Le jeu d’Omar Bongo, dont le parti a remporté la majorité des sièges aux législatives du 17 décembre dernier, a bien fonctionné : les opposants ont été sages
Les résultats des législatives gabonaises du 17 décembre dernier sont tombés. Grande surprise, le Parti démocratique Gabonais du président Omar Bongo a remporté la majorité des 120 sièges en jeu. La ploutocratie du Bongoland a donc une nouvelle fois très bien fonctionné et accueilli de nouveaux joueurs.
En tête des nouveaux participants, l’opposant de toujours Pierre Mamboundou. Après avoir vingt ans durant refusé d’être reçu par Omar Bongo, le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), est devenu un habitué du Palais du bord de Mer depuis fin 2005. Autant de visites qui ont compté au moment des élections. L’UPG est devenu à l’occasion du dernier scrutin le premier parti de l’opposition et son chef doit se voir consacrer d’un statut officiel… et d’un financement qui ne le serait pas moins.
Premier déçu de la manœuvre, le vice-Premier ministre Louis Gaston Mayila. L’ancien avocat et ex-directeur de Cabinet du président Bongo comptait sur ces élections pour re-re-re-booster sa carrière. La méthode était simple et rouée. Poussé des candidats indépendants à se présenter et quitter le gouvernement après avoir formé un nouveau parti avec les tous frais élus. Et négocier plus cher encore son retour dans le giron bongoïste. Las, aucun de ses poulains n’a eu l’urne heureuse. Pas même Jean Norbert Diramba, ministre délégué à l’Education nationale et surnommé le « petit Léon Mba » pour ses grandes largesses électorales, qui a été défait à Mouila (Sud du pays). Du coup, l’ami Mayila craint même désormais pour son poste au gouvernement… Preuve de son dépit, le bon gaston est rentré dare-dare à Libreville dès les résultats connus, quand toute la cour Bongo a fêté la victoire depuis Franceville.
Seul espoir désormais pour le vice-Premier ministre, ses liens avec le nouveau riche Mamboundou. Des liens à la fois familiaux et ethniques, renforcés par le rôle de navette qu’a longtemps joué Mayila entre Mamboundou et Bongo, histoire d’amener le premier à rencontrer le second. Plus précisément une navette Libreville-Meaux (en banlieue parisienne) où réside toujours l’épouse du leader de l’UPG. Navette qui, dit-on, ne voyageait pas les soutes vides…
je ne sais si l’on peut parler d’oppossant au gabon. Voici prèsd’un demi siècle que Monsieur omar bongo gère un pays de 1.5 millions d’habitant et compte près de 7 parties poltiques. Les opposants ont crié tjrs haut et fort sur la mauvaise gestion du fonctionnement de l’etat ; mais ils n’ont jamais prouvé le contraire lorsqu’ils etaient à la tête d’un ministeriel.
Aujourd’hui à l’ensemblé national , tous les deputés sont des opposants. L’après Bongo se prepare en diverse stragetegie. Pour certain ils seraient important d’être dans le système du pouvoir pour se faire un nom et pour d’autres se demarguer jusqu’au bout mais tout en jouant les collaborateurs.
Le peuple gabonais ne comprend rien de ce jeux politique. le taux d’abstention est très éléves au gabon ; d’autant plus que les gens en ont marre de voter et de voir que leur vote n’a aucune n’influence. pour certain , le parlement est devenu un club d’ami et pour d’autres une cours de recreation où chacun cour de son côté. La mojorité des gabonais n’attendent plus que la mort de bongo pour faire vivre la democratie mais avant de faire vivre la democratie faisons d’abord vivre la politique.car au gabon tout est gerer comme au 19 siècle en FRance
"Ensemble imaginons le gabon de demain"
Que Bakchich puisse apporter de tellles inepties , celà est dejà grave ensuite que par des propos a "tendances démagogiques" on en vienne a faire croire que Mme Mamboundou aurait pu grace a la "Manne" de Mayila vivre avec un train de vie important celà depasse l’entendement….. Backshich si Vous avez un peu de logique et je crois que Vous devez en avoir supprimer ce post. Vous nous avez vus manifester devant l’Ambassade lors de "L’Exil forcé de Pierre Mamboundou" dans l’Ambassade d’Afrique du sud a Libreville. Vous savez comme moi que Madame Mamboundou se deplace en transport en commun , et ne joui pas d’un train de vie important , comme celà laisserais supposer par cet écrit , de plus les enfants de Mr Mamboundou sont auprès de leur Mère pour la soutenir suite a la "Cassure" orchestrée par le Gabon de Bongo et la France lors de l’Expulsion de Monsieur Mamboundou en 1990 de france pour Dakar , avec les motifs fallacieux de "Risque de troubles a l’Ordre Public". Une femme digne et respectable a qui l’on a "Bloqué" son espace de Vie , des Enfants qui avec courage et patience attendent de regrouper leur cellulle famillialle ne méritent pas d’être sali par des phrases telles que celles ci . ("…………Des liens à la fois familiaux et ethniques, renforcés par le rôle de navette qu’a longtemps joué Mayila entre Mamboundou et Bongo, histoire d’amener le premier à rencontrer le second. Plus précisément une navette Libreville-Meaux (en banlieue parisienne) où réside toujours l’épouse du leader de l’UPG. Navette qui, dit-on, ne voyageait pas les soutes vides….")
…Meme si ces phrases ne sont pas les Votres , retirez ces lignes qui sont sales pour une famille Digne…….Merci…
Je comprend votre choix , seulement je dirais seulement ceci : toutes nos Ethnies ont un profond respect pour la Femme (Mère , Soeur , Fille…et même celles qui deviennent notre environnement car elle sont Mère , Soeurs , Fille , ou Femme … ;de ceux que nous cotoyons ou fréquentons…en ce sens notre intrinsèque Personnel , nous defends de les attaquer ). je comprends aisément que certains médias occidentaux n’aient pas les même scrupules..celà n’est pas pensable…mais effectivement existe.. Quand a sous - entendre de telles bêtises , sachez que Une femme Gabonaise digne et crédible comme Madame Mamboundou ne s’abaisserait pas , sachant qui elle est …..(la Compagne de celui qui a été élu par le Peuple Gabonais l’An dernier)….a prendre l’Argent d’un Imcapable improductif , et Magouilleur (le terme est de Moi)..comme MAYILA (ni Monsieur ni Maitre)..même s’Il faisait partie de sa famille. …Quand certaines presse médiatiques n’ont rien a dire , que ces personnes sachent et Il est bon de leur rappeller de temps en temps que si la Femme Gabonaise est un des Symbole de la Nation Gabonaise la Salir est considéré par Tous comme un Outrage. Que la Première Dame pardonne a des journalistes Irréverencieux.
…Meilleurs Voeux a vous tous
Paul Okili Boyer
cela sera fait je puis vous assurer et par la même occasion je vous engage a visiter aussi le très bon site de mon Ami et frère gabonais http://www.mamboundou2005.com qui sait avec beaucoup de tact et de sérieux apporter les Nouvelles de l’UPG (Union du Peuple Gabonais) car Pierre Mamboundou n’est pas le "leader de l’Union Patriotique Gabonaise (UPG)," qui n’existe pas encore , mais Pierre Mamboundou étant un Grand Patriote je m’en voudrais de vous en tenir rigueur. Amitiée a Vous , car Votre Blog non seulement tient la route mais je le préfère a la Lettre du Continent , qui quand elle parle de Bongo ,je qualifie cette lettre de LETTRE DE L’INCONTINENT. Amitiées encore a vous
paul okili-Boyer