Samedi 14 juin, Nicolas Sarkozy devait enfin passer faire un tour au spectacle du Puy du Fou cher au sympathique Philippe de Villiers. Une réconciliation d’opérette sous la houlette de François Fillon, pour deux hommes qui n’ont jamais vraiment été ennemis.
Cela faisait un sacré bout de temps que le « Vicomte » de Villiers de Saintignon, faisait la danse du scalp autour du nouveau président de la République, pour l’amener à son spectacle du Puy du Fou. Mais les scènes de la vie politique quotidienne, les élections présidentielles désastreuses pour l’apparent pourfendeur de l’Europe, les élections municipales peu favorables à la majorité, retardaient cette rencontre en Vendée entre les deux amis ou – si l’on préfère – les deux « ennemis » factices.
La farce qui a longtemps consisté à faire croire que Philippe brocardait Nicolas au point d’apparaître comme son farouche adversaire commence à tourner sur le comique de répétition. Tellement grossière, que même le président de l’UMP du coin s’en est aperçu…
Un entremetteur prestigieux, heureusement, se dépense sans compter pour faire accélérer la visite présidentielle en Vendée. Cet habile intermédiaire n’est autre que le premier ministre François Fillon, qui a toujours loyalement défendu le Vicomte, auprès du Président. Au point de le soutenir à chaque échéance électorale contre des velléités de quelques membres de l’UMP. Des prétentieux qui au prétexte d’appartenir au parti majoritaire de Vendée voudraient avoir – c’est un comble – des élus dans le département…
Chacun, dans la Sarthe qui a vu les premiers vagissements de Fillon en politique, pour peu qu’il soit un observateur assidu et un rien ancien de la vie publique, se souvient de la compétence de celui-ci, qui avait commencé sa carrière… sous Joël Le Theule (un proche du Général).
Son savoir faire est désormais pleinement confirmé. Grâce à lui, après bien des hésitations et invitations repoussées, sine die, par Nicolas Sarkozy et aussi – à l’époque – par Cécilia, ce dernier sera bien présent, avec sa nouvelle femme Carla, le 14 juin prochain au Puy du Fou, situé en plein milieu de la quatrième circonscription de Vendée. Celle du Vicomte, justement entouré des notables MPF au premier rang, et des notables UMP, un peu plus loin derrière.
Philippe de Villiers, cet amphytrion raffiné, verrait aussi d’un bon oeil la venue de Sarko au départ en novembre prochain, de la course à la voile du « Vendée-Globe » Fillon va encore avoir du pain sur la planche ! Il est vrai qu’à partir de l’été il se pourrait qu’il ait un peu plus de temps libre.
En attendant, le frère du sénateur villiériste Retailleau – Sébastien – veille avec le fils du Vicomte – Nicolas – à ce qu’il ne manque pas un bouton de guêtre aux acteurs du spectacle . Spectacle très bien léché au demeurant. Et ce ne sont pas les chicayas entre bénévoles de la soirée, et salariés de la journée, qui viendront troubler ce moment historique.
Sur ce point il s’en fallut de peu. Il y a quelques temps, que les bénévoles – Philistins monstres d’ingratitude – ne pleurassent sur leur sort. C’est tout juste s’ils ne réclamaient pas une manière de cachet. Ils devraient être plus prudents. En matière de cachet, le vicomte ne connaît que la lettre … et on sait comment ça finit.
Qu’on se rassure, les bénévoles sont des braves gens bien élevés et ne sortiront pas la vérité (entre l’association 1901, avec bénévoles de la soirée, et la société commerciale avec salariés de la journée) du Puy du fou, devant le président Sarkozy.
Vu ce matin dans Ouest France !
Notre Naboléon a encore annulé sa visite au Puy du Fou ! L’Elysée a donné comme excuse selon De Villiers l’agenda du président (visite de Bush) et le fait qu’il soit fatigué (une rumeur dit qu’il serait ce week-end à la Baule avec Carla pour se reposer de son vendredi 13 !). Tout avait été prévu depuis longtemps et plus de 200 personnes avait été mobilisées pour préparer la venue du petit président. De Villers est furax car c’est le 2ème lapin que lui pose Sarko. Il avait déjà annulé une visite prévu fin aôut 2007. Dixit de Villiers "la pilule est un peu dure à avaler". Il a dit qu’il ne l’inviterait pas une 3ème fois. Cette visite du 14 juin avait été préparé méticuleusement avec la venue d’un Falcon avec 10 personnes de l’Elysée. Encore de l’argent gaspillé… pas étonnant que le budget de l’Elysée augmente de près de 8,5 %
Salut Artaban, Tu es dans quel village ? Moi je suis a l’ile, tu joue demain soir ? Laisse dont ces gens s’amuser, entre les villièriste qui donne une mauvaise image du puy du fou avec leurs idées fascistes, et les communistes qui le critiquent justement pour ca … allons bon …
Au passage, si tu es passionné, vas voir mon blog sur le Puy du Fou
encore une visite inutile… Les voyages officiels ont été multipliés par trois depuis l’accession de sarkozy à l’Elysée…. les dépenses informatiques et de télécommunication ont connu "un renforcement des moyens engagés", les véhicules élyséens ont parcouru 448 000 km de plus en 2007 qu’en 2006. Et avec le coût de l’essence… Heureusement, les deux voitures de Sarko (héritées de Chirac) roulent au biocarburant…
http://www.impots-utiles.com/pouvoir-dachat-lelysee-saugmente-de-84.php