« Le quotidien de référence » a choisi son candidat : Nicolas Sarkozy. Un gage de réussite après le soutien inconditionnel, en 1995, à Balladur.
Enfin une nouvelle qui peut redonner un peu d’espoir à la Madone du Poitou ! Malgré les gaffes à répétition et les fessées quotidiennes infligées par les sondages, Ségo peut encore gagner en mai. Prédiction de Madame Soleil ? Pas du tout ! Logique historique. Elle peut gagner car son rival Sarko présente maintenant une réelle fragilité : il bénéficie du soutien franc et massif du quotidien Le Monde ! Et comme Balladur l’a expérimenté en 1995, être le candidat préféré du quotidien vespéral constitue peut-être un atout dans le Tout-Paris des médias…mais semble conduire aussi à la défaite dans les urnes.
Certes, contrairement au précédent Balladur, « le quotidien de référence » n’affiche pas sa préférence pour le champion UMP dans de grossiers éditoriaux à sa gloire. En 2007, le journal de Jean-Marie Colombani est devenu plus subtil. Mais l’appui du Monde au toujours ministre de l’Intérieur et des Contraventions est néanmoins sans faille à chaque fois que surgit la moindre difficulté dans sa conquête de l’Elysée.
L’opération SOS assistance à Sarko a commencé l’année dernière avec l’affaire Clearstream. En s’acharnant à la Une sur la thèse du complot ourdi par Villepin pour abattre Sarko, une version que la justice n’a jamais réussi à démontrer, Le Monde a réussi à « tuer » les ambitions élyséennes du PM (comme dirait le général Rondot). Villepin décrédibilisé grâce aux vrais-faux scoops des investigateurs du journal, alliés semble-t-il à Thierry Herzog, l’avocat de Sarko, a permis au Napoléon de l’UMP de se débarrasser de toute concurrence à droite. Depuis le quotidien du soir continue son minutieux travail de déminage.
Sarko déstabilisé par l’affaire des RG ? Les reporters du Monde accourent. D’abord en prêtant la main à la manipulation. Et la rédaction de publier une vraie-fausse fiche des RG totalement anodine sur l’ancien patron de Greenpeace ralliée à la Zapatera. Une notice « bisounours » pour faire retomber les accusations de police politique adressées au premier flic de France. Manque de bol, la notice publiée par le quotidien s’avère incomplète : tout un paragraphe, relatant sans grands égards un démêlé de Rebelle avec la justice a été caviardée !
Mieux encore, le chroniqueur politique attaché au basque du Ministre de l’Intérieur et des Contraventions, Philippe Ridet, ne cache plus les liens étroits qui l’ont unis au fil du temps avec Sarko. « Une relation interpersonnelle extrêmement pernicieuse », reconnaît-il lui même publiquement dans Les faiseurs de roi [1], 2007, une enquête sur les relations entre les médias et les politiques qui vient juste de sortir en librairie. « Si c’était à refaire, se flagelle le journaliste, je ne le tutoierais pas ». Rongé par les remords, peut-être, Ridet ne manque jamais de sollicitude face à son homme politique préféré, comme par exemple le 1er février dernier. Ce jour-là, le candidat UMP, en marge d’une visite à Rungis, se lâche auprès des journalistes sur la Bécassine du Poitou.
« La Ségolène a été à la mode pendant des mois. Mais elle fait une erreur : elle ne présente aucune idée », lâche Sarko méprisant. Et, toujours grinçant de poursuivre, selon l’agence AP : « Le 11 février ? Génial ! L’essentiel, c’est que les idées arrivent avant le 22 avril, date du premier tour de la présidentielle ! ». Dans Le Monde, ce dérapage méprisant digne d’un roquet machiste passe entièrement à l’as ! « Nicolas Sarkozy a implicitement critiqué la stratégie de Ségolène Royal : il faut tellement de temps pour installer ses idées. C’est une erreur de penser qu’on peut les garder pour la fin », se contente d’écrire le gentil reporter du quotidien du soir visiblement soucieux de préserver l’image de « son » candidat.
Seulement, la ficelle est tellement grosse qu’elle commence à se voir. Un fidèle lecteur, abonné depuis 50 ans, l’a vu. Et séance tenante envoie au plumitif concerné une demande d’explication par mail. « La Ségolène ? Je ne comprends pas qu’un journal comme Le Monde passe sous silence cette énormité. Eclairez-moi », demande Gérard D. Réponse de Ridet : « pffff ». Textuellement ! Choqué, l’honorable lecteur a saisi le médiateur du journal. Suite de l’histoire dans les colonnes du Monde ce week-end ? Les paris sont ouverts.
[1] Hélène Risser, éditions Privé
Bonjour c’est vrai que lectrice du Monde, je suis souvent choquée en ce moment des articles du Monde (13 articles sur E.Besson en une semaine dont 5 hier !!!)
A côté de toutes les impressions d’orientation politique que l’on peut éprouver, c’est surtout l’absence totale d’articles de fond de ce journal qui est très pesant pour une lectrice un peu ancienne maintenant quand même (10 ou 12 ans…)
Vous êtes choqué par la légèreté de ton de Sarkozy parlant de Royal ?
Alors, pourquoi, en caractères gras sur votre blog : "Sarko", Sarkoland" ? Pour moi, cela manque du plus élémentaire respect, c’est vulgaire et bas.
j’ai souvent remarqué la violence des gens de gauche, la haine dans leur vocabulaire. Mais ils ont si fort intériorisé leur supériorité morale et intellectuelle qu’elles leur paraissent légitimes, définitivement.
>>Pour moi, cela manque du plus élémentaire respect, c’est vulgaire et bas.
Tout à fait d’accord ! Pourquoi pas aussi traiter les habitants d’un quartier de racaille à nettoyer au karcher, pendant qu’on y est ?
>>j’ai souvent remarqué la violence des gens de gauche
Quel don pour l’observation ! Alors que les gens de droite sont souvent des agneaux d’une douceur attendrissante, traités avec un manque de respect incroyable ! Tenez, Maurice Papon, par exemple, l’amour même ! Je parle même pas de Pinochet ! De Berlusconi ! De Bush ! Trop d’amour tue l’amour !
L’objectivité sur tout système démocratique doit, il me semble, également provenir de ceux qui, étrangers à certains sérails mais ayant aussi une tête, sont en mesure d’évaluer la teneur des éléments que l’on voudra bien mettre à leur disposition, ou qu’ils iront dénicher, sans pour autant convoiter les trônes. La politique publique est beaucoup trop importante pour la livrer aux seules mains des politiciens, des bureaucrates ou de ceux qui, beaucoup moins nombreux, sont paradoxalement en mesure de l’acheter.
40 000 000 d’inscrits sur les listes électorales… 200 000 cartes de membre d’un côté, 250 000 cartes de membre de l’autre… soit 1% (chiffre arrondi) du nombre total des inscrits… pour gouverner tout un pays… ça me fait réfléchir.
Merci , Monsieur Sarkho
Bataille rangée, chez des anciens militaires de l’UNP - Acuf.
Apres un metting à La Réunion de Sarkhozy , trois d’entre eux très décorés de surcroit essayent de voir de plus près le futur Patron de la france , qui est en entretient avec Paul Verges, Patron du Parti Communiste Réunionais .
Un vigile (Bon Blanc ,Bon teint) dit a son Collègue : Le Patron (….Sarkhozy) a dit de dégager les nègres et toute cette merde , on laisse rentrer personne de coloré …(a la réunion qui est pas coloré , peut être le petit Nicolas (en Hongrie y’a pas trop de Soleil.
…Jean Payet 75 ans , ,est décoré de la Croix du valeur Militaire et a gagné la Légion d’Honneur sur un champ de bataille , Il arborait la légion d’Honneur fièrement sur sa poitrine , apparement le Noir n’est plus de mode a La Réunion , ou alors c’est plus la France a Saint Denis .
Jean est reparti quand même avec un cadeau , un oeil au beurre noir Lionel et Jules ses deux camarades ont essayés de le protéger , mais le vigile avait le bras long ,Jean est vraiment un Brave type , Il n’a pas voulu porter plainte …..mais il a juré que Sarkho ne serais pas voté par sa famille .
En plus faut quand même dire a Jean que , Il a du se tromper L’UMP c’est pas l’UNP non mais.
Il parait que le soir Nicolas quand Il a appris cela a eu comme un voile noir devant ses yeux , ……A la la ces Colorés quand même.
Nicole