Entre le monde de la téléphonie et le commerce équitable, personne ne verrait de lien a priori. Si ce n’est deux conceptions de l’économie divergentes. En effet, la téléphonie mobile génère des marges considérables et l’éco-responsabilité y reste balbutiante. En outre, rappelons que les trois acteurs du cartel monopolistique français ont été condamnés fin 2005 à une amende record de 534 millions d’euros pour entente illégale.
Impossible donc de relier le monde sans états d’âme de la rentabilité avec celui du commerce équitable. Le commerce équitable fonctionne quasiment à l’inverse, précisément avec des états d’âme. Son objectif : un co-développement de la production et des besoins par une rentabilité raisonnable avec des marges justes et justifiées. Du moins est-ce ce que la plupart d’entre nous pensent. Pourtant, la dernière campagne de publicité SFR dont le Courrier international se fait l’écho réussit le grand écart. Le lecteur y voit une page entière dédiée à la rencontre de cet opérateur et de Tristan Lecomte, le PDG d’Alter Eco.
À terre, un cercle de plaquettes de chocolat de la marque. Une disposition circulaire comme le monde. Un monde qui rayonne comme le soleil. Au milieu de cet univers domine un géant de noir vêtu : Tristan Lecomte. Le PDG expose le profil cintré d’un fin athlète à la coupe de cheveux dynamique. La puissance dégagée par les habits est compensée par un relâchement calculé de la tension musculaire et un sourire avenant.
Après avoir rencontré la photographie, le lecteur s’approche du texte. En haut, à droite, une accroche de trois lignes. L’écriture manuscrite fait le lien d’une manière douce entre l’illustration et le texte qui traduit la pensée de Tristan Lecomte. « Le commerce équitable ne s’arrête jamais, mon opérateur l’a compris ». Ça y est : de la même manière que la bulle fait le lien entre Tristan Lecomte et SFR, la relation entre le commerce équitable et la téléphonie mobile est nouée ! Mieux : il y a une dépendance entre les deux. Une dépendance efficace, réussie. Car l’attente de l’un a rencontré la capacité de l’autre.
L’autre, c’est SFR. Il est rouge comme la puissance pleine d’audace qui s’affiche. Qui affiche un nouveau forfait, de nouveaux services, une nouvelle relation contractuelle. Conclusion : vous devez faire équipe avec SFR ! Dès lors, vous serez promu au statut tant envié de Pro. Plus : en vous abonnant au forfait proposé, SFR vous offre une respectabilité économique. Une occasion à ne pas manquer pour le Pro que vous êtes ou que vous allez devenir. Oui, SFR fait équipe avec vous, avec toi, avec moi, pour un partenariat gagnant-gagnant…
Ce processus est conforté par l’emploi du noir et du rouge sur fond blanc. Ce sont des couleurs de puissance, de victoire. Celles du stade de Toulouse. Celles de la transmutation du grand-œuvre alchimique. Dans cette publicité, par la magie des rencontres improbables, le prêtre d’une économie à visage humain et un puissant réseau de téléphonie conjuguent leurs talents. Une alliance réussie. C’est du moins ce qu’espèrent Tristan Lecomte et SFR.
Par un marketing à base de greenwashing , de blanchiment vert, SFR espère se refaire une virginité dans la tête des consommateurs. Quant à Lecomte, il fait gagner à sa société ou une bonne somme d’argent, au moins 30 deniers, ou une publicité gratuite, voire les deux. En outre, il suggère que le commerce équitable d’Alter Eco fonctionne aussi bien qu’un réseau de production et de distribution classique. À la clé, de nouveaux clients. Mais à quel prix ?
Au prix de l’instrumentalisation d’un projet louable à des fins égoïstes. De fait, le commerce équitable et l’écologie reposent sur la préservation d’un lieu de vie partagé par des hommes. Or, un lieu de vie se dégrade à mesure que diminue la clarté de ses règles de fonctionnement. Cette campagne de publicité contribue un peu plus à les fausser.
À lire sur Bakchich.info :
Interview de Eric GARNIER, Responsable Communication d’Alter Eco 30 juin 2009 Tinkuy : Qu’est-ce qu’Alter Eco ?
Eric G : Une petite entreprise de 40 salariés, qui défend une vision différente de l’économie, des échanges, du monde ! Nous sommes spécialisés dans l’importation et la distribution de produits issus du commerce équitable mais ce serait réducteur de s’en tenir là : nous défendons avant tout une démarche de progrès, une vision intégrale de notre activité. C’est pourquoi nous voulons prendre en compte toutes les problématiques du développement durable (notion malheureusement aujourd’hui galvaudée !), en proposant des produits sains, naturels, issus de l’agriculture biologique et d’un commerce plus juste dédié au soutien d’une forme d’agriculture familiale, respectueuse de l’homme et de l’environnement, aux antipodes de l’agroindustrie centrée sur la productivité et la quantité, omniprésente aujourd’hui. […] Mais au-delà de ce partenariat commercial plus juste, il s’agit aussi (surtout ?) de créer un vrai lien d’amitiés avec les personnes qui nourrissent la planète, de remettre l’homme au cœur de nos échanges. L’homme et la planète doivent être nos priorités à travers un modèle de développement basé sur la coopération et l’entraide et non sur la compétition et le profit pour le profit.