La ’ndrangheta, très puissante mafia calabraise, s’est imposée dans le marché très lucratif du traitement des déchets. L’épave d’un bâteau chargé de déchets radioactifs vient d’être localisée au large de la Calabre.
Rappelez-vous, en avril dernier, nous avions publié une passionnante histoire, sur la ’ndrangheta, la puissante mafia calabraise. Nous attirions votre attention sur la capacité de cette organisation criminelle à s’imposer dans le secteur, très lucratif, du trafic des déchets toxiques.
« En 1992, en l’espace de quelques semaines seulement, trois bateaux, le Yvonne A, transportant 150 bidons de boue, le Cunsky, 120 bidons de déchets radioactifs et le Voriais Sporadais, 75 bidons de différentes substances toxiques et nocives, ont été sabordés au large des côtes calabraises », écrivions-nous.
Or, tenez-vous bien… le Cunsky vient d’être enfin localisé ! L’épave du cargo a été retrouvée, samedi 12 septembre, au large de la Calabre…à 14 milles de Cetraro .
Francesco Fonti, membre de la ’ndrangheta, aujourd’hui « repenti » avait déclaré avoir fait couler le cargo en utilisant de l’explosif. Le « repenti » précisait aussi que le Cunsky avait quelques 120 bidons de déchets radioactifs à son bord. Ce n’est pas rien. « Pour l’instant, on ne connaît pas l’origine des déchets mais il est probable qu’ils viennent de l’étranger. Il s’agit d’une première avancée », a affirmé le procureur Bruno Giordano.
Le député européen, Mario Pirillo, a exprimé hier ses inquiétudes à Bruxelles : « Ce qui s’est passé en Calabre est gravissime. Nous demandons au commissaire européen Stavros Dimas de prendre la situation en main et à la commission européenne d’agir. Des navires comme le Cursky il pourrait y en avoir beaucoup. »
Quelle réjouissante prospective….
Relire l’article sur la mafia calabraise publié dans Bakchich en avril dernier :
Je n’ai pas encore vu de documents probants sur la présence de combustibles usés et/ou d’autres matières radioactives. J’espère que les analyses seront complètes et irréprochables.
Je n’ai pas encore vu non plus de rapport d’expertise sur les futs que le tsunami a rejeté sur les plages de Somalie. Qui s’occupe de l’enquête ( s’il y en a une ) ?
Le problème est international et les spécialistes de l’Union Européenne pourraient y contribuer.
http://ec.europa.eu/dgs/jrc/index.cfm ?id=5350#fr
L’Union européenne (UE) aide au contrôle de la sûreté et de la sécurité des centrales nucléaires européennes. Les scientifiques du JRC apportent une aide cruciale dans les contrôles visant à s’assurer que les matières radioactives ne sont pas détournées des installations nucléaires, et que leur utilisation reste bien limitée à des usages pacifiques.
En cas de saisie de matières nucléaires illégales dans l’UE ou à ses frontières, une équipe de scientifiques du JRC est toujours prête à déterminer leur composition et leur origine.
C’est aussi mon avis : ce n’est que la partie émergé de l’iceberg. L’ex-URSS a bien enfoui sans précaution en Sibérie et jeté en mer des dizaine de milliers de tonnes de produits radioactifs de sa propre production mais dont certains venaient aussi de pays "dits civilisés", le tout contre des dollars sonnants et trébuchants.
Plus prés de nous, Grigori Pasko un journaliste russe a filmé en 2001 les bateaux militaires russes jetant ces types de déchets dans la mer du Japon. Résultat : 4 ans de prison !
Et que dire de la Somalie où la France et les USA eurent dans les années 80 l’autorisation des seigneurs de la guerre locaux d’enfouir leurs déchets à proximité d’Obbia. Décharge gardée soigneusement par les militaires des deux pays.
Il serait intéressant d’aller voir ce qu’il se passe dans tous ces pays en guerre…
Enfin, qui sont ces italiens qui rejettent ces déchets monstrueux aux large de leurs côtes, "des mafieux Calabrais" ?
Et en France on les appelle comment les nôtres ?