoir des répercussions sur notre santé. Bouygues a pris des précautions, histoire de se couvrir en cas de procès.
Généreux, Bouygues Télécom offre un kit oreillette filaire dans chacun de ses mobiles de renouvellement. Quelle est l’explication de cette petite attention : promotion, soucis de santé, ou cadeau de rentrée ? Un vendeur a répondu à la question : « Il y en a dans tous les téléphones. Si les ondes s’avèrent être effectivement dangereuses pour le cerveau, Bouygues répondra que dans chacun de ses packs, il y avait la possibilité d’éviter de coller le téléphone à son oreille. Une manière de se couvrir en cas de procès ! »
Lorsque vous insérerez la batterie dans le téléphone pour la première fois, une petite languette de papier retiendra peut-être votre attention. Avec une bonne vue, on peut y lire en corps 6 maximum : « A pleine puissance, l’écoute prolongée du baladeur peut endommager l’oreille de l’utilisateur ». Rien de moins. Mais prolongée, ça veut dire quoi ? Le dernier forfait de Bouygues, 19 h plus le week-end illimité est-ce une exposition prolongée ? On ne le saura pas. A vous de deviner si votre oreille résistera.
Direction le site Internet. Là encore, c’est ceinture et bretelles. Pour le forfait ado, l’opérateur informe que « si aucun risque n’est avéré, prévenir n’est jamais superflu. Inculquez à votre fils (fille) les réflexes simples à adopter pour réduire l’exposition. Demandez-lui d’utiliser un kit oreillette en complément de son premier mobile. Incitez-le également à passer ses coups de fils depuis son premier portable dans les zones où la réception est bonne. La puissance d’émission du portable est plus importante lorsque la réception est mauvaise. » Décidément, Bouygues Télécom se soucie de votre santé ! Mais soyez attentif, car vous ne trouverez pas cette information dans la rubrique : « éclatez-vous avec votre mobile », mais dans « l’Espace parents ».
Pour le reste, le site vous invite fréquemment à « consulter le site internet Radiofréquences et Santé ». Merci bien, pour le conseil. Mais le site n’existe pas. Même le moteur de recherche du site refuse de vous le livrer.
Mais rassurez-vous, Bouygues l’assure, « aucun risque n’est avéré ».
A lire ou relire sur Bakchich.info
A droite de cet article… une pub pour Orange ! A quand Marlboro et Ricard ? ;)
Il est clair que les fournisseurs d’accès et fabricants sont conscients des risques et se mettent à l’abri par divers moyens depuis longtemps tout en proposant des forfaits de plus en plus importants.
La seul sanction efficace possible est préventive, c’est d’arrêter d’en acheter… ;)
Si vous regardez les packs téléphoniques de la concurrence vous verrez que eux aussi ajoutent une oreillette filaire. Il me semble même que la présence du kit piéton est obligatoire en France (point à vérifier).
Et si on lit le mode d’emploi de son four à micro-onde on verra qu’il ne faut pas l’utiliser pour sécher le chat… cette manie de se couvrir nous vient bien entendu de la prolifération des procès en tout genre (et pas seulement aux US)…
Aberrant, en parcourant le "Guide d’utilisation" de ma voiture (une vw polo datant de 1996) , j’y vois écrit "Attention, des téléphones mobiles ou des émetteurs-récepteurs radio utilisés à l’intérieur d’un véhicule sans antenne extérieure séparée risquent de nuire à la santé en raison de champs électromagnétiques excessifs.
Le livret ne date que de 14 ans !! ils sont forts ces allemands. je me demande ce qu’il en est dans les voitures françaises … ah oui c’est vrai que chez nous les ondes s’arrêtent à la frontière… et avec ça ils auront encore le culot de dire ; ah bah désolé on savait pas !!
La nocivité des ondes n’est pas prouvée. Si vous vous souvenez de la bibliothèque dans laquelle des plaintes à cause du wifi avaient été enregistrées (maux de tête, etc.) une expérience intéressante à été mise en place : on a coupé le wifi sans prévenir les personnes et curieusement les maux de tête n’ont pas cessé…
L’expérience montre qu’on est entouré d’ondes électromagnétiques. Celles qui nous entourent le plus sont les ondes TV et les ondes radio. Coupons les aussi :) A et puis le soleil aussi émet des ondes électromagnétiques…
Attention : je ne dis pas que les ondes wifi ou GSM ne sont pas nocives. Je dis juste qu’on a pas réussi, à ce jour, à démontrer leur dangerosité. Le problème est terriblement complexe car un élément seul (wifi par exemple) peut ne pas être dangereux mais quand on ajoute le reste qui sais ?
La nocivité a été illustrée à maintes reprises… et son innocuité aussi. Il est cependant intéressant de voir par qui sont signées les études ayant démontré que le risque pouvait être considéré comme négligeable. Les articles sur le sujet pullulent tant dans la presse spécialisée que sur le net. Je te laisse chercher et comparer toi-même, mais pense toujours à vérifier qui paie l’étude et le CV de ses auteurs ! ;)
Il y a toujours des scientifiques pour prouver l’absence de réchauffement climatique… ;)