C’est fait ? Le système financier a échappé au krach final ? Après une descente aux enfers, le CAC 40 a perdu jusqu’à 30% depuis le 1er janvier à l’image des bourses de la planète ; après quelques infarctus parmi les gérants de portefeuilles parisiens, les cambistes sont de nouveaux aux anges.
C’est de nouveau l’euphorie. Le Trésor américain s’engage à prendre en charge les milliers de milliards de crédits pourris qui déstabilisent le bilan des institutions financières, menaçant du même coup par une réaction en chaîne de transformer le système bancaire en véritable trou noir.
Cet engagement relègue le sauvetage du Crédit Lyonnais, qui a coûté il y a 15 ans « seulement » 15 milliards d’euros, au rang de péripétie. La facture sera, elle, présentée à l’ensemble des citoyens, boursicoteurs ou pas, délocalisés ou non. Pas mal le tour de passe-passe !
Déjà, les gourous de Wall Street reprennent espoir. Les mêmes se réjouissaient déjà, il y une semaine, du sauvetage pour 200 milliards de dollars d’argent public de deux agences Fannie Mae et Freddie Mac qui possèdent en crédits hypothécaires l’équivalent de trois fois la richesse produite en France en une année.
Un exemple parmi d’autres. Le 9 septembre dernier, les analystes américains d’ING Investment estimaient que le sauvetage de Fannie et Freddie laissait « présager le retour de la confiance sur le marché » ; que « le stress frappant le secteur financier devrait se réduire » sur les marchés actions, ce sauvetage allait « paver le chemin du retour des investisseurs » vers Wall Street.
Perdu ! Les Bourses mondiales ont d’abord plongé. La banque d’affaires Lehman Brothers s’est mise en faillite ; Merrill Lynch s’est vendu. Tandis que l’assureur AIG a été nationalisé via un prêt de la dernière de chance de 85 milliards de dollars. Et enfin, les principales banques centrales, dont celles des Etats-Unis et de la Zone Euro, viennent d’injecter 180 milliards d’euro pour soutenir le système bancaire. Vive la planche à billets !
Sans préjuger de ce que sera le niveau du CAC 40 ou de Wall Street dans quelques mois, le soulagement pourrait à son tour être de courte durée. Qu’en pensent les gourous ?