Après les amis du Maroc, voici les amis du pays du jasmin ! « Tunisie Plus » est un nouveau trimestriel à la gloire du régime de Carthage. Sa force ? Plusieurs plumes de la presse française s’y lâchent pour dire tout le bien qu’ils pensent du pays du président-général-à-vie, Ben Ali.
« Bourguiba, je le qualifie volontiers de despote éclairé. Avec lui, il y avait des écoutes téléphoniques et des syndicalistes mis en prison. Néanmoins (…) il est le créateur de l’identité tunisienne ». Ce jugement subversif imprimé dans la belle revue Tunisie Plus (75 000 exemplaires annoncés) est à mettre sur le compte de Bertrand Delanoë, grand connaisseur du pays. Car, avant d’être maire de Paris, l’ami Delanoë est d’abord un enfant de Bizerte. Du coup, on aurait aimé connaître l’avis du défenseur du dalaï lama et candidat déclaré au poste de numéro 1 du Parti socialiste sur les pratiques peu démocratiques du président tunisien Ben Ali. Las, son intervieweur n’a pas eu la présence d’esprit de le lui demander… Ce n’est pourtant pas un débutant, puisqu’il s’agit de Dominique de Montvallon le directeur adjoint de la rédaction du Parisien. À la place, il a préféré s’enquérir des « plats tunisiens préférés » du maire de Paris…
Comme tout support de communication, Tunisie Plus respecte scrupuleusement les fondamentaux de ce genre d’exercice. En témoignent ces six jolies pages d’actualités infligeant aux lecteurs un élogieux portrait de la nouvelle « pédégère » de la Banque de Tunisie, la charmante Alia Abdallah (Lire ou relire dans Bakchich : Les Trabelsi mettent le grapin sur la banque de Tunisie) ou encore les niaiseries d’une cheftaine d’entreprise française découvrant les bienfaits de la Tunisie (« Le président Ben Ali dirige le pays d’une façon intelligente en le faisant progresser sûrement et en lui assurant un développement économique régulier »). Le tout sans oublier bien sûr de vanter les atouts du pays : l’énergie solaire, le tourisme, l’indépendance des femmes… Même l’entreprise Sagem a droit à deux pages. Il faut dire qu’elle a eu le bon goût de « parier sur la Tunisie dès 2002 ».
« Tunisie Plus » a été lancé par l’homme d’affaires Hosni Djemmali, richissime propriétaire du groupe hôtelier Sangho, qui ne résiste pas au plaisir de signer l’éditorial de son magazine. Et avec quel talent ! « Trop souvent, l’information nous manque et cède le pas à la polémique. Du coup, elle passe sous silence les réalisations, les projets, les espoirs et les ambitions qui, de part et d’autre de la Méditerranée, animent tant d’hommes et de femmes. Ceux-là, ceux qui entreprennent et veulent construire un monde meilleur, n’ont pas à leur disposition un outil d’information qui leur apporte les nouvelles des uns et des autres et leur explique les faits sans leur imposer un jugement. Tel est notre souci. Tel est notre défi. » On en redemanderait presque.
Mais après tout, pourquoi pas ? Belle preuve de savoir faire, le tour operator a su convaincre beaucoup de journalistes (Le Parisien, Le Figaro…) de venir servir la soupe au régime dans son canard en papier glacé. Les people y vont aussi de leur étalage de pommade. Outre Frédéric Mitterrand, l’inénarrable Nelson Montfort fait part de son expérience de grand reporter dans les golfs du monde entier. Son verdict sur les greens tunisiens : « ici plus qu’ailleurs, au fameux dix-neuvième trou (…) vous attend ce qui récompense ou console : le sourire ».
Qu’on se rassure, formé de plumes de la presse française, un comité éditorial veille à l’objectivité des « informations » fournies par ce joyeux magazine. On y trouve Michel Schifres, président du comité éditorial du Figaro. Ou encore le jeune Nicolas Charbonneau, ex Europe 1 parti à I-Télé. Ce dernier est également co-auteur de plusieurs pamphlets, dont Le Roi est mort, vive le Roi ! qui dénonce la permanence depuis 1789 des mœurs monarchiques dans la classe politico-journalistique française. Ah, que ne ferait-on pas pour la belle Tunisie de Ben Ali…
Lire ou relire dans Bakchich :
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Avec le développement rapide de l’internet, je pense que Ben Ali a des grands soucies à se faire. Il ne peut plus censurer l’information aussi bien qu’il le pratiquait avant. Il aura de plus en plus de mal à dissimuler les boulettes de ses fonctionnaires, voir à la prison de Mannouba, l’affaire de Sameh Harakati. Le régime Ben Ali vit ses derniers moments s’il ne modifie pas sa politique de répression.
http://tunisie-harakati.mylivepage.com
Ils ont été nombreux à répondre à l’appel, nos sémillants journalistes. Une danse du ventre qui de Dominique de Montvallon à l’illustre Christian de Villeneuve ( son ex-patron), aujourd’hui directeur contesté du Journal du Dimanche et directeur des rédactions du Groupe Lagardère, ce dernier s’est personnellement engagé auprès des services du Royaume de Ben Ali en 2007 pour défendre une vision, l’histoire d’une démocratie méditerranéenne toute sarkozienne. Rien de plus normal pour celui qui finit de construire sa villa à l’ombre des palmiers tunisiens.
Un ami de Tunis,
La Tunisie des Ben Ali, Trabelsi, Mabrouk, Materi, Chiboub…etc est effectivement un des régimes les plus corrompus et repressifs du Monde.
Alors que ses élites fuyent le pays de la même manière que les jeunes desperados qui tentent la traversée du Canal de Sicile, au péril de leur vie…et alors que même Bush dénonce cette dictature…il est honteux de voir des français qui se prétendent amis de la Tunisie soutenir cette dictature de l’ accabit de celles de Mugabe, Marcos ou Ceaucescu en leur temps..
Tout ça c’est des paroles et des textes, arrêter de parler la langue du bois, ce Mec Ben Ali et sa gonzesse la coiffeuse sont en train de mettre le pays à genoux, le ruiner, en sortant le maximum de capitaux et de richesse à l’étranger, l’humilier, le rédiculiser et vous, vous continuez à nous masturber l’esprit par un langage stérile.
Ce bac -1, ce dictateur-voleur et sa puante coiffeuse ne peuvent être dégagé de leur trou à rat qu’avec une marche sur Carthage de 1 million de tunisiens pour leur botter les fesses et le faire répondre leurs actes et gestes ainsi que d’ailleurs tous ceux qui les a courtisé de près et de loin. La Tunisie et les tunisiens ne méritent pas cet infâme personnage, ce voyou. Du concret SVP .. du concret SVP
A bon entendeur salut.
Je te remercie de ton texte qui reflète ma pensée la pus profonde et me ravie. Je vis en France depuis 30 ans et j’ai rayé ce pays de mon esprit depuis une 20ène d’année pour des raisons qui portent bien le non de ce site " BAKCHICHE "et le vol. Ce beau pays me dégoute par la lâcheté, l’hypocrisie et mentalité de ces habitants. Je te rejoins et je dis, bien fait pour leur troche, car Ils n’ont encore rien compris de l’histoire des peuples et qu’ils n’ont pas encore compris que nul n’est eternel et encore moins indécollable. En effet l’histoire ne nous a jamais prouvé le contraire : Le chah d’Iran, Ceausescu, Saddam, et j’en passe… il suffit que les gens ont plus de couilles et ne pas laisser leur pays se faire dilapider par des moins que rien, des voleurs et des voleuses
La seule consolation pour eux c’est que ces voyous de la politique et ses dictatures ne tiennent en général qu’un quart de siècle, Ben Ali règne déjà depuis 20 ans, alors les espoirs font vivre en attendant le nouveau dictateur… qu’ils sachent , tant qu’ils ne se débarrassent pas de l’esprit courtisant et de l’idolâtrie, la gloire n’est pas pour demain, elle doit passer avant tout par une révolution du tunisien sur lui même. En attendant disant a Ben Ali avé césar…